7th Octave - The 7th Degree

Slam Jamz - 2004

Lundi 14 Août 2006

Lâche t-on son pote parce qu’un jour il a déconné ? Pour Chuck D. la réponse est non. Longtemps ostracisé pour des propos sulfureux, Professor Griff l’homme au béret rouge qui cornaquait la S1W’s de Public Enemy fait son grand retour dans un business musical qu’il na finalement jamais quitté. Accompagné de son nouveau crew 7th Octave, et alors qu’on l’attendait par la porte rapologique qu’on lui avait laissé ouverte depuis Pawns In The Game, il signe chez Slam Jamz label fraichement créé par le précédemment cité Chuck D., et revient par la porte du rap-métal.


7th Octave - The 7th Degree
Les guitares ont toujours été les bienvenues dans Public Enemy, rien d’étonnant donc à ce que Griff en fasse son arme de prédilection avec 7th Octave, ressuscitant là un genre qui a connu ses heures de gloire dans les années 90 et qui, hormis quelques sursauts épileptiques, reste plutôt moribond. Tout en se démarquant des cadors du genre (Rage Against The Machine, Downset) en étant un groupe exclusivement Noir, 7th Octave use de la même invariable recette les gueulantes en moins, les scratchs en plus. Une rythmique basse / batterie claquante et carrée à la mort assurant une trame groovy, des riffs énervés de guitare avec soli à la clé, et flow rap scandant des lyrics conscients avec parfois ce brin de révolté adolescente si typique de ce style. Bien respectée et appliquée à la lettre, la formule donne des morceaux sur mesure pour entamer des jump-up de folie dans une fosse de concert. Ou seul dans sa chambre devant un drapeau du Ché.
Ces Noirs font du bruit, ces Noirs sont agités, ces Noirs brandissent leurs héros et leurs influences (Sly, Funkadelic, MC5, Mandrill, Jimi…) à la face de l’Amérique WASP, ces Noirs sont subversifs, ces Noirs veulent en découdre avec le pouvoir, avec le système, avec tout ce qui les dérange. Si 7th Octave devait passer en rotation lourde sur les FM, nul doute que le fameux « Who gave those fuckin’ negros those rock guitars ??!! » de Bodycount (autre groupe de métal emmené par Ice T. un autre rapper) redeviendrait à la mode.
Ceux qui ont un degré métal et/ou fusion dans leur cursus musical se feront plaisir et apprécieront sans problème avec peut-être même un plaisir nostalgique.
Pour amateur du genre.

Ecouter des extraits et acheter le disque


Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE