Black Rio - Brazilian Soul Power 1971-1980

Lundi 1 Avril 2002

Compiled by Dj Cliffy
Strut Records
2002


Black Rio - Brazilian Soul Power 1971-1980
Cette compilation bénéficie de nombreuses qualités. Tout d'abord elle rend hommage à " la révolution culturelle noire " de Rio de Janeiro, au Brésil pendant la dictature, la même qui envoya Antonio Carlos Jobim en prison en 1964, non pas pour sa couleur blanche, mais pour ses idées. Cette révolte défend la Négritude mais aussi, le métissage (se référer à l'histoire de la communauté noire au Brésil). Le funk du " Black Power man " James Brown, a donné une solution à la communauté noire brésilienne. Le funk s'est donc marié à la samba de Rio, et s'est propagé dans les fêtes "carioca", le mouvement BLACK RIO prend sa place et restera très important dans l'histoire de la musique populaire brésilienne; à une époque où la dictature ne voulait pas de couples mixtes à la télévision par exemple…

Le deuxième point fort : le label Strut, basé à Londres, il nous régale avec ce travail très bien fait, le cd comporte 8 pages de récit et des photos bien choisies, le tout compilé par dj Cliffy , le son est assez bien rendu, avec la présentation des pochettes de disques s'il vous plaît !
Point d'honneur à la sélection qui est tout à fait remarquable. Cela commence par une version " Black Rio " du thème " Rapper's Delight "…un délice, par le Gang da Tagarela , 1980. Les Banda Black Rio , groupe très important du mouvement comme leur nom pourrait l'indiquer apparaissent avec " Gafieira Universal " tiré de l'album éponyme de 1978, au passage pour ceux que ça peut aider ; gafieira est un espace de dance au sein de la favela. Le monument de la MBP, Jorge Ben , fait bonne figure avec " Comanche " extrait de l'album " Negro e lindo " Noir et beau de 1971. L'influence de James Brown chez les acteurs du mouvement est révélé entre autre dans la performance de Gerson King Combo " Uma chance " le lead y reprend quelques interjections syncopées rappelant celle du godfather. Le Trio Mocoto qui sont en promotion actuellement pour leur dernier album sorti chez Crammed explosent un " Nago " aux origines caribéennes, tandis que Dom Salvador e Aboliçao jouent un " Som, Sangue e Raça " explicite en français : son, sang et race.
Orlandivo "Onde anda o meu amor" était déjà sur Sambasoul 70's ,Crammed, 2001 et là c'est pour notre plus grand plaisir que l'on retrouve ce chant lancinent, si chaud…et pour ne citer que lui dans cette sélection raffinée dans un " funky style ", Toni Tornado " Podes crer amizade " chaque titre a son importance dans le travail passionné de DJ Cliffy. Des rares grooves de qualité, un traitement sonore honorable une tranche de vie qui valait la peine d'être saluée, merci Dj Cliffy ! Merci STRUT !

Ecouter et acheter ce disque i[

En savoir plus :


Afrodeeeth
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE