Old School Funky Family - Funk/Jazz/Electro - Bayonne

Mardi 5 Avril 2011

Old School Funky Family - Funk/Jazz/Electro - Bayonne
Nom du Groupe / Artist or Band's Name : Old School Funky Family

Label  : Autoprod

Site internet / Websitewww.osff.fr

Ville / City : Bayonne

Pays / Country : France

Présentation du groupe / Band Profile (please include current members, what they play, and year they joined band) :
Old School Funky Family

Le Old School Funky Family, appelé aussi OSFF, conjugue subtilement ses diverses influences en un savant mariage des musiques ! Les huit musiciens font vibrer une fusion des styles en mêlant les influences du jazz à une rythmique d’un funk empli de puissance et de profondeur aux accents rap et hip hop assumés. Un métissage qui ne peut laisser personne indifférent !

En écoutant l’OSFF, on pense à la musique de Guru's Jazzmatazz ou Buckshot Lefonque, deux groupes précurseurs de la mouvance jazz-rap du début des années 90. Mais l’influence musicale de RH Factor, groupe mené de main de maître par Roy Hargrove, est omniprésente tant dans la musique que dans la composition du groupe.



La présence de deux batteries, l’utilisation des samples, le jeu épuré et profond de la rythmique, la part belle laissée à des mélodies et des harmonies bien pensées telles sont ses marques les plus évidentes.



Dans la composition de la section mélodique, on décèle l’hommage aux sections de saxophones des big bands de jazz de légende (Count Basie ou Duke Ellington) avec l’alliance des saxophones soprano, alto, ténor et baryton qui, au travers d’arrangements originaux, sonnent tantôt avec une force dynamisante, tantôt avec une sensuelle douceur. La haute technicité des solii laisse rêveur tout connaisseur de l’instrument. Ici encore les influences des plus grands maîtres (Earl Bostic, Coleman Hawkins ou Harry Carney mais aussi John Coltrane, Joshua Redman ou Steve Coleman…) se marient avec habileté.



Mais, à n’en pas douter, les musiciens de l’OSFF ont été nourris de funk. C’est d’ailleurs cette musique qui les a réunis. L’esprit de la musique de James Brown, de Maceo Parker ou de Tower of Power transpire dans chaque riff allié à l’apparente facilité de la rythmique pour se placer au fond du temps et créer un groove profond. On trouvera également les marques de George Clinton et Funkadelic dans la folie communicative des musiciens sur scène, leurs chorégraphies et leurs déguisements.



L’OSFF, c’est la folie du funk fiévreux des clubs plutôt que le disco aseptisé des plateaux de télévision…



En outre, la composition peu banale de la section harmonique, composée d’un soubassophone et d’un accordéon, acoustique ou numérique, révèle la volonté d’aller plus loin dans le mélange des genres. Le soubassophone fait écho aux fanfares et marching bands de la Nouvelle Orléans. Out of the Red and Into the Black, reprise du groupe Youngblood Brass Band ou The New One en sont les clins d’œil les plus évidents. L’accordéon ouvre aux univers sonores des musiques balkaniques et traditionnelles. Ainsi, Sachet Diesel, l’une des compositions originales de l’OSFF, propose un univers entre musique de l’Est -souligné par l’utilisation d’un sample d’un discours de Vladimir Poutine- et funk psychédélique que l’on pourrait rapprocher des folies mélodiques de Franck Zappa.



Mais pour saisir dans sa plénitude l’originalité du Old School Funky Family, la virtuosité et la joie communicative de l’ensemble, il faut les voir et les entendre en concert. Qu’il se produise en formation déambulatoire (fanfare) ou en concert, chacune des prestations de l’OSFF est un spectacle qui invite les spectateurs à devenir acteurs d’un moment unique et déjanté où humour, énergie et subtilités musicales se conjuguent en se nourrissant du partage.

Composition du Old School Funky Family


Reno Silva Couto, saxophone soprano (membre fondateur 2004)
Jean Vernheres, saxophone alto (2006)
Vincent Andrieux, saxophone tenor (2007)
Julien « Big Man » Buros, saxophone baryton (membre fondateur 2004)
Sebastien Desgrans, accordéon (2009)
Pierre Latute, soubassophone (membre fondateur 2004)
Alexandre Castera, batterie (membre fondateur 2004)
Jérôme Martineau Ricotti, batterie (membre fondateur 2004)
Jean-Michel Martineau, son (2010)




Presse



« Les membres du groupe allaient déguisés, sympathiques et excellents musiciens… Ils ne se contentaient pas de faire danser le public, ils le dirigeaient aux rythmes d’un funk empli de sueur et de plaisir... »
Ricardo Aldarondo (presse espagnole)





Vidéos :

captation de sortie de résidence http://www.youtube.com/watch?v=F5d6lbwJZ30

Festival Hartzaro http://vimeo.com/21009636

Teaser concert : http://www.youtube.com/watch?v=ctsoq1EvzvI

Quelle est votre actualité ? What are the news ? :

Old School Funky Family - Funk/Jazz/Electro - Bayonne

Dates à venir :

21/04/11 au Madrugada à Toulouse (31)
22/04/11 au café du commerce à Mézin (47)
23/04/11 Café des Voyageurs à La Sauvetat de Savères (47)

du 26/04/11 au 01/05/11 Tournée à Paris

dont le 28/04/11 Scène Bastille (avec the Soul Catchers) à Paris
02/07/11 Fêtes de Morcenx (40)
03/07/11 Festival Nas de Guit (Vieux Boucau (40))
07/07/11 Jazz à Luz (St Sauveur (65)

En mai, le OSFF enregistre un nouvel EP qui sortira à l'automne 2011.


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE