Labels : Hot Wax / Invictus / Music Merchant

Vendredi 4 Mai 2007

Labels : Hot Wax / Invictus / Music Merchant
Tout au long des années 60, trois hommes ont participé à la réussite artistique et économique de la firme de Berry Gordy : le trio Holland-Dozier-Holland ( que nous appellerons HDH , pour plus de commodité ). Leur palmarès au sein de Motown est bien connu et je ne m’y attarderais pas. Vers 1967, le trio prend rendez-vous avec Gordy, histoire de renégocier leur contrat à la hausse et d’obtenir un peu plus de liberté artistique. Le boss, en matière artistique, regarde d’abord en direction du porte-monnaie et il n’est pas connu pour ses largesses. Les compères ne sont pas satisfaits. Ils décident alors de relâcher la pédale et d’en faire le minimum. Deux mois plus tard , Gordy essayant sans succès de joindre Brian Holland au bureau, tente d’appeler Eddie Holland, introuvable lui aussi … Après enquête , il s’aperçoit, furieux, que les HDH n’ont strictement rien fait depuis leur dernière entrevue !

Labels : Hot Wax / Invictus / Music Merchant
En sous-marin, HDH, alors qu’ils sont toujours en contrat sur Motown, sont en effet en train de travailler aux fondations de leur propre label, négociant avec Capitol le lancement d’ Invictus , et avec Buddah le lancement de Hot Wax (plus tard, avec le départ de Lamont Dozier en 1973, les frères Holland créeront Music Merchant ). Lorsqu’il l’apprend, Gordy décide de lancer une spectaculaire série de poursuites judiciaires qui va miner l’existence d’ HDH jusque la fin des années 70.

Ces tensions vont les pousser à signer tous leurs morceaux sous les prêtes-noms d’ Edith Wayne et Ron Dunbar ( relisez les crédits de vos disques : Dunbar/Wayne c’est en fait HDH ! ) Ron Dunbar et Edith Wayne seront effectivement des prêtes-noms pour H-D-H, des "ghostwriters" en quelque sorte, mais aussi deux employés d'Invictus qui ont réellement écrit certains titres ( dont le "Band of Gold" de Freda Payne apparemment ) et continué à écrire ( notamment pour Parliament dans le cas de Dunbar ) après que les H-D-H ont pu récupérer le droit de signer les titres de leurs noms.

Apparemment Dunbar aurait été, dans les années 60, un membre des Fabulous Peps de Detroit, au côté de Charlie Hearndon, un temps lead-guitar des Politicians. Sachant que certains membres de Politicians, ont enregistré vers 1970 pour Funkadelic et Parliament (ce dernier groupe enregistre même son 1er album "Osmium" pour Invictus), on peut penser que tous ces gens se côtoyaient régulièrement .

Clinton, à partir de 1970, enregistre et bosse pour un nouveau label créé à Detroit : Westbound. Gary Shider, son jeune et nouveau guitariste à l'époque a déclaré qu'à l'époque ils faisaient 4 à 5 sessions d'enregistrements pour différents groupes par jour, rien que pour Westbound ! Il avoue aussi qu'ils participaient parfois à quelques sessions pour la Motown pendant cette période 1970-1972.

Une grande famille quoi !


Labels : Hot Wax / Invictus / Music Merchant
Revenons à la fin de 1968 : HDH annoncent officiellement la naissance d’ Hot Wax puis d’Invictus Records .

La politique artistique du trio n’est plus vraiment celle qu’ils développaient au sein de la Motown. Alors qu’ils écrivaient auparavant les morceaux pour les tester ensuite avec différents interprètes, HDH va désormais s’intéresser un peu plus aux artistes. Ainsi, c’est en entendant un morceau de The Showmen que Brian Holland décide d’engager leur chanteur charismatique, Norman « General » Johnson. De même , alors qu’il est au téléphone pour négocier un contrat avec la chanteuse Freda Payne (une amie d’enfance des Holland, qui, après un séjour chez Motown , poursuit alors une carrière à Broadway ) , il entend la sœur de cette dernière, Scherrie, chantant volontairement à tue-tête à l’arrière plan afin d’attirer son attention. Il l’engage également. Elle deviendra l’élément central du groupe Glass House.

Toutefois, HDH ne transigent pas sur la qualité des musiciens de studio. Si on pense qu’au début de l’aventure ils ont certainement utilisés des membres des Funk Brothers (les fameux musiciens de session de la Motown), ils ont ensuite recrutés leurs propres backing bands. Ainsi c’est le bassiste de session Tony Newton qui est par exemple à l’origine du groupe 8th Day, qui n’a , au départ , pas d’existence « réelle » ( c’est Wilson qui le crée de toutes pièces avec le chanteur du groupe 100 Proof Aged Soul) . Mais HDH vont surtout utilisé The Politicians, responsables des morceaux les plus funky du label, sous la direction de McKinley Jackson.

La liste est longue des artistes qui ont enregistré pour Invictus et Hot Wax (et plus tard pour Music Merchant). Citons , en plus de ceux évoqués plus haut : sur Invictus: Ruth Copeland, Lee Charles, Tyrone Edwards et même les Parliament de George Clinton (un voisin de Detroit vers 1970-1971) , etc … Sur Hot Wax : 100 Proof (Aged In Soul), Silent Majority, Laura Lee, Satisfaction Unlimited, etc … Enfin, sur Music Merchant : Eloise Laws ( la sœur de Debra et de Ronnie ), The Just Brothers, The Jones Girls, Raynald Wynglas , etc …

Sélection de titres :

New Play feat. Ruth Copeland – The Music Box ( Invictus , 1969 )

The 8th Day – She’s Not Just Another Woman ( Invictus , 1971 )

Honey Cone – Want Ads ( Hot Wax , 1971 )

Laura Lee – Crumbs Off The Table ( Hot Wax , 1972 )

The Just Brothers – Sliced Tomatoes ( Music Merchant , 1972 )

Smith Connection – I’m Bugging Your Phone ( Music Merchant , 1973 )



En savoir plus :

LIENS

Le travail de réédition de ce catalogue est tout à fait excellent : raretés , notes de pochettes soignées , etc … n’hésitez pas à chercher sur Internet

Invictus
Hot Wax
Music Merchant

CHRONIQUES / ARTICLES

Freda Payne - The Complete Invictus Recordings >>> lire
The Chairmen of the Board - The Chairmen of the Board ( 1970 ) et In session ( 1971 ) >>> lire

Tibolano
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE