Samba Soul 70 !

Samedi 1 Septembre 2001

Samba soul 70's est de ces compilations rafraîchissantes que l'on aimerait voir envahir les bacs funk-soul des boutiques de disques.


Samba Soul 70 !
Voici une compilation de bon cru mis en œuvre par label ziriguiboom/crammed label indépendant associé à plusieurs autres petits labels indépendants spécialisés dans des styles de musiques différent les uns des autres. Le label héberge un patchwork d'artistes impressionnants dont les très talentueuses Bebel Gilberto( la fille d'Astrud et João Gilberto stars de la M.P.B " old school ", Astrud Gilberto n'est autre que la célèbre interprète " A Girl from Ipanema ") et Fernanda Abreu étoile montante de la Musicà Populare Brasileira.
Samba soul 70's : Le concept est charmant. Des titres choisis entre 1968 à 1987 pour apporter des rares grooves qui réunissent les éléments essentiels de l'univers musical brésilien populaire. Tout d'abord l'âme lusafricaine apporté par le rythme de la samba, le soul porté par des mots bien choisis, pour surmonter "a miseducaçao " de l'africain du Brésil, nourrir " a saudade " de l'Européen du Brésil.
Des titres choisis assez judicieusement entre 1968 à 1987, cette samba musicalement américanisée par l'incroyable force musicale du funk, qui se joue encore dans tous les états du Brazil cotoyant souvent la M.B.P (Musica populare brasileira).Pour ceux qui pensent trouver ici la Soul de la motown ou celle d'Aretha Franklin, ces rares grooves brésiliens déshabillent la Soul américaine pour la rhabiller d'une samba funky où le piège des étiquettes est tentant, tant certaines sonorités rappellent les productions noires-américaines des 70's Stax ou Blaxploitation .
Le morceau d' Elis Regina, "Bicho do mato" révèle la muse de Jobim dans un style plus spontané, éloigné des mélodies lancinantes et complexes de la Bossa. Tout aussi surprenant cette parfaite inconnue Elza Soares avec sa voix de contralto au discours désinvolte, chantant avec fierté et humour sa résistance à la domination masculine. Les Banda Black Rio quelques pistes plus loin avec leur légendaire " Maria Fumaça " qui vante les vertus de la femme au foyer avec ce cynisme brésilien si charmant. Enfin Gal Costa avec " Barato total " nous donne une leçon de bonne humeur populaire, avec une rythmique vocale assez remarquable.


Crammed

Ecouter et acheter ce disque via notre programme partenaire

Tracklist :

1. Cosa Nostra - Erlon Chaves
2. Nao Vem Que Nao Tem - Wilson Simonal
3. Homenagem A Mongo - Som Tres
4. A Vida Em Seus Metodos Diz Calma - Di Melo
5. Mane Joao - Wanderlea
6. Quanabara - Dom Salvador & Banda Abolicao
7. Fato Consumado - Milton Banana Trio
8. Bicho Do Mato - Elis Regina
9. Princesa Negra De Angola - Bebeto
10. Saltei De Banda - Elza Soares
11. Onde Anda O Meu Amor - Orlandivo
12. Nego Dito - Branca Di Neve
13. Maria Fumaca - Banda Black Rio
14. Jogaram O Caxanga - De Savoya Combo
15. Barato Total - Gal Costa ListenMusic
16. Que Nega E Essa - Trio Mocoto

Afrodeeeth

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE