Classic Albums - Stevie Wonder: Songs in the Key of Life

Mardi 14 Mars 2006

L’avènement du numérique et du dvd fait que désormais lors de l’enregistrement d’un album tout est filmé. De la prise de voix à la prise de tête, de la discussion sans fin à la discussion sans fond, rien n’échappe à l’œil inquisiteur de l’objectif. On ne sait jamais, tout ça peut être une excellente matière première pour un dvd ou alors finir en chair à bonus… Sauf que parfois, il manque pour ainsi dire l’essentiel : un album qui mérite réellement que l’on filme au microscope l’envers du décor. C’est que se propose de faire la série Classic Albums. Problème, à quelques exceptions près, les plus grands albums de funk, de soul ou de jazz ont été réalisé à une époque où le mot même de vidéo était absent des dictionnaires. Une seule solution : réunir le plus de protagonistes présents à l’époque, se retrouver dans les lieux et évoquer le bon vieux temps avec force détails et rigolade (ben oui, si on raconte que tout le monde a failli s’entretuer tellement le climat était délétère…). Condition obligatoire, il doit s’agir d’un album mythique, d’un truc indépassable pour que le tout ai un réel intérêt .


Classic Albums - Stevie Wonder: Songs in the Key of Life
Avec Songs In The Key Of Life, on est plus que servi. Chef d’œuvre absolu de Stevie Wonder dans lequel il passe en revue le pourtant très large spectre de la musique noire. Immensément riche, Songs In The Key Of Life squatte les platines encore aujourd’hui, même chez ceux qui ont une collection de disques pharaonique. Plus de 2 ans de travail, une foultitude de musiciens (Herbie Hancock, Bobby Humphrey, Dorothy Ashby, George Benson. Voilà pour les moins connus), des idées dans tous les sens, un talent poussé à son maximum par un artiste si croyant qu’avec cet album il a été touché par la grâce divine et à pu s’asseoir à côté de Dieu (si tant est qu’il existe). Car Stevie est partout. Compositeur, auteur, interprète, arrangeur, producteur, Stevie frappe les fûts, Stevie joue inlassablement le riff de clavier de I Wish, Stevie expérimente les nouvelles technologies dont il dispose, Stevie s’en donne à cœur joie avec sa Dream Machine (bijou technologique de l’époque qui permet de jouer et de programmer tous les instruments. Un peu comme le synclavier sur lequel Zappa composa Jazz From Hell), Stevie disserte sur Village Ghetto Land, Stevie est derrière la console, Stevie ré-écoute son solo d’harmonica sur Isn’t She Lovely et s’aperçoit qu’il a fait une fausse note (C’est un peu tard mec ! J’étais dessus dès la première écoute !)…Stevie fait à peu près tout ce qu’il est possible de faire dans un studio, personne n’en parle mais je suis sur qu’il faisait également d’excellents sandwiches pour nourrir les troupes.

Au milieu de l’évocation du bon vieux temps surgissent d’instructifs moments comme ce décorticage en règle par l’ingé-son de Past Time Paradise (tout bonnement impossible d’écouter le morceau avec la même oreille après cette démonstration) et des intervenants haut de gamme (Herbie Hancock, Quincy Jones) qui louent tout à la fois l’immensité artistique et humaine du monsieur. Et puis, parce que sinon le tableau de famille ne serait pas complet, arrive ce bon vieux Berry Gordy, grand argentier de la Motown, rigolard quand il évoque les 13 millions de dollars investis à l’époque et qui ont dû lui en rapporter bien plus. Là encore les images de 1976 auraient sans doute montré un tout autre Gordy : celui en rage contre ces artistes qui s’octroient le droit de ne pas sortir un album par an et qui retardent l’achat d’une deuxième piscine pour sa 8ème maison ! Comme pour Marvin Gaye et What’s Going On ?, les chiffres de vente lui rendront son beau sourire carnassier…
On salive évidemment à l’idée de ce qu’aurait été le résultat avec les sessions d’enregistrement originales…Faute de mieux on se contentera de cet excellent revival.


Acheter ce DVD

En savoir plus :

LIENS

www.steviewonder.net/ Site officiel
steviewonder.free.fr/ Site de fan très bien documenté
www.stevie-wonder.com Un autre site en français
Motown

ARTICLES

Tous nos articles sur Stevie Wonder >>> ici

AGENDA

Stevie Wonder en concert >>> voir les dates


Muzul

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE