Adrian Younge – Something About April

Wax Poetics Records – 2011

Mardi 22 Novembre 2011

Adrian Younge aime tellement les musiques de films qu’il les compose avant même l’écriture des scénarios. Something About April est l’histoire d’un couple mixte et adultère dans l’Amérique années 60, le californien nous raconte dans cette deuxème galette ce film qui n’existe pas.


Adrian Younge – Something About April
Quand Adrian Younge qualifie ce disque de musique de film sombre, teinté de rock-psychédélique et de soul vintage, il résume assez bien ce Something About April. Toujours accompagné de son fidèle Black Dynamite Sound Orchestra, il a également recruté pour cet album Shawn Lee et Dennis Coffey, tous deux rompus à l’exercice de la bande originale et Rebecca Jordan à la voix.
Si le premier album du BDSO s’inscrivait parfaitement dans la tradition des films de la Blaxploitation, celui-ci trempe parfois dans le western spaghetti. Dusts Of Gold et Reverie ont des allures d’Ecstacy of Gold, à vous donner l’envie de sortir dans la rue, cigarillo à la bouche, et d’être à la fois le bon, la brute et le truand. Mourning Melodies In Rhapsody est un savoureux mélange entre Ennio Morricone et les Beatles (période psychédélique). Malgré tout, l’ensemble (The Sound of a Man et Turn Down The Sound) reste dans la même veine que le BDSO, bien soul. Anna May est dans ce même registre, tout comme Lovely LadyDennis Coffey met de côté sa disto légendaire pour dévoiler un jeu bien plus soulful. Ce Something About April est aussi plus fouillé en terme d’ambiance, on passe aisément d'un rock-psychédélique (Thunderstrike et Sirens) à un hip-hop instrumental (Reverie) pour finir sur une pop-éléctro (Midnight Blue). La patte de l’autre multi-instrumentiste, Shawn Lee, se fait sentir sur quelques titres. L'album finit sur une ballade onirique imbibée de L.S.D. où une voix d'opérette très Sergio Leone se mélange au timbre soul d'Adrian Younge.
Les batteries claquent et sont enroulées par une basse profonde, accompagnées par un mellotron qu’il a lui même configuré, donnant ce son si particulier à ses différents projets, sa marque de fabrique. Bref l’album est conseillé.

Tracklisting :
01. Turn Down The Sound 3:13
02. It's Me 2:12
03. Anna May 3:21
04. Two hearts Combine 2:45
05. Thunderstrike 1:56
06. Reverie 2:25
07. First Step On The moon 3:09
08. Dusts Of Gold 1:53
09. Midnight Blue 3:36
10. Lovely Lady 3:53
11. The Sound of a Man 3:09
12. Sirens 2:38
13. Mourning Melodies In Rhapsody 2:39
14. Something About April 5:06

- Adrian Younge
(composer/keyboards/bass/sax)
- Loren Oden (vocals)
- C.E. Garcia (bass/keyboards)
- Alfredo Fratti (guitars/flute)
- Jack Waterson (guitars)
- David Henderson (drums)
- Rebecca Jordan (vocals)
- Dennis Coffey (guitars)
- Shawn Lee

Ci-dessus un petit mix fait par Adrian Younge afin de montrer ses diverses sources d'inspirations



1.Posté par Gestkoff Anastasia le 28/04/2012 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook

2.Posté par Gestkoff Anastasia le 28/04/2012 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE