Roberto Fonseca – Yo

Jazz Village / Harmonia Mundi – 2012

20 Avril 2012

A l’image d’Ernest Ranglin et son In Search of The Last Riddim, les tentatives épisodiques de marier le jazz à la musique africaine peuvent s'avérer particulièrement réussies. C'est aussi dans cette direction que le pianiste cubain, Roberto Fonseca, a orienté son dernier album. Un album chorale intitulé paradoxalement Yo, car si les invités sont nombreux , ce nouvel opus se veut avant tout très personnel.



Roberto Fonseca – Yo
Comme le suggère la pochette, Roberto Fonseca se met à nu sur cet album, une mise à nu sur ses racines africaines et ses expériences sonores variées avec Javier Zalba d’Irakere, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Rubén González ou ses collaborations sur les compilations hip-hop de Gilles Peterson, Havana Cultura. Si 80´s, le premier titre, reste très jazz, Bibisa étale rapidement l'évidence de cette union entre l’Afrique et son piano. Le chant de Fatoumata Diawara, le n’goni de Baba Sissoko, la Kora de Sekou Kouyate et le piano de Roberto Fonseca s’entendent comme larrons en foire sur ce disque. S’ensuit Mi Negra Ave María, composé avec sa mère et produit par Gilles Peterson, un association certes saugrenue à première vue mais qui agrémentée d’un spoken word assuré par Mike Ladd engendre un titre à vous filer la chaire de poule. 7 Rayos nous replonge aussitôt dans l’Afrique avec un morceau où la voix du poète Nicolas Guillén accompagne la danse hypnotique du piano et de la kora. Roberto Fonseca construit note après note un pont perpétuel entre ses origines africaines aux rythmes frénétiques (Chabani) et sa cubanité (Quien Soy Yo). Ce pont qui devient même un Eldorado de sérénité sur Asi Es la Vida
A travers ce Yo, Roberto Fonseca se livre certes pieds liés mais les mains libres de nous donner un très bon album, où le metissage musical est la règle et le secret de sa réussite. 

A lire notre interview de Roberto Fonseca

Tracklisting:

1. 80´s
2. Bibisa
3. Mi Negra Ave María
4. 7 Rayos
5. El Soñador Está Cansado
6. Chabani
7. Gnawa Stop
8. El Mayor
9. JMF
10. Así Es La Vida
11. Quien Soy Yo
12. Rachel
13. Bibisa – Re-mix
14. 80´s – Re-mix

Label: Jazz Village
Site:
Roberto Fonseca



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

CD :: VINYLS | LIVRES | DVD :: FILMS | 45T / 12'' | REEDITIONS | COMPIL

------------------- Encart publicitaire -------------------