Dave Chappelle's Block Party

Le concert que vous avez raté

Samedi 27 Janvier 2007

2006


Dave Chappelle's Block Party
"Block Party" est un documentaire de Michel Gondry, et l'un des meilleurs films que l'on a pu voir l'année dernière. On y suit la préparation et le déroulement d'un concert pas comme les autres, une fête de quartier qui a vu se réunir en septembre 2004 la fine fleur de la scène hip-hop/ new soul américaine. Autour d'Ahmir "?uestlove" Thompson, de son afro impressionnante et de son groupe The Roots (qui assurent les instrumentaux tout au long du concert), se produisent Dead Prez, Kanye West, Erykah Badu, Mos Def, Common, et même The Fugees dont c'est la première apparition en public depuis 1997. Michel Gondry suit pas à pas l'initiateur du concert, Dave Chappelle, comique star aux Etats-Unis avec les sketches déjantés de son Chapelle's Show.

Initialement prévu à Central Park, le concert a finalement été organisé au coeur de Brooklyn dans Bed Stuy, le quartier natal de Notorious Big (une caméra est même placée sur le toit du jardin d'enfant fréquenté par la future légende du hip-hop). On suit Dave Chappelle qui prépare le show, distribue des tickets dans sa ville natale de l'Ohio, invite la fanfare locale à se produire durant le concert, discute avec les propriétaires hippies de l'ancienne usine devant laquelle est installée la scène... On sent la tendresse de Gondry pour le personnage et son plaisir à filmer les préparatifs, collage de petites scènes attachantes (Dave Chapelle invitant la buraliste de sa ville natale au concert, jouant Round Midnight sur un vieux piano au fond d'un hangar de l'armée du Salut...). Dave Chapelle, fil conducteur de ces saynettes, est vraiment drôle et charismatique (heureusement, parce que ses blagues constituent la moitié du film).

L'autre moitié, c'est le vif du sujet, la musique. Lorque le concert débute, le réalisateur alterne les scènes de live qui suivent le déroulement du concert et les appartés issus des répétitions ou des prises de vue backstage. L'ensemble est dynamique, même si cela se fait parfois au détriment de la continuité musicale. Niveau musique justement, le concert est exceptionnel, grâce aux artistes mais aussi à l'ambiance "familiale" qui reste présente malgré la stature des musiciens : ils jouent ensemble, déconnent pendant les répetitions, montrent leur plaisir sur scène. Il y a aussi des moments forts, les Dead Prez lançant leur "You won't hear this shit on radio", puis plus tard des moments d'émotion, la version de "You Got Me" des Roots avec Jill Scott et Erykah Badu, l'a capella de Laureen Hill sur "Killin Me Softly". Le concert s'achève et le générique défile pendant que Dave Chappelle improvise un blues hilare avec Mos Def à la batterie...

On sort de ce film heureux, un peu comme après la première écoute d'un bon album. La rencontre d'un quartier familial, d'un type drôle et des très bon musciens sous l'oeil d'un réalisateur original produit un résultat hautement réjouissant. "Block Party" ne passe plus beaucoup en salles, mais vous pourrez le trouver en DVD dès le 15 mars (ça c'est de la chronique divinatoire !), ne le ratez pas.



christofunk

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE