The Whitefield Brothers - In The Raw

Mardi 21 Avril 2009

The Whitefield Brothers - In The Raw
Le début de l'histoire des Whitefield Brothers débute avant que le raw funk soit remis au goût du jour, à une époque où Sharon Jones & The Dap-Kings, El Michels Affairs et Antibalas n'existaient pas, où l'Afro-Funk n'était connu que pour son emblématique représentant Fela Kuti. En 1998, Jan et Max Weissenfeldt, fondateurs de The Poets Of Rhythm et originaires de Berlin, s'installent à New York. The Poets Of Rhythm ont déjà un certain nombre de titres à leur actif mais se limite à un public restreint qui, pourtant, reconnait leur funk authentique. Lyrics Born découvre un de leurs morceaux et les engage pour "I've Changed My Mind", qui connaîtra un succès critique et commercial. Ils rencontrent Philippe Lehman qui les signe. Ce dernier vient de créer avec Gabriel Roth le label Desco. Lehman et Roth cherchent à retourner aux racines de la Soul et du Funk, s'inspirant d'artistes nord-américains et également africains.

Jay (Jan) et Max Weissenfeldt – rebaptisé The Whitefield Brothers – propose alors à Lehman un projet qui ne peut que lui plaire : réaliser un album de funk puisant dans la sonorité des pionniers africains du genre, dans la lignée de Kuti and The Africa 70 et de The Meters, et renouant avec le psychedelic funk d'artistes méconnus comme Blo, Edezawa et The Psychedelic Aliens. L'idée est immédiatement retenue, Roth – futur fondateur de Daptone Records et du groupe The Dap-Kings – aide Jay Whitefield pour les arrangements. Il joue aussi la basse, tandis que Leon Michels, qui créera plus tard El Michels Affair, joue le saxophone et la flûte. Et pour compléter la présence de futurs artistes de Daptone, Neal Sugarman, co-fondateur des Dap-Kings et de Sugarman 3, et Martin Perna, leader d'Antibalas, s'associent au projet.
Les compositions de Jay et Max prennent vie, les enregistrements sont prêts mais Desco sombre. Il faut attendre 2001 et la création de Soul Fire Records – par Lehman – pour que l'album "In The Raw" paraisse. Le pari des Whitefield Brothers est réussi, l'album retourne aux sources de la raw funk ("In The Raw", "Yakuba"). Les morceaux dégagent une ambiance psych ("Rampage", "Thunderbird") et fortement afro-funk ("Weiya (Serengeti Beat)"). L'album, diffusé à peu d'exemplaires, est rapidement épuisé. Peu de temps après Soul Fire Records disparaît et "In The Raw" devient en quelque sorte un objet de collection. L'album gagne aussi et surtout un statut de chef d'œuvre auprès de ceux qui se le sont procurés.

Jay rejoint Now-Again Records avec Karl Hector & The Malcouns. Alors que le deuxième album des Whitefield Brothers est sur le point d'être achevé, Now-Again est fier de collaborer avec Jay et Max à la réédition de "In The Raw". Car cet album s'inscrit dans une approche funk authentique, résolument psychédélique et aux racines à la fois nord-américaines et africaines.



Tracklisting :

01. In The Raw (Whitefield Bros./Roth/Sahm)
02. Sol Walk (Whitefield Bros./Roth/Sahm)
03. Eji (Whitefield Bros./Roth/Sahm)
04. Prowlin (Whitefield Bros./Roth/Sahm)
05. Weiya (Serengeti Beat) (Whitefield Bros.)
06. Yakuba (Whitefield Bros.)
07. Witch-Jam (Whitefield Bros./Roth/Sahm)
08. Weiya (Whitefield Bros.)
09. Thunderbird (Roth/Lehman)
10. Rampage (Whitefield Bros.)
11. The Bastard (Whitefield Bros.)
12. Chokin' (Whitefield Bros./Roth/Sahm)

En savoir plus :


CP/mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE