What the Funk #34 - TY - LES 3 ANS DE WHAT THE FUNK PART II

Mardi 24 Octobre 2006

What the Funk #34 - TY - LES 3 ANS DE WHAT THE FUNK PART II
3eme Voie, La Maroquinerie et Wegofunk présentent :

LES 3 ANS DE WHAT THE FUNK PART II !

TY EN CONCERT UNIQUE A PARIS
Nouvel album "Closer" dans tous les bacs !
Ben Chijioke alias Ty s'est construit une solide réputation de MC en peu de temps, collectionnant les awards du monde Hip Hop ou en étant nommé pour des distinctions prestigieuses comme celle du célèbre label Mercury. A l'inverse d'un quelconque produit parfaitement conditionné au succès par les majors, le rappeur d'origine Nigériane n'a compté que sur son talent pour se faire une place. Venant de la scène spoken words, il a développé un flow unique qui entremêle jeux de mots subtiles, débit sur vitaminé et inspiration poétique subjuguante. Sa technique met les lyrics au service de la musique afin que les deux ne fassent plus qu'un. Là où d'autres ne se contentent que de frapper grossièrement la rythmique de la voix.

Mais Ty se différencie encore par ses textes conscients voir philosophiques, engagés voir militants, drôles voir hilarants, chambreurs voir incisifs, émouvants voir poignants. Toute l'essence de la musique noire des années 60 et 70 à vrai dire. Une vision positive de la culture Hip Hop qu'il n'hésite pas à partager dans les écoles et les prisons.
Bien sûr, de l'inspiration, le natif du quartier populaire de Brixton en a à revendre. Fils d'immigré nigérian, il n'oublis jamais de faire allusion à ses origines dans ses chansons. Cette attitude couplée avec une fine recherche d'instrumentation, ne pouvait que plaire à Big Dada, la division Hip Hop de Ninja Tune. Avec Roots Manuva, le label anglais a fait de Ty une de ses locomotives.

Tout d'abord convié sur la compilation « Wordlab », il sort en 2001 « Awkward », EP remarquable qui lui vaut un bon accueil de la part du public et de la presse. C'est avec « Upwards » en 2003 qu'il s'affirme comme champion de l'underground britannique. L'album, qu'il décide de produire lui-même, est encensé par l'ensemble des medias et remporte un succès commercial inattendu, bien que logique vu la qualité de la réalisation. Ty y est méticuleux et soigne ses arrangements, notamment en utilisant des vieux claviers au sons uniques qu'il est allé lui-même déniché. Résultat, des titres comme « Wait A Minute », « Haha » ou « Do You Want More » sont désormais des classiques.

En 2006, « Closer » est sans aucun doute l'album de la consécration. Avec une pochette qui rend hommage à l'album « Mister Magic » de Grover Washington (Motown - 1974), Ty annonce un arrière plan funky-soul. Les invités sont prestigieux : De La Soul, Speech d'Arrested Development, Bahamadia, Rich Medina ou Vula (qui a travaillé pour Basement Jaxx) s'affichent volontiers à ses cotés comme pour l'accompagner vers un succès qui ne devrait pas lui échapper. Le premier titre mis en avant est « Closer » et tourne déjà en rotation sur les radios.

Mais c'est bien sur le terrain que Ty est le plus efficace. En écumant les scènes du monde entier comme aux premiers jours, notamment aux Etats-Unis où il a pu se frotter aux pointures locales (Talib Kweli, De La Soul ou Platinum Pied Pipers), et en répondant aux invitations des Lilly Allen, Robert Wyatt de Soft Machine, Damon Albarn ou encore à l'occasion du Home Cooking Tour de son compatriote Tony Allen.

Ty est donc un des premiers artistes de choix à venir souffler sur les bougies de What The Funk. Et ce pour notre plus grand plaisir !


WTF LES 3 ANS - PART II
TY EN CONCERT
JEUDI.23.NOVEMBRE






A LA MAROQUINERIE
23 rue boyer 75020 PARIS M : Ménilmontant ou Gambetta


Entrée :
16 euros en prévente
19 euros sur place
Location Points de vente habituels
Horaire : 20h30


mys35 _
------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------