James Brown - It's A New Day,So Let a Man Come In - Juin 1970

Michel Guinand

Nous sommes le 16 juin 1970, il est 10 heures du matin et une queue inhabituelle d’une dizaine de personnes sur le trottoir, à l’entrée de la boutique de Melvin, intrigue Joe qui passe là comme chaque matin…

Ahhh, quel beau spectacle…, voir rentrer et sortir ces gens de tout âges avec ces sourires et ces visages impatients !



Il a du bol Melvin, il a repris la boutique de son oncle il y a 3 ans, et ça lui réussit super bien.
Au début il a eu un peu de mal, y’avait les frères Smith en bas de l’avenue qui sévissaient depuis quatre ans, pis ils ont finit par s’engueuler une bonne fois pour toutes….

Déja ça le faisait pas devant les clients, ils se prenaient la tête ouvertement, et leur clientèle dépérissaient au fur et à mesure des saisons…Ils avaient beau avoir les nouveautés avant tout le monde, l’ambiance n’y était plus, on sentait toujours comme un flottement dans l’air..

Tantôt c’était Jim, le plus vieux des deux qui assurait les matins, tantôt son frangin Brian plus passionné lui, et qui faisait tout le temps écouter les disques, ne rechignait jamais à en sortir de la réserve…Qu’est ce qu’il est devenu Jim…, il l’a aperçu y’a quelques mois , il bossait au supermarché..

Joe gare sa Ford à cinquante mètres et s’approche du « Good Old Store » la boutique de Melvin.

Il reconnait là quelques amis du quartier venu chercher l’Objet …Les saluant, il entre maintenant d’un pas décidé, toisé des yeux de certains qui attendent là depuis presque une heure..

- Je viens juste saluer Melvin ! leur dit-il..
- Faites la queue comme tout le monde ! lui lance cette dame qui ne semble pas apprécier sa familiarité
- Ok ok !, je fais la queue ensuite, je vais juste lui dire bonjour et je reviens, ok ?!

Ce qu’il y a de bien chez Melvin, c’est que quand tu entre, il te dis toujours bonjour avec ce même sourire, c’est un gars toujours disponible, qui ne se laisse jamais dépasser par les événements..Pis y’a toujours du son, du très bon son, t’as jamais envie de partir, t’es vraiment chez toi quoi..

- Salut Melvin !
- Bonjour Joe, ça va ?
- Ouais ça va mec ! , sauf que j’dois retourner dehors faire la queue, sinon j’en connais une qui va me lancer une malédiction mec ! lui répond t- il en riant
- Je ne comprends pas, je n’ai jamais vu ça depuis l’ouverture ! , même pour le Blanc des Beatles en Novembre dernier ! ça n’a rien à voir.. déjà hier à sa sortie j’en ai vendu plus d’une centaine !!
- Carrément content pour toi Melvin.., t’aurais du m’appeler si t’avais besoin d’un coup de main !
- Ca va, je vais m’en sortir, c’est juste que j’ai peur de pas en avoir assez !
- Ok , je sors, tu m’en mets 3 à gauche mon frère, je veux pas rater ça !


La queue c’est agrandie depuis, on compte maintenant plus de vingt personnes attendant calmement en cette belle journée d’été..

Joe se retrouve bon dernier, mais pas pour longtemps ; deux charmantes demoiselles le suivent maintenant

- C’est un grand jour !, s’introduit il comme pour encore mieux célébrer la sortie du disque..
- Nous en avons entendu trois titres hier à la radio, il promet d’être son meilleur album à ce jour
- C’EST le meilleur !! on va danser tout l’été la dessus, il y a tout les styles en plus, quelques chansons tranquilles aussi, mais celui là , il va détrôner tout les autres..

Ce que ne dis pas Joe, c’est qu’en fait il ne l’a pas écouté du tout ! Il aurait très bien pu faire comme elles hier au soir, et écouter l’émission de Gordon comme il le fait pourtant à chaque fois, mais il se réserve cette fois ci l’instant précieux et magique pour plus tard…

Chacun avance sagement, et entre dans la boutique au même rythme, pour enfin tenir dans ces mains le précieux disque convoité…

IL y a cette dame là, d’une soixantaine d’années, qui sort tout juste, el le toisant du regard

Pendant que Joe s’occupe à courtiser l’une des clientes à coté de lui, il entend son Melvin à deux mètres du comptoir s’exploser de rire…

Arrivant enfin devant Melvin, il constate qu’il a du mal à se remettre de ce qui vient de se passer, il est de plus en plus hilare, et a vraiment du mal à se contrôler..


- Eh mec, tu m’expliques c’qui s’passe là ?
Tentant de reprendre son souffle..

- Attends, tu vas être plié..
- J’attends depuis un quart d’heure de profiter du truc mec !!
- Tu voies, tout à l’heure dans la queue, tu as aperçu une dame d’une cinquantaine d’année, genre pas très souriante… ?
- Oui j’m’en souviens très bien, c’est elle qui m’a demandé de faire la queue..
- Tu sais pourquoi elle venait ?
- Bah comme tout le monde nan ?
- Non, le disque elle l’a acheté hier à sa sortie, là elle venait pour un problème qu’elle a depuis hier justement avec le diamant de sa platine, il a fondu !!!
- Nan ??????
- Si, mais ça n’a en fait aucuns rapports avec le disque ! , son diamant était archi usé, et devait daté de plusieurs années, je le lui en ai vendu un neuf, mais imagines ! elle achète le disque de James hier, et il lui a fait fondre sa cellule !!, quand je l’écoutais me raconter ce truc, j’ai cru que j’étais dans la quatrième dimension !! ah ah ah ah !!!
- Ah ouais !!!! Mort de rire Melvin !!! aaahh ah ah ah , trop forte celle là !!!!, le son tellement puissant qu’il fait fondre une cellule !!!! c’est prodigieux c’truc là , j’vais le raconter à tout le monde….
- Je te jure que j’ai passé un moment extraordinaire, elle voulait au début que je lui rembourse le disque, qu’il y avait genre un démon dedans ou je ne sais quoi…
- Ouais mec, le funk trop puissant !! seul le Godfather parvient à faire douter les gens comme ça, il a un truc trop puissant !! ah ah ah ah ah ……En attendant, tu veux bien me vendre les miens, pis tant que tu y es mets moi une cellule neuve avec ! aaaah ah ah …allez, combien ch’te dois ?....



Joe arrive chez lui enfin..
Regarde cette pochette..
Enlève le cellophane, et sort le disque de son écrin, puis le pose délicatement sur sa platine, allume son ampli, et mets le volume à 4 !!!

Fellas, things done got too far gone,
We gotta let the girls knows what they gotta do for us !
It’s done got to be a drag man, an man can do nothing no more !!!
It’s really a drag
You gotta do somethin’
Can i tell’em ?
Let me on


La chair de poule sur les bras, mais quelle intro !!! quelle intro !!!! Jamais personne n’a jamais sonné comme ça !!!!!!!!!!!! c’est extraordinaire, pis ces cuivres qui pètent de partout !!!!, la guitare rythmique ! et le batteur , AAAAHHHHHHHH , mais c’est pas possible !!! Joe tape déjà dans ces mains, et pousse maintenant le volume à 7, les bibelots tremblent sur les étagères, il enlève ces chaussures, vire le tapis et c’est le démon du funk en personne qui prend maintenant possession de son corps…

Can i get a witness ?

Yeahhhhh !!!! répond Joe !!

Said i need a witness
Said i need a witness
I I I I NEED A WITNESS !!!!


Joe n’en peu plus, il danse en fermant les yeux, pleure même ! Mais de bonheur !!! Le vrai !!! celui que l’on connais seul face à tant de beauté, d’osmose avec SA musique, l’indéfectible musique, celle qui vous fait sortir les tripes par tout les pores, qui fait ruisseler des goutes de partout, et à qui on donne le meilleur de soi-même, car lui le donne là dans ce disque le meilleur, il ne ment pas , lui !!! et ça s’entend !!!!

Déjà le morceau touche à sa fin…

Quelques secondes de silence qui ressemblent à des retombées radioactives….

Joe a ce regard perdu, fixe son diamant d’un air complice pendant que le disque tourne, et aux premiers sons de la guitare de Jimmy Nolan , il tourne sa tête de gauche à droite, l’air de dire : « mais c’est PAS possible »…là, les pas se font plus lents et travaillés, les bras dessinent des courbes sensuelles découlant d’un hypnotisme sorti d’on ne sais ou..Mais que chacun peut à tout moment trouver en soi, et Joe connait très bien ces sensations, cette libération..

Un titre tout droit sorti des songes …

Mais COMMENT peut-il lire comme ça dans mon esprit ?? , COMMENT peut-il exhausser mes vœux les plus chers ? il y a quelque chose de trop transcendant dans son ton, ce disque surpasse tout ce que j’ai déjà écouté bon sang..

Hey you all look out let a man come in
Igot to have fun, i’m gonna do my thing..


Yeahhhhhhhhhh bro’..do it !
répond Joe
Ca n’est plus un disque, c’est JAMES en personne qui est là, devant lui, le sommant de s’affranchir ..

Right now, right now
Right now, right now
Right now, right now
Right now, hit it !!!

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!! mais c’est QUOI ce break ???????

OUllllllllllalalalaa…ça fait TRES TRES mal ce truc là…Joe pivote sur lui-même, esquisse des pas démentiels, le funk est maintenant chauffé à BLANC !!


Sept minutes plus tard, Joe se retrouve en sueur, il n’a rien vu passé…
Reviens vers sa chaine, reprend la pochette, la regarde, la retourne…

Secouant sa tête de gauche à droite, se disant « Mais comment est ce possible » ?

Quand soudain…

WORLD !

Hein ?

- Bon, je capitule là…se dit il..

La gorge déployé, un homme hurle ici sa vision , l’engagement nécessaire pour que la cause progresse, …

Alors qu’il commençait seulement à rentrer dans le morceau, il perçoit un son venant maintenant de derrière…

En proie à un doute soudain, il sursaute de peur !!!

Oui, il y a bien quelque chose !

S’approchant à nouveau de la chaine, il baisse le volume de 7 à 3..

ON TAMBOURINE à la porte !

Se précipitant, il l’ouvre pour découvrir le voisin qui habite pourtant 2 étages au dessous !

- Ca vous dérangerai de baisser le son là ??? Vous vous croyez OU là ? au night club du coin ?, j’vous préviens que si ça continue comme ça je vais direct chez le proprio ! vous êtes pas malade ? on vous entend dans TOUT l’immeuble :!!!!!

Médusé, Joe prend une mine déconfite, tentant un dialogue..

- Oui, j’ai carrément abusé là, j’vous présente mes excuses, mais vous savez, c’est le dernier James qui passe là, et je ne pouvais vraiment plus rien contrôler !
- James ou pas James, vous allez m’faire le plaisir de l’écouter au casque si ça vous chante, mais c’est insupportable !
- Oui, mais avec le casque..
- Je m’en contre-fous ! j’ai bossé toute la nuit, VOUS COMPRENEZ ???
- Oui oui, vous pouvez redescendre mon frère, j’vais baisser le son
- Je ne suis PAS votre frère ! ça fait déjà 100 fois que j’vous l’dis ! vous commencez à m’énerver vous et votre musique ! Vous foutez RIEN d’la journée, et vous emmerdez tout l’immeuble !
- Ok monsieur…
- Je vous le dit pour la DERNIERE fois, si vous r’mettez ça, alors là..
- ….

IL redescend l’escalier en bougonnant encore, lançant des jurons..

Joe referme la porte derrière lui, se plaque contre elle…

Ce type a vraiment pêté un cable..

C’est le père de Nancy…

Joe s’imagine un instant sa tête s’il apprenait un jour qu’il emmène sa fille danser chaque Vendredi au Star Club…Gloups !!!! …..

Saisis d’effroi à cette pensée, il vacille presque, et se cale dans son fauteuil..

C’est tout juste s’il ne s’était pas aperçu que le disque était arrivé en fin de face..

Celui ci tourne toujours, et émet ce chtok... chtok…

IL remet l’avant dernier titre qu’il n’avait pas eu le temps d’écouter…

Voilà comment maintenant un morceau conservera indéfectiblement ce même parfum !

Une si belle chanson, ternie par l’intrusion de ce voisin en furie…

Des paroles qu’il devrait d’AILLEUR méditer ce gars !

- Allez..J’ai trop hâte d’écouter cette face B…

IL chante sa terre natale en introduction, Georgia…pour lancer une face définitivement soul…

Oui , Joe remarque les titres suivant au verso, et se dit que c’est bien ainsi…d’avoir poussé le volume sur la face A était de circonstance, alors que celle-ci parait plus tranquille..

Les cuivres et les cordes si bien orchestrées, une version plus soul que celle de Ray,..

Bon sang, si tous les chanteurs pouvaient seulement chanter leur terre comme ça…


Silence…

Mais ??

- Ca n’est pas la version que je connais ?? ce dis Joe ?IL reprend à deux fois le verso pour se rendre à l’évidence..

Puis James commence son chant..

Ahhh d’accord !!!!!!!

Ouaw ! super version ! Quel talent , quel bonne idée de reprendre ainsi son propre répertoire !

Joe est détenteur d’une album magnifique, aucuns faux pas depuis le début…

Et maintenant ce ‘Give it up , turn it a loose » !

Dans la même version que celle du 45tr qu’il acheta il y a déjà un an…

Excellente idée de l’avoir inclus sur l’album !, ça tombe super bien, son 45tr reste

Introuvable depuis la dernière party chez Randy ! Enorme ce morceau là..

ET puis maintenant ce titre qu’il avait déjà entendu aussi…mais oû ?????

« If I Rule The World »

Nan…pas en radio …

IL cherche..

Puis se lève subitement, et d’un pas assuré fouille son bac de 45trs…

Je suis SUR que j’lai c’titre là…

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! le VOILAAAAAAAA !

C’est la face B de I Got The Feeling » !!!!!! un single qui a atterri chez lui mais il sait plus comment…

Et celui-ci à présent « The Man In The Glass »

C’est marrant, il sonne comme le « It’s a man’s world » qui se trouve sur la même face !..

C’est là qu’il se dit un truc…

IL se dirige vers son téléphone..

- Allo ? Fred ?
- Oui ?
- C’est Joe à l’appareil
- Salut Joe , ça roule ?
- Ouai mec, ça roule hyper bien, je suis en plein dans le dernier James !
- T’as vu cette bombe atomique ?
- Tu l’as j’imagine..
- BIEN SUR ! et depuis 15 jours !
- Genre…tu raconte quoi là ?? il n’est sorti qu’hier !
- Tsstss..tu oublie mes antennes…
- Ouai..t’assures toujours toi mon frère !
- Je ne pouvais pas attendre, t’imagine ..
- Dis moi Fred, t’as acheté un lp de James si je me souviens bien le mois dernier
- Oui, le Soul On Top !
- Oui, tu sais celui ou il est assi sur l’herbe là..
- Un superbe album, mais si je me souviens bien, t’avais pas trop accroché..
- Bah, j’ai une question à ce sujet, dis moi, les deux titres de la face B du dernier…

Fred le coupe immédiatement..

- C’est dans le même album, et ce sont les deux derniers titres de la face A si tu veux le savoir..
- Je savais qu’t’étais l’homme de la situation mec..
- Ok, !
- Bon, j’vais devoir passer à la caisse je crois..
- UN peu que tu dois ! c’est avec l’orchestre de Oliver Nelson
- Mais il a un sax qui sonne comme celui de James, on croirai le même !
- C’EST le même ! Maceo Parker est le seul musicien de son band à avoir participé à l’album, tu trouves aussi dans cette vingtaine de musicien Ernie Watts, tu sais ce gars dont je te parlais l’autre jour..
- T’es vraiment une bible mec !
- Je te le dis Joe, achète le, tu vas adorer..
- Ok, je savais que je pouvais compter sur toi mec !
- See ya
- Bye !

Joe remets la platine en marche pour le dernier titre..

Une dernière chanson à message pour clôturer l’album..

« I’M Not Demanding »

James chante des mots simples sur un air Pop – R’n’B ‘

Don’t Wanna Fight, Just Wanna Do What’s Right…



IL est cinq heure de l’après midi, il fait une chaleur écrasante en ce moi de Juin…
Joe se penche à sa fenêtre, Et repense à cette journée passée..Tout un univers ou la musique est omniprésente, une vie rythmée par ces sons fantastiques…

Bientôt on célébrera l’arrivée d’une nouvelle décennie…

Que va nous faire le Godfather pendant ces années 70 ?, nul ne le sait..

On parle ici et là d’un live qui sortirai à la rentrée, son cinquième album depuis Janvier avec ce live de Marva Witney qu’il possède aussi..

Comment pourrait il tenir à un tel rythme ???, des mauvaises langues lui prédisent une carrière qui ne pourra pas tenir cette cadence…

Moi , Joe, je vous dis qu’il saura vaincre les plus tordus, qu’il ne peut s’arrêter là ! que cet homme n’aura jamais de cesse, qu’il est là pour très longtemps et qu’il marquera de son empreinte l’histoire même de la musique..
Même après les années 2000 !!!!



Commentaires (2)
1. Colin le 17/01/2012 14:09
Sacré Joe, il était un peu devin.
A plus l'ami.
Joli texte
2. Revpop le 20/04/2019 23:24
Superbe chronique, une histoire intime mais universelle.

Revpop de Funkology.
Nouveau commentaire :