Le Funk et la Danse : Introduction aux danses 'Funk Styles'

Lundi 28 Mai 2007

keep it funky by Anja Kocovic
keep it funky by Anja Kocovic
Quand on parle de danse hip hop ou de street dance on pense tout de suite au Breaking ou Break dance ou encore au Break. C’est comme si tout ce qui avait précédé le Break, aurait été englouti par les performances techniques des BBoy ou BGirl*, dignes d’athlètes de haut niveau. Certes on peut comprendre tout à fait l’engouement qu’il peut y avoir pour une discipline aussi spectaculaire, elle laisse cependant au second plan les danses créées à la fin des années 60 comme le Lock ou Campbellock de Don Campbell en 1969 ou encore le Boogaloo de Boogaloo Sam ainsi que le popping. Ces danses ont connu pour la plupart leur apogée dans les années 70 et l’intérêt du public n’a cessé de reculer depuis les années 80 avec l’évolution spectaculaire du Breakin et la création d’autres danses hip hop qui se sont développées dans les années 90 associées à des musiques actuelles comme les danses «House Dance », « New Style » ou encore plus récemment le «Crumping ».

A noter qu’on pourrait aussi qualifier de funky les premiers pas de break qui étaient mélangés à du smurf (danse à base de vagues, de gants blancs, de mime et de robots inspirés par les séries TV de science fiction) et du Locking comme on peut le voir dans «Beat Street » ou « Breakin » . Si on essayait de définir la musique funk chacun aurait mille choses différentes à dire, et ce n’est pas facile de savoir ce que c’est, une chose est sure, c’est qu’il aura toujours le mot danse pas loin.
 

Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Le groove de la musique la funk est la pompe d’une mécanique qui tourne et te prend dans son engrenage. Le funk est parfait pour danser, à tel point que certains artistes créent des titres entièrement dédiés à la danse; Fatback avec "Do the bus stop", Bohannon "Stop and go" ou encore Rufus Thomas avec « Funky Chicken » ainsi que « Funky Penguin» qui sont des chansons à thème, proches de l’univers du locking. Il suffit de voir le concert de Watts en 1972. L’entrée d’un costard short rose, porté par Rufus Thomas interprétant « Funky Chicken» devant un public en délire, qui se met naturellement à «locker», pendant que d’autres n’assènaient qu’ un seul pas mais une base très funky : Le Groovy .Quand on est dans une ambiance comme Wattstax le groovy devient épileptique…sublimé par quelques créatures court vêtues.

Si on parle de danses « Funk styles », c’est parce que ces danses sont nées à une époque où le funk était partout. A Los Angeles un jeune garçon du nom de Don Campbell fréquentait un endroit où il y avait un Jukebox, là bas les danseurs s’entraînaient à faire les jeux jambes délirants comme ceux de James Brown, inspiré par le funk, il trouve une autre façon de le danser en soulignant les syncopes et les break. Le lock consiste en effet à marquer des arrêts avec les avant-bras en repliant les coudes vers l’extérieur, Lock signifie verrouiller en anglais, quand on lock on verrouille un mouvement.

Présent à l’Eurobattle, en avril dernier au Portugal, il nous a confié qu’au début les gens ne trouvait pas ça génial quand il dansait dans les clubs, ils le regardaient bizarrement ils ne comprenaient pas pourquoi il faisait tout ces trucs avec les bras. Plus tard cette danse retiendra l’attention de Toni Basil qui était déjà connue pour ses show à la télévision et qui prendra place au sein du groupe créé par Don Campbell: Les Original Lockers*.

Le lock n’est pas une danse faite pour crâner, même si on flambe en faisant un Pimp walk (la marche du maquereau) elle est faite pour s’amuser, comme Isaac Hayes a pu s’amuser en créant «Disco Connection», je cite celui –ci car il fut chorégraphié par les Original Lockers à la télévision.

C’est en effet grâce à la télévision que le Locking a été popularisée avec les shows télévisés des Original Lockers notamment sur le Saturday night live, Soul Train et aussi des émissions jeunesse. Le Locking étant plutôt une danse de rue, sa particularité est d’être freestyle*, le fait de le chorégraphier était plutôt original, et le plus intéressant c’est que peut être personne n’aurait jamais connu cette danse si elle n’avait pas été diffusé sur les ondes hertziennes.

Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Le locking est une danse associée au funk quand on évoque les années 70 du côté noir américain. Cependant on constate que des danses comme le Boogaloo et le Pop ou Popping méritent le qualificatif de funky. Ces danses sont plus récentes plutôt vers la fin des années 70.La danse Pop que je définirai comme une sorte d’explosion musculaire, de stroboscopes, de ralentis, de désarticulation. Le Boogaloo développe des mouvements et des déplacements de jambes twistés, ainsi que des vagues ou ondes qui suivent des trajectoires dans tout le corps. Ces danses s’expriment sur l’Electro funk ou le funk 80. Notre star du Pop en France s’appelle Salah lui aussi a été popularisé par la télévision en devenant le vainqueur de « Incroyable Talent » diffusé sur M6, il est connu pour avoir remporter de nombreux concours internationaux, faut le voir danser sur «Shake your Pants » de Cameo. On constate que chaque danse funk styles a son style de funk et cela ne fait que souligner, que le funk est une musique très riche qui a suivi différentes évolutions que l’on retrouve dans la danse. L’Electro Funk ou le funk métallique des années 80 bien que le groove soit toujours aussi costaud ne dit plus les même chose. A la fin des années 70, les noirs n’étaient plus dans le même état d’esprit qu’à l'époque de Wattstax. Du coup le Pop et le Boogaloo sont beaucoup moins festifs, c’est au contraire une attitude plus agressive et des mouvements plus violents, quand on regarde un popper on voit une énergie énorme qui sillone son corps de façon très précise. Le boogaloo est moins agressif que le pop et un peu plus délirant avec toutes ces façons étranges de se déplacer et de faire des twist & flex.

Dans les battles de danse Pop, on peut voir des danseurs qui mélangent des bases de pop et de Boogaloo ensemble, pour Boogaloo Sam, le créateur du boogaloo, c’est sans appel, il faut pas lui demander de juger du pop s’il n’y a pas que des danseurs de pop, il s’empresse d’exiger une autre appellation : Funk styles.

Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Le funk est un genre vaste d’un autre temps, il est à l’origine des beaucoup de musiques actuelles. Il a la particularité de perdurer même s’il est souvent galvaudé et mis à toutes les sauces. Tout ce qui été créé en danse « Funkstyles » a été inspiré par la musique funk et comme ce sont des danses fondamentales dans ce qu’on appelle les danses hip hop, elles continueront d’exister avec leur musique dans le temps, comme Astor Piazzola accompagnera toujours un tango.
 

Films avec scènes de danses d'anthologie

La fièvre du samedi soir
Beat Street
Breakin
Breakin 2
 

Les 5 titres les plus joués en battle LOCK

Sun : Sun is here

Isaac Hayes : Disco Connection

Dennis Coffey : Give me that Funk

James Brown : Payback

War : Galaxy

Les 5 titres les plus joués en Battle POP/BOOGALOO

Zapp : More bounce to the Ounce

Cameo : Shake your pants

Fatback : Back strockin

Rick James : Give it to me baby

Zapp : Heartbreaker

Quelques vidéos sur youtube.com


Spectacle de Lock en ce moment en France

Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
Expo Keep It Funky by Anja Kocovic
La CIE PAR TERRE
Présente
Les Virtuoses de L’Instant dans « Keep it Funky »

Dates : Le 2 juin au T2R de Charenton
Du 6 juillet au 9 juillet 2007 au Festival de Hip Hop de Clermont-Ferrand

Trailer du spectacle

Notes :

* Original Lockers : Groupe de lock créer par Don Campbell avec Flucky Luck, Tony GoGo, Toni Basil, Penguin, Greg Campbell Jr, Shabba Doo, Slim The Robot.

* BBoy BGirl : Breaker boy Breaker girl, qualificatif pour les danseurs de Break

*Freestyle : Improvisation

Remerciements à Anja Kocovic pour les illustrations.


Nathalie Afrodeeeth
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE