Soul Cal: Disco and Modern Soul Masterpieces (1971-1982)

Now Again – 2012

Lundi 16 Avril 2012

Soul Cal: Disco and Modern Soul Masterpieces (1971-1982)
Tout commence en 2002 lorsque Eothen Alapatt A.K.A. Egon acquiert une copie d’un single obscur de Luther Davis Group. Il décide alors de rééditer la galette après que des aigrefins aient remonté la piste de l’auteur afin de lui soutirer son stock pour peu et le revendre beaucoup, la réédition faisant chuter la côte du butin. Pour l'aider dans cette mission d'utilité publique, il fonde le label Soul Cal avec son comparse de Stones Throw, Peanut Butter Wolf. Mais ils se rendent compte qu’il leur faut plus de matières et que cette première réédition en 45T' ne sera que l'incipit de cette quête. Egon poursuit ses fouilles discographiques afin de rassembler d’autres artistes indépendants comme Luther Davis et qui n’ont édité leur disque qu’à très peu d’exemplaires. Cette compilation qui porte le même nom du label en est le résultat.
Le disque s’ouvre sur le titre par lequel tout est né avec le très bon You Can Be A Star par Luther Davis Group, un condensé sonore des nuits chaudes de Cali et qui mérite tous les efforts portés pour l’offrir au commun des mortels. Les réjouissances s'enchaînent avec Dont Get Discouraged par les UPC All Stars, soul toute aussi chaude mais dont le foyer se situe dans le Nebraska. S’ensuit Wake Up par Pure Essence, une émanation de soul groovy en fusion instable à vous faire confondre les Celsius et les fahrenheits. Tous les autres titres sont du même acabit et rassemblent le reste du catalogue (en 45T’) de Soul Cal Records avec deux morceaux en sus, It’s A Bad Feeling par Mixed Sugar et Ecology d’Anubis.
La période d’exhumation se porte sur un peu plus de dix ans (71-82) et même si tous les artistes ne sont pas de la région de Big Sure, leur son porte le sceau de cette soul gorgée de soleil, de celle qui vous fait porter une chemise à fleurs l’air de rien. 
L'album est accompagné d'un très beau livre de 80 pages sur les groupes réédités de la compilation.







Tracklisting:
01 You Can Be A Star - Luther Davis (à télécharger sur le site du label)
02 Don’t Get Discouraged - UPC All Stars
03 Wake Up - Pure Essence
04 Ecology - Anubis
05
Put A Smile On Time Rhythm Machine
06
I’m Gonna Miss You Girl - Ellis and Cephas
07
Its A Bad Feeling - Mixed Sugar
08
Sha La La - Mixed Feelings
09
What It Takes To Live - Key & Cleary
10
Love Is (Full Version) - Leon Mitchison & The Eastex Freeway Band
11 Keep Running Away - Clifford Nyren
12
Things Cannot Stop Forever (Remix) - Stanton Davis and Ghetto Mysticism
13
The Stranger (Edit)  C. Henry Woods
14
Free Your Mind Record Player - Record Player
15
Get Down - Freedom Express

Label: Now Again & Soul Cal Records


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE