Combat Rap : 25 Ans de Hip-Hop - Thomas Blondeau et Fred Hanak

Le Castor Astral - 2007

Lundi 1 Octobre 2007

Plus le rap prend de l’âge et plus les livres le traitant deviennent intéressants. Dans les années 90, à part le cultissime "Yo ! Revolution Rap" de David Dufresne, le paysage était assez désertique, alors maintenant que les bouquins « rapologiques » jouent des coudes dans les librairies, il ne faut pas se priver. Et qui mieux que ceux qui le vivent et qui en vivent pour en parler ?


Combat Rap : 25 Ans de Hip-Hop - Thomas Blondeau et Fred Hanak
En guise d’introduction, une percée transversale de l’histoire du Rap juste pour se chauffer les gants et éclairer un peu les novices. Ensuite, ouverture des hostilités avec cette série d’interviews d’acteurs majeurs de cette musique qui fait hocher les têtes. Avant chaque entretien, un aperçu du casier de celui qui va passer à l’interrogatoire, il est important de savoir à qui on a affaire, n’oublions pas que certains n’ont pas toujours gagné leur vie grâce à la musique…
Conversation à plusieurs avec des représentants des différentes facettes du rap, du Old Timer au capitaliste qui ne raisonne qu’en vert. On y parle sampling, business, Funk, rôle du MC, du producteur, politique, James Brown, substances illicites, jazz, dollars, Soul, matos, influences, techniques, et surtout musique.
Entre la vacuité d’un Jay-Z ou d’un Slim Thug, le mysticisme un poil mégalo de Rza, les délires d’un Madlib, la présence même sur papier d’un Chuck D., chacun y trouvera son compte dans cet inventaire certes non exhaustif mais qui ne serait pas complet sans un interview cosmique de George Clinton, un des grands responsables de tout ce cirque.
Un bouquin que l’on regrette de finir aussi vite. Mais qu’on relira à plusieurs reprises.

ACHATS

Amazon

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE