The Final Solution - Brotherman

Mercredi 3 Septembre 2008

1975 / 2008
Numero Group / Distribution Differ'Ant
18 août 2008


The Final Solution - Brotherman
Attention, événement!
Dans l'art du crate-digging*, les anglais et les japonnais ont toujours su tirer leur épingle du jeu. C'est pourtant grâce aux américains de Numero Group que vient de ressurgir l'un des plus beaux trésors enfouis des années 70.
L'équation est simple :
- prenez un film Blaxploitation, dans la lignée des classiques Superfly ou Coffy,
- écrivez le scénario d'un maquereau-dealer qui, le soir venu, se transforme en pasteur, à mi-chemin entre Robin Des Bois et Frère Tuck
- donnez-lui le nom évocateur de Brotherman
- faites composer une Bande Originale par un groupe obscure de Chicago : The Final Solution
- et ne tournez jamais le film !

La solution est un des derniers graals du genre : un album d'un quatuor vocal dans la lignée du grand Curtis Mayfield. Ce quatuor, plus connu du circuit soul de Chicago sous le nom de Kaldirons n'a jamais brillé par ses enregistrements (un seul 45 tours connu sur le label Twinight).
Soutenu par des musiciens aussi inconnus que talentueux, Carl Wolfolk, leader et compositeur du groupe, a su trouver dans ce projet l'inspiration pour des thèmes et des grooves où se mêlent mélodies vocales et jeu de guitare, dans des harmonies dignes des plus grands chefs d'oeuvre du genre.
Selon ses dires, ces bandes oubliées étaient le projet de sa vie, celui dont il est le plus fier.
Pour finaliser cet album, des cordes ont été enregistrées récemment, d'après les partitions de l'époque ; elles donnent une dimension géniale au thème principal de la Bande Originale.

La qualité des mélodies vocales, des grooves et des arrangements donne à ce disque mythique le statut de futur-classique. Il est probable que tous les collectionneurs, mélomanes et DJs s'arrachent ce disque dès sa sortie. Alors courez chez votre disquaire!

* Crate-digging : littéralement action de creuser dans les caisses de disques. Popularisée par les grands DJs de hip-hop américains, cette activité consiste à chercher les disques les plus enfouis, les plus rares ou les plus improbables.
the_final_solution___brotherman.mp3 the final solution - brotherman.mp3  (6.32 Mo)



------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE