Teri Moise -1996

Michel Guinand

Rien n'égalera jamais le talent de Teri dans cet album, c'est comme ça...

Qui prétendra détroner un jour cet album concocté en osmoze parfaite avec quelques uns des meilleurs musiciens jazz de la scène francaise ( Magic Malik, J Philippe Dary, J Claude Ghrenassia...)


Je me plais à imaginer ce qui a habité chacuns des protagonistes ici pendant l'enregistrement, une rare jubilation devant le projet du premier disque soul francais digne de ce nom.

J'imagine ces sourires complices derrière la console...

Des poèmes qu'elle devait garder secrètement , et mis en musique avec une rare virtuosité, une ton juste, une musique admirable.

Quelque chose d'étrange habite cet album, comme une trop rare humilité dans un monde ou tous les artifices sont permis pour sacrifier un artiste, lui donner un angle commercial , en oubliant qu'il existe des artistes qui ont du goût et une personalité, et qui excècrent ce genre de pratique...

Un disque en dehors du temps en quelques sortes, écrit avec une passion distinguée, ne ressemblant à aucun autre.

Ce premier opus de Teri Moise restera la seule et unique preuve vivante que l'on peut chanter de la soul music en français, sans se compromettre dans des stéréotypes mercantiles, en chantant avec le coeur simplement.

Je ne suis donc qu'à moitié étonné qu'elle ai décider de ne pas récidiver après son deuxième album, ce marriage de l'une des plus belle voix qui nous ai été donné, une richesse jamais atteinte dans la mélodie, et une personnalité certainement innébranlable.

Oui, une étoile noire, dans un ciel parsemé de comètes éphémères, un disque à jamais figé pour l'éternité, pour rapeler à quelques futurs prétendants que la grâce est possible, mais qu'elle ne va que très rarement de pair avec la pérénité.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :