Bo Diddley - The Black Gladiator

Light In The Attic – 2012

Mercredi 21 Mars 2012

Après la résurrection discographique des Sixto Rodriguez ou Lou Bond, Light In The Attic continue le forage du sillon rock n’roll de la soul avec la réédition du Black Gladiator de Bo Diddley, une des gloires de l'écurie Chess Records.


Bo Diddley - The Black Gladiator
Le disque sort en 1970, et marque le début d’une période de métissage musical tout azimut où les musiciens mélangaient les styles comme les ados les cocktails. Le funk s’est peinturluré de hard rock (le vrai) et de psychédélisme sous l’impulsion de Funkadelic ou de Sly Stone entre autres. Histoire de ne pas passer pour des « has been », Chess, un des fleurons du rythm n’blues, décide d’orienter ses gros bonnets dans cette direction sonore. Le rugissant Howlin' Wolf sort The Howlin' Wolf Album et Muddy Waters son Electric Mud. Si ces derniers ont surtout électrifié leur son (sous la contrainte car ils avoueront qu’ils n’aimaient pas ces deux disques), Bo Diddley va l’affamer, lui donner des coups de bâtons pour le rendre aussi sauvage qu’un pitbull de macro. Ainsi le Black Gladiator, bardé de ses guitares saturées, peut s’avancer sereinement dans l’arène, accompagné par l’organiste Bobby Alexis qui contrebalance ses riffs. Elephant Man, le premier titre, donne tout de suite le ton de la grosse demi-heure qui va suivre, ca sent l’afro, les cheveux longs, la dope et le sex à plusieurs. On passe d’un blues/rock sévèrement burné et acidulé de psychédélisme (Elephant Man) à un funk/rock (You, Bo Diddley) où la voix de Bo s’adoucit au contact de Cookie Vee. Pour les plus récalcitrantes aux combats de gladiateurs et au sex à plusieurs, Power House et Shut Up, Woman achèveront de leur faire entendre raison. L’album se finit sur I Don't Like YouBo Diddley se drape dans la voix d’Enrico Caruso pour mieux clasher son alter ego féminin.
Ce Black Gladiator est le reflet de cette année charnière où les expériences musicales pullulaient pour le plus grand bonheur de l’humanité et à la différence de ses collègues de chez Chess, Bo Diddley était satisfait de cet album et nous aussi.

   I Don't Like You


  Shut Up, Woman



Tracklisting:
1. Elephant Man
2. You, Bo Diddley
3. Black Soul
4. Power House
5. If The Bible's Right
6. I've Got A Feeling
7. Shut Up, Woman
8. Hot Buttered Blues
9. Funky Fly
10. I Don't Like You

Label: Light In The Attic

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE