What the FUNK # 27 - 15 avril 2006 - Bombass (Cassius) & Aline (Radio Nova)

Jeudi 6 Avril 2006

What the FUNK # 27 - 15 avril 2006 - Bombass (Cassius) & Aline (Radio Nova)

3eme Voie et Wegofunk présentent :

Après quelques semaines d'absence, les soirées What The Funk reviennent à La Maroquinerie pour ce qu'elles savent faire de mieux : Exploser le dancefloor ! Avec Boombass (Cassius / Funk Mob), Aline (Radio Nova) et Soulist (What The Funk) en maîtres de cérémonie.

BOOMBASS FUNK MOB / CASSIUS

Hubert Blanc Francart alias Boombass est tombé dans la potion magique quand il était petit. La potion en question, c'est celle de la musique et en guise de chaudron du druide, les studios d'enregistrement où évoluait son producteur de père. L'héritage était là mais Boombass n'a pas sauté les étapes et a gagné ses galons à force de patience et de travail. " J'ai commencé à faire de la musique à l'âge de 13 ans, mais c'était merdique. Alors j'ai renoncé " explique - t - il. Après un passage obligé et initiatique de porteur d'eau dans les studios, il se révèle par la production à la fin des années 80.

Comme le déclic d'une carrière vient souvent d'une rencontre, il n'échappe pas à la règle en faisant la connaissance de Philippe Zdar en 1988, alors collaborateur du paternel. D'une simple rencontre naît une amitié et d'une collaboration naît l'un des duos de producteurs les plus influents de la scène électronique française des années 90. Sous divers noms comme la Funk Mob, Boombass et Zdar composent ou remixent pour la crème de la crème : Björk (" Isobel "), Neneh Cherry (" Woman "), Depeche Mode (" It's No Good "), Air (" Sexy Boy ") ou Daft Punk (" Around The World ").

En 1999, les deux artistes s'affichent sous le patronyme de Cassius, un projet ambitieux nourri aussi bien par Daft Punk ou les Masters At Work que par DJ Premier, Timbaland, Kurtis Blow ou Yazoo. Les albums " 1999 " et " Au Rêves " font du duo les fondateurs de " La Nouvelle Funk " ou encore " l'Electrofunk ", mélange de House, de Disco, de Funk et de Hip Hop, dont l'univers musicale et graphique, tendance revival (rappelez vous du super héros en collant rouge), n'aura pas manqué d'influencer des artistes comme les Troublemakers. Cassius crée son propre son, imbibé de l'Electro de Zdar mais toujours sur le principe de la bass et des beats puissants qu'on retrouve dans le Hip Hop et la Funk, chers à l'ami Boombass. On oubli pas que ce dernier a collaboré sur le premier album de MC Solaar " Qui Sème Le Vent, Récolte Le Tempo " en 1994 (avec le sample de " The Message " de Cymande sur le titre " Bouge de là ") ou la reprise d'une tirade de Gwen McCrae sur " Feeling For U " tiré de l'album " 1999 ".

Alors, c'est sans aucune retenue, au détour d'une soirée, que nous avons sauté sur l'occasion pour inviter cet amoureux de la Black Music. Nous ne pouvions pas passer à coté d'un DJ qui a autant le sens du dancefloor que Boombass !


1999
Mo Wax . 1999
Au Rêve
Virgin . 2002


ALINE Radio Nova

Il est 20h, bon … 20h05. Après avoir écouté le " Plan B " dans les embouteillages, des milliers d'auditeurs arrivent chez eux, laissent tomber négligeament leurs sacs au sol ou leurs casques de scooter, jètent un furtif coup d'½il au courrier tout en se libérant de leurs pompes, se rappellent qu'il faut appeler la maman pour lui souhaiter un bon anniversaire, zappent machinalement pour bien s'assurer qu'il y a toujours de la merde à la télé et se rendent compte qu'il faut retrouver les potes dans moins d'une heure, douche comprise. 20h08, des ondes hertziennes s'élève alors une voie. Une voie amie. Celle qui les accompagne toute la semaine à heure régulière. Une voix veloutée mais qu'il faut souvent soigner au miel car fragilisée par excès de générosité orale. Cette voie interviewe de grands noms de toutes les scènes indépendantes, des talents incontestés et incontestables du monde de la bonne musique. Cette voie appartient donc à Aline Afanoukoé, ou tout simplement Aline.
En quelques années, elle s'est parfaitement fondue dans l'univers Nova où tendances et le poliment incorrect font bon ménage. L'animatrice occupe le terrain radiophonique depuis quelques années avec des émissions comme le " Novamix " ou le " 20h de la musique " chaque soir à l'heure où les Claire Chazal et autre Patrick Poivre d'Arvor assomment la France à coups de nouvelles déprimantes.
Aline a l'enthousiasme et l'énergie pour elle. Et elle le témoigne tous les vendredis à l'occasion des Nuits Zébrées, devenues la messe scénique parisienne (et depuis peu dans la France) des plans gratos et de la promo d'artistes, durant laquelle l'animatrice n'a aucun mal à chauffer l'assemblée.
Plus récemment, on est passé de la voie au visage puisqu'on la retrouve dans l'émission télé " Le Journal Du Blogue " sur France 5.
Enfin, le visage laisse la place aux mains et aux oreilles lors de ses mix en soirées, pour lesquelles elle sort le meilleur de ses skeuds façon soul sister. Et c'est bien cela qui nous intéressera le 15 avril.



SOULIST What the funk

Soulist est un homme tout terrain. Tout d'abord en tant que DJ, on danse sur ses sets toujours explosifs un peu partout dans la capitale désormais (Maroquinerie, Nouveau Casino, Triptyque, Favela Chic, Cithéa, Divan Du Monde, Batofar etc .) et notamment lors de ces résidences (Melting Pot au Coolin avec le saxophoniste Leosoul, Soulist Sound System à l'OPA et au Cithéa etc.). Ensuite, l'organisateur qu'il est, offre l'une des programmations les plus ambitieuses du moment en ayant invité récemment des artistes comme Dudley Perkins (Stones Throw), Daddy G (Massive Attack), Sidney (H.I.P. H.O.P.), Alice Russell (Tru Thoughts) et Breakestra (Ubiquity). Poussant même le plaisir en partant en tournée française avec les deux derniers. Mais encore, Soulist participe à l'émission " Stack & Co " sur Radio Campus Paris (avec Simon) où il propose de revisiter les grands villes des Etats-Unis par leur histoire musicale. Enfin, ce passionné de musique ne cesse d'écumer les bacs à disques pour nous dégoter des morceaux insensés, des classiques indémodables, des covers incroyables ou des trouvailles surprenantes. Bref, tout au service du dancefloor et de l'éclectisme qui lui a permis de jouer en première partie d'artistes comme Common, Sharon Jones, Moby ou encore Alain Bashung.



WHAT THE FUNK LIVE
SAMEDI.15.AVRIL

BOOMBASS (Cassius)
ALINE (Radio Nova)
SOULIST (What the funk)



A LA MAROQUINERIE
23 rue Boyer 75020 Paris
M°Ménilmontant ou Gambetta


Entrée : 10 Euros ( avant 1 heure )
12 Euros ( après 1 heure )
Horaire : Minuit à pas d'heure

mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------