Playlist JazzFunk SPECIALE Guitaristes #2

Vendredi 11 Novembre 2005




Melvin Sparks Charlie Brown
Accompagné de Virgil Jones , Houston Person , Leon Spencer Jr , et Idris Muhammad , c’est à 24 ans que Melvin Sparks enregistre son premier album Sparks ! . Le guitariste qui fut l’un des piliers du team Prestige est impressionnant d’inventivité !!

The Joey Jefferson Band Revolution Rap
Deux albums autoproduits et un style proche de Charlie Christian et Wes Montgomery , Joey Jefferson fait partie de ces étoiles rares du jazz-funk. Sur ce premier album en 1975, il est accompagné notamment de James Gadson à la batterie.

Arthur Adams Homebrew
Issu du Rythm’n’Blues, Arthur Adams s’entoure ici de quelques pointures : James Jamerson , Earl Palmer , Joe Sample et Ronnie Laws . Le mélange est fracassant : entre syncopes mandrilliennes et basse à la Ghostbusters. La production est signée Wayne Henderson .

John Tropea To Touch You Again
Une fois n’est pas coutume, le guitariste de Deodato signe ici un morceau très calme sur l’album du même nom, signé chez Marlin / TK.
A écouter à deux…

Carl Holmes Black Bag
Hors rééditions, Carl Holmes n’est pas le genre de guitariste dont on croise les disques à tous les coins de rue. Pourtant le morceau Black Bag, avec ce son très rough, issu de l’album Investigation N°1 trouve aisément sa place sur les étagères de disques et dans les bacs des DJs !!

Phil Upchurch It’s Almost Five
Sur cet album éponyme, Phil Upchurch est produit sur la face A par John Tropea et sur la face B par George Benson . Le plus souvent à jouer la rythmique dans l’ombre des meilleurs, Upchurch n’en est pas moins un très bon guitariste. Preuve en est ce morceau mid-tempo, sorti en 1978 chez Marlin.

Dennis Coffey Midnight Blue
Comme à son habitude, du lourd, du lourd et encore du lourd !!
Sur l’album Goin’ For Myself en 1972.

Michael Boothman Maya Mosquito
C’est sur le label californien Tabu que ce guitariste de Trinidad signe et produit ce premier album aux USA. Il s’entoure pour l’occasion d’un véritable orchestre où l’on retrouve entre autres Jon Faddis et Frank Wess , deux pointures du genre !

George Benson Come Together
Sur l’album The Other Side Of Abbey Road en 1969, Benson signe pour CTI/A&M une version très groovy de ce tube. Il est entouré pour l’occasion de Herbie Hancock , Ron Carter , Idris Muhammad , Freddie Hubbard , Hubert Laws et Ray Barretto .

Grant Green Mozart Symphony #40 K550 in G minor, 1st Movement
Il faut une sacrée dose de talent et d’humour pour reprendre ce morceau de Mozart en jazz-funk. L’interprétation et les arrangements de Wade Marcus font de ce morceau une vraie perle qui n’a rien d’anecdotique !!


------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------