Captain Future - Original Sound Track

Mardi 1 Octobre 2002

2001
Ever Anime International Records


Sur la piste du Capitaine Flam...

Captain Future - Original Sound Track
J'imagine qu'un tel disque peut faire sourire au premier abord… et je veux répondre de suite aux septiques qu'il ne s'agit pas là d'un coup de cœur nostalgique de mon enfance.
Si pour beaucoup l'évocation de ce nom, Capitaine Flam, fait sourire, les amateurs de jazz funk savent très bien pourquoi ils aiment tant le dessin animé. Ce n'était pas le surhomme capitaine (quoique…), ni la belle Johan, mais bel et bien la bande son qui a marqué beaucoup d'entre nous. (Remercions les fans de mangas d'être à l'origine de cette réédition, le marché étant beaucoup plus porteur que celui du jazzfunk).

C'est donc avec émotion que j'ai appris la découverte de ce Cd car je commençais à douter de son existence après avoir entendu plusieurs sons de cloches. Ce serait le fait de musiciens français, il existerait un vynil japonais, etc.. La vérité est là : cette BO est l 'œuvre de musiciens japonais dont certains sont très célèbre au Japon. Qui, quand, comment ?

Le livret d'une dizaine de pages contient toutes les réponses à nos interrogations, malheureusement il est écrit en chinois (sans jeux de mot) : on devine que la génèse de cette BO doit y être décrite surtout que le 2ème cd ne contient que des versions différentes du 1er . Des dates précises y figurent, ainsi que les noms des musiciens.

Grâce à un funkateer japonais (Masaru Nakajima) je peux vous affirmer que Yuji Ono:http://www.vap.co.jp/ohno/index.html (producteur), Shigeharu Mukai (trombone), et Takekewa Yukihide (connu pour être membre du groupe japonais "godaigo") participent à ce disque.

Comment décrire ce disque ? Et bien c'est une BO tout simplement : il y a des thèmes d'illustrations sonores, des instrumentaux dignes de n'importequ'elle Bo de blaxploitation et des " morceaux " assez "cheasy" chantés en japonais.
Pour les septiques d'une scène jazz funk japonais, je rappellerais que Paul Jackson ( bassiste et membre, entre autre, des Headhunters, le groupe d'Herbie Hancock) a quand même sorti un album au Japon (Black Octopus) en … 1978 ! Ils ont de très bon musicien et au niveau des technologies du son, ils sont au top.

Voilà, dans l'attente d'un interprète, cette BO continuera à garder une partie de son mystère…
Pour l'anecdote il existe une version allemande : il s'agit d'une bande son disco funk crée par Christian Bruhne et que vous pouvez écouter sur www.amazon.de
Le vynil original japonais qui date de 1978 existe bel et bien ainsi que sa réédition en CD.
Une rumeur fait état d'une prochaine réédition par un label français… à suivre….

Le site de Yuji Ohno





mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE