Can I Get Some Help ? - Lexique JamesBrownien Part One

Samedi 27 Janvier 2007

Pour jouer avec James Brown, il faut regarder James Brown. Cette phrase de Fred Wesley ne vaut que s’il on est musicien du Godfather ou si l’on aspire à l’être. En revanche, pour comprendre James Brown, il faut écouter James Brown. Jusque là tout est normal, vous pouvez passer à autre chose.
Sauf qu’en écoutant attentivement le Soul Brother Number One, on se rend compte que ses albums studio autant que live (même si la majeure partie de ses albums ont été enregistrés live) sont truffés de phrases récurrentes et qu’à bien tendre l’oreille James Brown entre 2 paroles de chanson, glisse quelques consignes à ses side-men, pour ne pas dire des injonctions.


Can I Get Some Help ? - Lexique JamesBrownien Part One
BLOW MACEO ! BLOW ! : Traduction : « Maceo ! Balance tout ce que t’as dans ce saxo, je veux au minimum voir un de tes poumons sortir par l’autre côté »

Sommes nous dans le cadre d’un rapport employé / employeur ou dans celui d’un rapport Sado-Maso ? Maceo fidèle parmi les fidèles n’aura subit que brimades et réprimandes durant ses nombreux allers-retours aux côtés de James Brown. Jamais le Godfather n’aura mis les formes pour demander à Maceo un de ses soli reconnaissables entre mille. Jamais un « s’il vous plait Mr Parker », ni même un «Est-ce que vous pourriez ». Rien. Juste cet ordre, presque une mise en demeure.
Et toujours Maceo s’est exécuté. Résultat ? Des morceaux littéralement embrasés par le phrasé de Parker.
Finalement c’est un mal pour un bien.


CAN WE HIT IT AND QUIT IT ? :
Traduction : « A mon signal on arrête tout de manière claire et nette ».

Globalement, ça signifie que ça sent la fin du morceau (cf Sex Machine). Après avoir posé la dite question, James hurle un « Hit It ! ». S’en suit un enchainement de cuivres que l’on peut retranscrire par tintintitntintintin-tin-tin ! Là la foule subit son 3ème infarctus de la soirée si nous sommes en live ; si l’on est dans le cas de figure d’un fan écoutant le disque à domicile, celui-ci continue de vivre le groove encore quelques secondes après l’arrêt du morceau.


HIT ME !

Frappe-moi ?!
James Brown aurait donc des penchants masochistes qu’il assouvirait sur scène ?! Mais personne n’aurait le courage de frapper James Brown ni même d’oser lever la main sur son auguste personne !
Non, le Hit Me en question concerne une demande pour une grosse attaque de cuivres très accentuée et extrêmement tonique. Parfois c’est aussi un riff complet, mais dans la plupart des cas il s’agit juste d’un truc brut et appuyé qui marque très fortement un temps dans le groove.
La difficulté pour le groupe résidant dans le fait que le Hit Me peut surgir à n’importe quel moment, d’où l’intérêt de jouer les yeux rivés sur le Patron.
Et parfois le Patron est joueur. On écoutera donc Get Up, Get Into It, Get Involved pour entendre James Brown prévenir ses fellas qu’il a envie de se faire Hiter et que surtout ceux-ci ne doivent pas le rater.
En anglais :
- Fellas !
- Yeah !
- I want you to hit me…Fellas !... don’t miss…hit me !

L’histoire se termine bien, les fellas (les gars, les mecs, les keumés) ayant répondu au millimètre aux ordres, ils seront crédités d’un allright. Monsieur et trop bon…

A suivre...

La suite

Can I Get Some Help ? Lexique JamesBrownien - Part Three >>> lire
Can I Get Some Help ? - Lexique JamesBrownien Part Two >>> lire

En savoir plus :

LIENS

Site Officiel de James Brown
Funky Stuff Super site avec forum consacré à l'univers JB
Wikipedia
Maceo Parker
Fred Wesley
Martha High
Marva Whitney
Pee Wee Ellis
Clyde Stubberfield & Jabo Starks

DOSSIER JAMES BROWN

Voir notre dossier JB regroupant toutes les chroniques, articles, news, interviews sur ce thème : James, Pee Wee, Maceo, Lyn Collins, Marva Witney...

IT'S A JAMES BROWN THANG

Voir notre dossier consacré au personnage James Brown, ses tiffs, son bagouts, ses fringues cliquez ici

Muzul

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE