Can I Get Some Help ? Lexique JamesBrownien - Part Two

Samedi 3 Mars 2007

En véritable Champollion du groove, Wegofunk tente de percer les mystères du Géorgien le plus énervé du monde...


Can I Get Some Help ? Lexique JamesBrownien - Part Two
CAN I GET A DRUMMER SOME ?
Traduction : « Quand je vais donner le signal (ajouter ici le nom du batteur concerné) tu vas me lâcher un beat carré comme jamais, je veux que même une boîte à rythmes prenne sa retraite en entendant ça ! »
D’accord les boîtes à rythmes n’en étaient pas encore aux prémices que déjà James lâchait cette phrase, mais il avait déjà tout prévu.
C’est le signal du grand bombardement métronomique avec grosses caisses qui résonnent dans le ventre et caisses claires qui ressemblent à des coups de fouets. Combien de Vox ont fini aux à la Société Protectrice des Batteries pour maltraitance ?


I GOT YA !
Traduction : « Faute ! Prépare ton porte- monnaie l’ami, dès qu’on aura rejoint les coulisses je te dresse un procès-verbal de fausse note ».
Souvent dit avec le sourire, sur le ton de la complicité entre musiciens, il s’agit en fait de signifier à l’intéressé que son Altesse, lui qui détient l’oreille absolue, vient de se faire érafler son impérial conduit auditif par une fausse note. Suite logique : punition financière pour avoir oser rayer le groove comme une vulgaire portière de voiture.
Problème : James était parfois le seul à entendre ces fausses notes

TAKE ME TO THE BRIDGE
Amène-moi sur le pont ? Mais qu’est ce que c’est que ces histoires ? James Brown n’a donc t-il pas mieux à faire que d’aller faire une promenade sur un pont quand tout le monde joue un groove fusionnel ?
Et puis faire quoi sur le pont ? Sauter à la mer les mains ligotées dans le dos pour se faire dévorer par les requins comme un vulgaire mutin ?
Et sur quel pont ? Le pont de l’Alma pour y chanter Candle In The Wind ?
Vous n’y êtes pas du tout…
Pont = partie instrumentale dans un morceau. James averti donc son crew qu’il va falloir se tenir prêt pour la grande offensive sans paroles et que chacun va être appelé au tableau pour faire fumer son instrument et prouver devant tous ses petits camarades, mais aussi devant le public, l’auditeur, et James Brown en personne, qu’il mérite de jouer dans le groupe de James Brown. Le mot d’ordre étant quelque chose comme « Si après ce pont je ne vois pas au moins 30 spectateurs rétamés dans les premiers rangs, c’est tournée d’amende générale ! »
Tout ça c’est dans le meilleur des mondes, quand le « Take Me To The Bridge » n’est qu’une demande qui ne va prendre effet que quelques mesures plus tard et laisse donc la possibilité d’une mise en condition avant l’ouverture officielle des hostilités. Car parfois James Brown est plus direct et donne dans l’interro surprise en imposant un bridge ! aussi brusque que soudain. Et malheur à celui qui se rate…
En y repensant bien tout cela est d’un logique imparable, ça n’aurait rimé à rien un James Brown chantant du Elton John à la mémoire de Diana…


A suivre...

La suite :

Can I Get Some Help ? Lexique JamesBrownien - Part Three >>> lire
Can I Get Some Help ? - Lexique JamesBrownien Part One >>> lire

En savoir plus :

LIENS

Site Officiel de James Brown
Funky Stuff Super site avec forum consacré à l'univers JB
Wikipedia
Maceo Parker
Fred Wesley
Martha High
Marva Whitney
Pee Wee Ellis
Clyde Stubberfield & Jabo Starks

DOSSIER JAMES BROWN

Voir notre dossier JB regroupant toutes les chroniques, articles, news, interviews sur ce thème : James, Pee Wee, Maceo, Lyn Collins, Marva Witney...

IT'S A JAMES BROWN THANG

Voir notre dossier consacré au personnage James Brown, ses tiffs, son bagouts, ses fringues cliquez ici

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE