Listen, Whitey !

Light In The Attic – 2012

Vendredi 2 Mars 2012

Les livres ont désormais leurs bandes originales. Light In The Attic publie la bande son du livre Listen, Whitey ! et nous livre un instantané sonore des Black Panthers entre 1967 et 1974.


Listen, Whitey !
"Ecoute blanco (ou babtou) ! " voilà la traduction du titre de la dernière compilation de Light In The Attic, un titre un peu rude mais qui reflète la volonté d'une communauté de s'ériger contre l'injustice, de se battre avec leurs armes et notamment l'art. 
En 2004, Pat Thomas, se lance dans le projet ambitieux et fastidieux de digger les disques les plus obscurs de jazz, rock, soul, enregistrements de poésies (protest songs), comédies et de sermons religieux ayant attrait à la culture des Black Panthers et les réunir dans un livre. Afin de donner vie aux disques évoqués, l'archiviste a réalisé cette compilation à l’image du livre, multiple.
Le résultat sonore reflète le patchwork culturel du recueil. On y trouve l’enregistrement de la mise aux « arrêts révolutionnaires » de Timothy Leary (le chantre de l’utilisation du LSD) par un Eldridge Cleaver (une des huiles du Black Panther Party) en cavale et en exil. Mais aussi des discours des Original Last Poets (groupe de poètes et de musiciens des années 60 inspirés par le nationalisme noir) où des voix invectivent et crachent la rage de toute une communauté confrontée à l’injustice. Si vous mélangez ces deux derniers vous obtenez un Gil Scott-Heron en solo avec un Winter In America qui se passe de commentaires. On passe aisément de la soul avec une version live du célèbre Woman Of The Ghetto par Marlena Shaw (samplé par Blue Boy et St. Germain) au jazz avec une Invitation To Black Power très convaincante par le Shahid Quintet. Le disque ne se focalise pas uniquement sur les artistes afro-américains et voit se côtoyer Bob Dylan et John Lennon qui évoquent deux activistes du parti au poing levé (réciproquement George Jackson et Angela Davis). Gene McDaniels, l’auteur de Compared to What (célèbre protest song) est honoré avec une version live de Silent Majority, accompagné ici par Eddie Harris. Bref encore un très bon travail du label de Seattle, fondé par Matt Sullivan.

Ci-dessous une petite playlist des titres évoqués dans la chronqiue

       






------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE