Atomic Forest – Obsession

Now Again - 2012

Mercredi 7 Mars 2012

De la musique indienne, on connaissait les comédies musicales Bollywood, déversées à travers le monde depuis Bombay. On connaissait également le son du tablâ et du sitar que le jazz ou le rock avait pu emprunter à la savante musique traditionnelle. Par contre, on connaissait moins les expériences psychédéliques de ces rockeurs aussi chevelus qu’indiens. Mais heureusement, le label Now Again poursuit sa quête musicale à travers le monde et continue de nous faire profiter de ses trouvailles.


Atomic Forest – Obsession
Cette fois, Egon, le chasseur musical de Now Again, nous a concocté une compilation du groupe indien Atomic Forest. Sachant qu’une copie originale de leur album Obsession ‘77 peut chiffrer jusqu’à plusieurs milliers de dollars et que le disque n’a pas été réédité, cette compilation de titres rares est donc le seul objet qui permette de découvrir ce groupe psychédélique sans hypothéquer un membre de sa famille. Et la découverte ne manque pas d’intérêt. Le disque regroupe plusieurs morceaux extraits de l’album Obsession ’77 , des reprises de musiques de films de l’album Hit Film Themes ainsi que des enregistrements inédits des membres du groupe.

L’anthologie est donc articulée en deux parties principales : une première, clairement tournée vers les expérimentations rock que le titre d’ouverture, Obsession ‘77, illustre à merveille. Le solo de guitare au son fuzz invite à la transe, les sonorités de claviers sont spatiales et la section rythmique hypnotique est idéale pour accompagner la monté de substances qui faisait s’aimer les gens tout nus dans les festivals de rock des années 1960. La seconde partie, constituée de reprises de musiques de films, est plus mélodique et un brun plus funky avec des titres comme Butterfly ou la très bonne version du thème de The Fox.

Si tous les morceaux de l’album sont passés par la case restauration, les enregistrements sentent encore bien le garage et conservent le son rugueux qui va si bien à cette musique. On notera également la qualité du livret joint au disque. Très documenté, il revient sur l’histoire du groupe grâce à la participation du chanteur Madhukar Chandra Dhas dont on apprend, par exemple, qu’il a incarné le personnage principal de la version indienne de Jésus Christ Superstar.

Avec cette anthologie, fruit d’un travail de longue haleine, le label Now Again nous propose un très bel objet qui réjouira les amateurs de découvertes musicales pointues.



Tracklist :
1. Obsession ‘77 (Fast) 5:20
2. Locomotive Breath 3:34
3. Mary Long 3:17
4. Sunshine Day 4:28
5. I Saw Her Standing There 5:40
6. Obsession ‘77 (Slow) 3:17
7. Butterfly Version 1 3:28
8. Theme From The Godfather 4:35
9. .Windmills Of Your Mind 2:58
10. Theme From The Fox 4:50
11. Butterfly Version 2 3:30

Bonus Tracks :
12. Booboo Lullaby 6:38
13. Man, You’re Number One 4:15
14. Going Home To Nowhere 3:44
15. Jeff Beck Excerpt 1:59
16. Foxy Lady 7:02

Lien : Now Again - Atomic Forest

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE