What the Funk #31 - Brooklyn Funk Essential / 24 Juillet 2006

Dimanche 16 Juillet 2006

Rebaptisé BFE Sound System, les membres de Brooklyn Funk Essentials au grand complet quitte les clubs New-Yorkais pour débarquer à La Maroquinerie avec leur groove puissant !


What the Funk #31 - Brooklyn Funk Essential / 24 Juillet 2006
New York et ses quartiers les plus populaires a été le berceau d’artistes d’origines diverses qui ont écrit de fantastiques chapitres de la musique, de Sonny Rollins à Mos Def, de Ray Baretto à Kool Herc, de Sammy Davis Jr à Norah Jones … la liste est bien longue.
Le Grosse Pomme, ville adulée, jalousée ou meurtrie, se revendique d’une culture à part, brassée d’influences socio – culturelles sans frontières. Un héritage que les membres du groupe Brooklyn Funk Essentials n’a pas oublié d’intégrer dans sa musique. Quoi de mieux que des musiciens, chanteurs et chanteuses, poètes, MCs, DJs, Porto Ricains, Afro-Américains et Européens réunis au service d’un son entremêlant Acid Jazz, Funk et Hip Hop avec quelques détours vers le Dub, le Latin et l’Electro.

Au commencement, ce qui ne devait être qu’un jam en studio s’est transformé en projet qui s’est enrichi au fil du temps et qui s’est fait un petit nom dans les clubs de New York.
Comme pourrait le dire l’aimable Joel Robuchon, une bonne cuisine se fait avec de bons cuisiniers et de bons ingrédients. Aux fourneaux, deux hommes. Le premier, Lati Krunlund est suédois. Bassiste de la formation, il est aussi connu pour ses talents de compositeur, d’arrangeur et de producteur. Il a entre autre travaillé sur les projets d’artistes comme Isaac Hayes ("Gonna Find Me A Woman" en 1998), Roy Ayers, Al Green ("Don't Look Back" en 1992), Jody Whatley et plus récemment sur le nouvel album de K2R Riddim (d’autres de ses collaborations ne seront pas cités par respect pour la musique mais il faut bien vivre …). Basé à New York depuis 1993, le suédois prend la vague de l’Acid Jazz et surfe dessus avec succès grâce à BFE qu’il fonde avec la participation de la seconde figure du projet, Arthur Baker. Ce dernier a commencé dans les années 70 à Boston en tant que DJ spécialisé dans la Soul de Philadelphie. En 1981, il arrive à New York et démarre sa carrière de producteur chez Tommy Boy Records (rien que çà …). Baker participe activement à l’essor d’Afrika Bambaataa et de son légendaire single « Planet Rock ». Ensuite, de remixes en aiguilles, il est sollicité par le groupe Pop de Manchester New Order. Une rencontre et une collaboration de plus de 20 ans qui initiera le monde du Rock aux remixes. Et le CV de Baker ne cessera pas de s’enrichir avec les Beastie Boys, New Edition ou encore Bob Dylan.
Que pouvait donc donné l’association de deux pointures avec une bande de musiciens talentueux ? Un groove métissé, puissant et festif, à travers 3 albums : « Cool & Steady & Easy » en 1994 (featuring Maceo Parker, les cuivres de Tower Power et Dizzie Gillespie) avec la cover Funky – Reggae de « The Creator Has A Master Plan » de Pharoah Sanders, « In The Buzz Bag » en 1998, une bifurcation vers les sonorités de la Turquie nommée aux Grammy Awards, et « Make Them Like It » en 2001, un retour simple et efficace au Groove des débuts. De solides références qui leur permettent aussi de participer aux tournées de Parliament Funkadelic, The Roots, James Brown, Jamiroquai et Ben Harper.

Après une période d’accalmie qui a permis à chaque membre de voler de ses propres ailes, le groupe se reforme à l’été 2005 et se greffe de l’appellation « Sound System » pour signifier sa pluralité instrumentale et sa géométrie variable et pour faire un clin d’œil aux origines Jamaïcaines d’un des initiateurs de cette renaissance, le MC et DJ Papa Dee. Les Brooklyn Funk Essentials Sound System seront donc bien au complet à Paris à La Maroquinerie dans le cadre d’une tournée européenne, avant de rentrer en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album. Le genre de concert qui fait la fierté des sessions What The Funk !

3 ème Voie, La Maroquinerie, Limitrophe Productions & Wegofunk présentent What the funk #31
18 EUROS EN PREVENTE (HORS COMMISSION BILLETTERIE) – 20 EUROS SUR PLACE

PREVENTES LA MAROQUINERIE : 01 40 33 30 60
LOCATIONS FNAC – CARREFOUR : 0 892 683 622 (0,34/MIN) – WWW.FNAC.COM
LOCATIONS TICKETNET : VIRGIN – GALERIES LAFAYETTE – E. LECLERC – AUCHAN
0 892 390 100 (0,34/MIN) - WWW.TICKETNET.FR

La Maroquinerie
23 rue boyer
75020 Paris
Tél : 01 40 33 35 05
Fax : 01 40 33 35 06

Bar - Restaurant
Tél : 01 40 33 64 85

www.lamaroquinerie.fr

Mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------