Chairmen of The Board - In Session

Jeudi 14 Juin 2007

Chairmen of The Board - In Session
Les singles s’enchaînent en 1970 pour les Chairmen of the board et rencontrent tous le succès. General Johnson s’affirme de plus en plus non seulement comme chanteur («Everything Tuesday», «All we need is understanding») mais aussi comme un auteur talentueux. Il forme la dream team d’ Invictus au côté des auteurs-compositeurs-producteurs Ronald Dunbar (le vrai cette fois ci), Angelo Bond et Greg Perry. La relation de Johnson avec Greg Perry est particulièrement fructueuse, les deux hommes sont véritablement sur la même longueur d’ondes et savent exactement ce qu’ils veulent réaliser (et réaliseront avec l’excellent premier album solo de General Johnson en 1972, «Generally Speaking»).

Les relations au sein du groupe sont d’un autre ordre… Harrison Kennedy semble être un extra-terrestre aux yeux des autres… personne ne comprend ses traits d’esprit aux références littéraires et, à cause de son accent canadien, il n’est que rarement mis en avant lors des interviews. C’est pourtant lui et son harmonica qui ouvre (et de quelle manière !) l’album «In Session» qui sort en octobre 1970 : «Chairman of the board», un excellent morceau aux accents blues. Sa voix puissante fait de lui une personnalité importante du groupe, l’emmenant vers d’autres dimensions, comme sur «Hanging on to a memory».

Kennedy a enregistré par la suite un album, «Hypnotic Music», en 1972, puis se retire du show business pendant une dizaine d'année, pour faire son grand retour dans les années 90. Toujours aussi excellent !

Danny Woods est de plus en plus excellent dans les morceaux uptempo : «Pay to the Piper», l’un des meilleurs morceaux de l’album, fruit de la collaboration Johnson/Dunbar/Bond/Perry, et le «Children of Today» qui annonce la direction que va prendre par la suite la carrière des Chairmen of the Board. A noter, l’album solo de Woods, intitulé « Aries» sort en 1972.

«In session» est enfin le dernier album du groupe avec Eddie Custis, qui ne trouve plus vraiment sa place ici avec ses deux morceaux totalement incongrus sur cet album : «Twelfth of Never» et la reprise du «Bridge Over Trouble Water» de Simon & Garfunkel. Parfait pour Las Vegas et ses crooners, mais trop décalé pour les Chairmen of the Board. Ses prestations lors des shows du groupe sont les moins appréciées du public, Custis le prend assez mal et les autres ne l’encouragent plus, son départ est inévitable.

L’album «In Session» marque une évolution vers un son plus «psychédélique » que la teinte R&B du premier album, Invictus cherchant sans doute à contrer la Motown, qui commence en cette année 1971 à reprendre du poil de la bête sous la direction artistique, entre autres, d’un Norman Whitfield (3 exemples significatifs : en 1971, la Motown sort «Sky’s the Limit» des Temptations, «Where I’m Coming From» de Stevie Wonder et «What’s Going On» de Marvin Gaye !)

En savoir plus :

LIENS

www.chairmenoftheboard.com
www.harrisonkennedy.ca

CHRONIQUES / ARTICLES

Freda Payne - The Complete Invictus Recordings >>> lire
The Chairmen of the Board - The Chairmen of the Board ( 1970 ) et In session ( 1971 ) >>> lire

DISCOGRAPHIE

Albums :

The Chairmen Of The Board :

Chairmen of The Board (Invictus 1969)
In Session (Invictus 1970)
Men Are Getting Scarce (Bittersweet) (Invictus 1972)
Skin I'm In (Invictus 1974)

General Johnson And The Chairmen:

Success (1981)
A Gift Of Beach Music (1982)
The Music (Surfside 1987)
What Goes Around Comes Around (Surfside 1993)
Timeless Volume 1 (Surfside 2002)
Timeless Volume 2 (Surfside 2003)

Solo :

General Johnson Generally Speaking (Invictus 1972)
General Johnson (Arista 1976)
Harrison Kennedy Hypnotic Music (Invictus 1972)
Danny Woods Aries (Invictus 1972)

Tibolano
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE