What the Funk #32 - Dj Numark

Lundi 9 Octobre 2006

What the Funk #32 - Dj Numark
3eme Voie, 90bpm & Wegofunk présentent

SESSION 32 - BUS PALLADIUM - 12 €SAMEDI 21 OCTOBRE

Pour la première de la saison, What The Funk investi exceptionnellement le Bus Palladium et invite DJ Numark, à la sortie de son concert au Bataclan, pour un mix libre et explosif, pour la première fois à Paris ! Ceci n’est pas un aftershow mais çà en a tous les ingrédients !

Cut Chemist étant parti l’année dernière, DJ Numark est désormais le seul beatmaker des Californiens Jurassic 5, un des groupes Hip Hop les plus innovateurs de ce siècle. C’est donc presque seul qu’il a produit le tout nouvel album de J5 « Feedback » qui tient toutes ses promesses et la tournée mondiale qui démarre s’annonce déjà incroyable.


What the Funk #32 - Dj Numark
Numark est un véritable turntablist (entendez par là un virtuose des platines et des consoles) qui privilégie les sons funky, les breaks endiablés et les beats Hip Hop appuyés. A l’image des ogres de la côte ouest des États-unis que sont Mablib, Jay Dee, Thes One, Cut Chemist ou encore DJ Shadow, il collectionne, écoute, échantillonne, arrange et produit à longueur de journée en faisant constamment évoluer sa musique.

« Tout part du beat ! ». Le beat, Numark le connaît bien puisqu’il est aussi un excellent batteur. Depuis longtemps maintenant, il utilise la technologie pour produire et reproduire cette rythmique à la base de tout. « Un de mes buts est de faire un solo de batterie avec la machine » confit – il, et il va plus loin « … commencez par le beat et voyez où ils vous mènent ! ». Tel est le credo de ces Californiens, faire une place à part entière aux DJs dans les groupes de musiciens.

Et ça marche plutôt bien. Il n’y a qu’à voir leurs nombreuses scènes en Live à travers le monde, comme la légendaire tournée « Product Placement » de Shadow et Cut Chemist en 2004 à laquelle Numark a participé sur plusieurs dates. Ou encore les duos au mix des DJs de J5 dont l’un d’entre eux a fait l’objet d’un disque en 1997 (« Live At The Variety Arts Center »).

Mais le rêve est devenu réalité le 29 décembre 2002 au El Rey à Los Angeles, avec le pari génial du projet « Keep In Time » dont l’idée était de réunir sur une même scène les plus grands batteurs de l’histoire (Earl Palmer, Paul Humphrey, James Gadson et Derf Reklaw) et les DJs les plus emblématiques du moment (Babu, Madlib, J Rocc, DJ Shadow, Cut Chemist, ShortKut, B+ et bien sûr Numark). Le live et le morceau « A Peek In Time » de Cut Chemist avec Numark à la MPC est maintenant sur le disque intitulé « Keep In Time – A Live Recording » chez Ninja Tune.

Ce qui fait la richesse d’un artiste comme Numark, c’est évidemment sa conception moderne de la black music, mais aussi sa curiosité qui l’amène à s’intéresser de près aux sons venus du monde entier. En parallèle de J5, il évolue aussi au sein de Ozomatli, ovni Hip Hop teinté de musique latine. Sa première mixtape « Hands On » en 2004, est également un mix éclectique mélangeant Rare Groove, extraits de Comédies musicales et de classiques underground, qui fait appel à des MCs français, australiens ou japonais.

La même année, il sort le projet Blend Crafters (avec la participation de Pomo) qui lui permet d’asseoir son emprunte personnelle, composée essentiellement d’instrumentaux Hip Hop (et n’allez pas lui dire qu’il s’agit d’instrus de J5 !). Des compositions et des arrangements originaux pour la plupart, tous dignes d’intérêt (notamment la cover intéressante de « Imagine » de John Lenon).

Mais Numark reste avant tout un DJ et il le prouvera au Bus Palladium !

------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------