It is because you sampled me !

Jeudi 20 Octobre 2011

Décidément Syl Johson accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir essuyé il y a peu, une crise cardiaque, il s'est décidé à poursuivre en justice les deux plus gros rappeurs du moment Jay-Z et Kanye West pour leur titre The Joy paru sur l'album Watch the Throne. On avait appris la nouvelle en août par l'intermédiaire de son label Numero Group, qui avait publié un message sur les réseaux sociaux pour s'offusquer de l'affaire et demander des comptes.


It is because you sampled me !
L'objet de la discorde concerne l'utilisation d'un sample de la chanson Different Strokes (titre maintes fois samplés par Gostface Killah, Run-DMC, IAM, …). L'intéressé n'en démord pas « Ils ne m'ont pas payé, ils utilisent mon son , mon style et ma façon de voir la musique, … tout ça sans ma permission. ». Bref il l'a mauvaise, surtout que Kayne West connaît la famille (il a fait un titre avec sa fille, Syleena Johnson , All Falls Down). Syl Johnson avait pourtant déclaré que le Hip Hop lui avait permis de remonter sur scène et lui avait rapporté des sous grâce notamment au travail de sampling du Wu Tang-Clan. Mais là où le bât-blesse c'est que les ninjas de Staten Island lui reversaient les droits des samples utilisés contrairement aux deux autres larrons « je déteste poursuivre les gens, j'en ai poursuivie certains mais ce n'est pas à moi de le faire, ce n'est pas mon rôle mais il y a des lois ! » peste le natif du Mississippi.
Il avait déjà poursuivi le groupe de la côte ouest Cypress Hill pour l'utilisation d'un sample (tiré d'Is It Because I'm Black) lors de la sortie de l'album Black Sunday, mais il avait été débouté. Le juge avait estimé que la loi qui défend les droits d'auteurs ne pouvait s'appliquer aux œuvres écrites avant le 15 février 1972 (date de la création de la loi …). Affaire à suivre ...





------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------