La série Treme débarque sur France ô

Samedi 31 Décembre 2011

La série Treme débarque sur France ô
A partir du 5 janvier prochain la chaîne France ô diffusera la série américaine TREME   produite par la chaîne américaine Hbo.
Pourquoi ce petit aparté évoquant une série tv sur WeGoFunk? Tout simplement parce que la musique est le personnage principal d'une histoire qui se déroule dans l'un des berceaux de la musique black américaine, La Nouvelle-Orléans, quelques mois après le passage de l'ouragan Katrina.

TREME (prononcez " Tremé ") c'est le nom d'un quartier légendaire de New-Orleans d'ou sont originaires la plupart des musiciens de renom qu'enfante régulièrement la ville depuis plus d'un siècle. L'histoire permet de suivre le combat de plusieurs habitants luttant pour reconstruire leur quartier et leurs vies après le désastre naturel qui a failli les anéantir. Dévoilant de nombreux aspects historiques et culturels fascinants de la cité, la production place assez naturellement la musique au coeur du scénario. Plusieurs des personnages principaux sont musiciens et on ne compte pas les scènes incroyables de live jazz/funk interprétés par de vrais groupes locaux filmés dans les clubs underground de la ville d'où se dégagent une authenticité et une rage de vivre émouvantes.

Créée en 2010 par Eric Overmyer and David Simon, cette production a un arrière-goût exquis de The Wire qui reste une des références absolues de ces dernières années en matière de série. Pas étonnant lorsqu'on sait que Simon est à l'origine de cette saga devenue culte et que l'on retrouve une partie de la remarquable distribution de The Wire dans Treme. Plus fondamentalement si le contexte et les sujets abordés sont différents, le parallèle est réel lorsqu'on découvre la richesse de la galerie de personnages ainsi que la qualité de l'écriture qui fait de cette oeuvre un petit instantané socio-politico-culturel de l'Amérique actuelle.

Cerise sur le gâteau, l'humour sarcastique décapant de cette production symbolisé par le personnage de Creighton Bernette, prof d'université désabusé, mettant sa plume et sa verve au service d'une révolte désespérée contre la gestion déplorable du désastre par l'administration Bush. Interprété par John Goodman, qui égale dans ce rôle sa prestation inoubliable dans le film incontournable des frères Cohen, "The Big Lebowski", il résume à lui seul le message à la fois critique et dramatique mais aussi infiniment humaniste de la série.

Si vous n'êtes pas familier de la série, cette première diffusion Tv en France de la première saison est une occasion en or de découvrir l'héritage culturel de cette ville, et de danser, rire ou admirer la fierté et le courage d'une population durement éprouvée par le destin.

Pour en savoir plus sur la série voici un lien vers le site très complet de Hbo. Si vous craquez sur la bande son, deux sites non-officiels répertorient l'ensemble des morceaux joués durant chaque épisode : The music of Treme (tracklisting exhaustif par épisode) & Songs from Treme (classement par date de diffusion avec en plus des streaming de la plupart des morceaux).

Ci-dessous le superbe générique :




------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------