Dr Dan & Selecta Milky Mike - Rootscream Vol. 1

iWelcom - 2009

23 Février 2010
Muzul _

De Reggae sur Wegofunk ?! Ca peut effectivement en étonner certains mais jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas non plus un fossé immense entre les 2 musiques et en plus on fait ce qu’on veut.



Dr Dan & Selecta Milky Mike - Rootscream Vol. 1
Le Funk est un puits sans fond de 45 tours obscurs qui peuvent alimenter les linéaires de bacs à disques avec une régularité frôlant l’overdose ? Le Reggae l’est tout autant.
Tirée par des locomotives nommées Sir Coxsone, Duke Reid ou Lee Scratch Perry, la scène Reggae Roots a connu un bouillonnement intense dans les années 60-70 à une époque où pour maintenir à son plus haut point le niveau de sudation dans les sound systems, il importait de sortir des galettes en rafale. Rois du pétrole musical Jamaïcain, les studios qui parfois disposaient de bands maisons redoutables (Skatalites, Upsetters, Aggrovators pour ne citer que ceux là) n’avaient alors en plus que l’embarras du choix pour sélectionner le meilleur groupe, vocaliste, arrangeur, musicien dans la masse des prétendants qui tambourinaient à leurs portes. Auditionnés, sélectionnés, enregistrés, pressés sur vinyle, beaucoup d’appelés et peu d’élus mais surtout une masse de titres fabuleux dont l’exploration s’avère titanesque. Alors, Dr Dan et Selecta Milky Mike se sont portés volontaires pour faire la sale besogne et se salir les mains en allant explorer ces caisses poussiéreuses qui débordent et craquent de tous les côtés…
Mixé comme une mixtape de rap avec l’exigence d’un digger de funk (les titres sont balancés dans leur version 45t originale avec parfois de gros craquements ingommables), mélange de classiques et de moins connus, de vedettes et de seconds couteaux, une compile Crème du Roots qui se déguste en 34 titres en songeant déjà au volume 2.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

CD :: VINYLS | LIVRES | DVD :: FILMS | 45T / 12'' | REEDITIONS | COMPIL