From Jazz-Funk and Fusion to Acid Jazz : The History of the UK Jazz Dance Scene

Jeudi 10 Décembre 2009

Mark "Snowboy" Cotgrove
Chaser Publication
02/2009


From Jazz-Funk and Fusion to Acid Jazz : The History of the UK Jazz Dance Scene
L'Angleterre peut se targuer d'avoir été le pays le plus dansant de la fin du XXème siècle. Trois générations de danseurs se sont se succédés sur les parquets des clubs d'outre-Manche : à la fin des années 60 sur la Northern Soul, à la fin des années 70 sur le Jazz et à la fin des années 80 sur la House Music.
C'est de cette scène jazz, dont les échos furent complètement étouffés en France par nos confrères journalistes de l'époque, que l'Acid Jazz prit son envol. Et c'est évidemment de cette scène jazz que sont issus les désormais reconnus Jamiroquai et autres Gilles Peterson.
Il fallut donc attendre trente ans avant que cette page de l'histoire musicale soit documentée! Pour notre plus grand bonheur, c'est un des acteurs majeurs de cette scène, musicien de renom, DJ talentueux et évidemment mélomane de la première heure qui a su trouver les bons mots pour en parler : Snowboy.
Point de traduction française par contre, mais un vrai bonheur pour les anglophones de découvrir ce mouvement, abordé à la fois du point de vue des DJ et des danseurs. Snowboy n'y a pas été de main morte puisque c'est plus de 200 interviews réalisées qui nous plongent dans cet univers ; de Bob Jones (connu en France pour ses compilations Jazz Spectrum) à Eddie Piller (fondateur d'Acid Jazz) en passant par Russ Dewbury (du label Counterpoint), Joe Davis (Far Out Records) ou le James Taylor Quartet.
Pour tous ceux qui aiment le Jazz, pour tous ceux qui aiment la danse et pour les vrais curieux de la musique, ce livre est une mine d'informations pour mieux comprendre le retour du Rare Groove et la naissance de l'Acid Jazz.

Pour mieux comprendre ce mouvement, voici un mix d'un des plus grands DJ de l'époque Colin Curtis.

Playlist
01 rare silk - new york afternoon
02 reverie - in every way
03 eddie jefferson - jeaninne
04 duke pearson - stormy
05 quartette tres bien - boss tres bien
06 jackie & roy - dont be blue
07 raices - parata gua gua
08 flora purim - casa forte
09 airto - toque de cuica
10 jon lucien - listen love
11 tobe - samba for heino r
12 jon hendricks - i bet you thought i’d never find you
13 joanne grauer - see you later
14 victor feldman - skippin
15 mike campbell - and it all goes round…
16 jimmy cobb - so that nobody else can hear

Adri3n _
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE