Bettye Swann - Bettye Swann

Mercredi 29 Décembre 2004

Honest Jons
2004


Bettye Swann - Bettye Swann
On aurait tendance à s’imaginer que déterrer les gloires d’antan relève d’une simple formalité. Que compiler de vieux morceaux pour les ressortir pimpant neuf est chose facile. Quand on est passionné de la première heure comme l’est le staff du label et du non moins célèbre disquaire Honest Jons à Londres, c’est une toute autre histoire.
Déjà à l’initiative de la rétrospective de Candi Staton l’année dernière, le label a levé une des plus grandes énigmes du monde de la Soul en retrouvant au bout de 30 ans d’absence, Bettye Jean Champion, originaire de Shreveport en Louisiane, aujourd’hui âgée de 61 ans. D’innombrables rumeurs ont circulé sur les raisons de la mise au vert de la diva comme sa retraite dans un restaurant de Géorgie ou sa reconversion en témoin de Jéhovah. Même son amie Candi Staton avait une vague idée de l’endroit où elle pouvait être. Rien de tout cela.
Bettye Swann n’est autre qu’une femme simple, fille de la Louisiane, à l’ambition modérée, qui a choisi une vie loin du show business. Bien qu’ayant eu du succès en son temps, elle avait choisi la tranquillité auprès de son mari et manager George Barton au milieu des années 70. Après Los Angeles, c’est à Las Vegas que les gens d’Honest Jons ont donc retrouvé la
chanteuse. Ce qui les a frappé avant tout, c’est que son timbre de voix est resté aussi optimiste et positif qu’à l’époque de ses chansons, même les plus tristes. Car Swann est plein de miséricorde et d’espoir. Elle a notamment contribué au rapprochement racial, en collaborant avec des producteurs blancs comme Wayne Shuler (fils d’Eddie Shuler), juste par amour de la musique. Des titres comme « Willie & Laura Mae Jones » sont de véritables hymnes à l’amour inter – racial.
Cet opus retrace donc le parcours exemplaire d’une diva méconnue qui avait commencé à faire parler d’elle en reprenant des succès country comme « Don’t Touch Me » de Hank Cochran ou « Today I Started Loving You Again » de Merle Haggard . Puis, elle se révéla comme un brillant auteur en écrivant les textes de « I’m Lonely For You » , « No Faith No Love » ou le pétillant « Don't Let It Happen To Us » .
Coté interprétation, Bettye Swann savait plus que quiconque donner une profondeur aux chansons même les plus aboutis à l’image de l’éternel « Tell It Like It Is » .
Bref, une rétrospective de ce qui s’est fait de mieux en matière de Country Soul 70’s. Histoire de replacer une diva oubliée à sa vraie place : dans les cimes de la culture afro – américaine.

En savoir plus :


Freeworker

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE