Annulé !!! What the Funk #36 - SHAWN LEE - LES 3 ANS DE WHAT THE FUNK

Mardi 24 Octobre 2006

Annulé !!! What the Funk #36 - SHAWN LEE - LES 3 ANS DE WHAT THE FUNK
3eme Voie, La Maroquinerie et Wegofunk présentent :

Shawn Lee en concert !

Shawn Lee est natif du Midwest des États-unis, là où le Gospel et la musique Soul est une religion dans tous les foyers noirs américains. Mais voilà, ses penchants pour Sly Stone, The Isley Brothers et la Blaxploitation, se heurtent à ceux de ses amis blancs dont le loisir idéal serait de gambader dans les plaines en cagoule blanche à la nuit tombée (ça se passe pourtant dans les années 80). Alors, décidé à faire de la musique librement, il déménage à Los Angeles où il fréquente un certain Jeff Buckley.

Comme nul n'est prophète en son pays, la carrière de Shawn Lee démarre lorsqu'il arrive à Londres en 1995. Ses démos circulent et finissent par intéresser les majors. Déterminé à rester indépendant, il fait un tour chez Talkin Loud de Gilles Peterson avec l'album « Discomfort » en 1996, pour finalement signer chez We Love You, sous label de Wall Of Sound de Mark Jones, pour qui il enregistre l'album « Monkey Boy » en 2000. Brillant opus fait à son image, mêlant Funk avec un soupçon de Rock, de Folk et de Bossa Nova. Shawn Lee y dépose déjà tous ses talents de multi instrumentaliste (guitare, bass, batterie) et ses apports électroniques minutieux, au service d'un son percutant où le breakbeat est fil conducteur.

A partir de là, tout s'enchaîne très vite et l'artiste est terriblement prolifique. Tout d'abord, Ubiquity fait appel à lui pour une série de volumes intitulés « Shawn Lees Ping Pong Orchestra » et dont le concept est d'enregistrer des sessions de musiciens en studio autour d'une thématique ou d'une ambiance particulière comme le faisait le label Library Records dans les années 60 et 70. « Music and Rhythm » en 2004, « Moods & Grooves » en 2005 et « Strings & Things », sont remplis d'instrumentaux qui peuvent être samplés par les DJs, repris pour des illustrations sonores dans les pubs TV ou encore utilisés comme musique de films, aussi bien qu'être écoutés dans son lit ou sa voiture.

La musique et son break au service de tous, tel pourrait être le credo du musicien. En effet, parmi ses nombreux projets actuels, on compte la BO de la comédie « Save Angel Hope », la mise en scène musicale d'un jeu vidéo, la réalisation des compilations de breaks de batterie « The Ape Breaks » et « Planet of the Breaks » (utilisées par des artistes comme Guru et Gorillaz) et sa récente participation au projet « Exit Music Songs With Radioheads », un superbe hommage rendu sur disque à Tom York et ses potes à travers les covers de leurs succès par des artistes accomplis (RJD2, Mark Ronson, Meshell NDeogeocello, Mattiew Herbert etc.).

Dans la foulée, BBE en profite pour rééditer cette année l'album « Soul Visa » daté de 2004 et seulement distribué au Japon jusque là. Sa passion pour Burt Bacharach, Brian Wilson ou Jimmy Webb est brillamment mise à nue, tout en restant profondément Soul. Un opus très éclectique qui met également en valeur sa superbe voix. « Soul Visa » pourrait être qualifié d'album composé par John Lenon (ca tombe bien, Lee lui ressemble beaucoup) et produit par la Motown. Plutôt classe non ?

What The Funk termine donc sa série de dates anniversaires par un artiste complet qui assaisonne les fondamentaux de la musique noire américaine à toutes les sauces, pourvu que son dicton préféré se confirme : « It don't mean a thing if it ain't got that swing ! » (Duke Ellington).

WHAT THE FUNK #36
SHAWN LEE EN CONCERT
LUNDI.09.DECEMBRE





A LA MAROQUINERIE
23 rue boyer
75020 PARIS
M : Ménilmontant ou Gambetta


Entrée :
15 euros en prévente
18 euros sur place
Location Points de vente habituels
Horaire : 20h30

mys35 _
------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------