Joni Haastrup - Wake Up Your Mind

Soundway - Hot Casa – 2011

Lundi 26 Septembre 2011

Non Soundway ne s’apprête pas à ressortir l'album d’un joueur de foot hollandais mais exhume trois albums du chanteur nigérian Joni Haastrup.
Le label anglais s’est confié la divine mission d’explorer le monde pour retrouver des trucs bien rares et bien bons. et commercialise pour l'occasion les trois premiers albums de Joni Haastrup dont deux sous le nom de MonoMono (groupe créé par un des musiciens de Fela).



Joni Haastrup - Wake Up Your Mind
Wake Up Your Mind (1978), son premier album solo, a été enregistré dans la perfide Albion et sonne résolument plus moderne que les deux précédents. L’afro-beat est toujours présent avec les titres Greetings et Champions and Superstars mais explore des territoires plus funk avec Free my People, où Joni Haastrup se pose en "liberator" accompagné de ses guerillos de cuivres. Et si sa funk n’a pas achevé de convaincre ses détracteurs, son programme se décline aussi en disco avec Wake Up your Minds. La section cuivre, incisive, est toujours à la limite entre le disco et l'Afro-Beat, ce qui rend difficile le classement de ce disque dans une catégorie précise (funk, Afro-beat, disco, bien qu'il soit considéré comme le representant de l'Afro funk). Le backing band sert parfaitement de support aux chants émancipateurs d'Haastrup dont la voix méritait enfin qu'on s'attarde un peu plus sur la carrière méconnu du Nigérian.
Bref Soundway ne s’est pas trompé en déterrant cet album de Joni Haastrup quit à faire perdre un bon paquet de cash aux types qui revendaient l’album sur Ebay à 1000 euros.



------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE