Dr. John - Locked Down

Nonesuch – 2012

Mardi 10 Avril 2012

L’ombre de Dan Auerbach (le guitariste des Black Keys) plane sur beaucoup de projets ces derniers temps. Bon nombre d’artistes le plébiscitent pour être l’imminence sonore de leurs futurs albums. Fin 2010, c’est pourtant l’inverse qui se produit et il vient chercher Dr. John dans son fief de la Nouvelle-Orléans pour lui promettre de produire le meilleur disque de sa carrière. Le vieux chamane de Gris-Gris accepte et ils réalisent ensemble Locked Down avec quelques noms ronflants de la nouvelle scène soul/funk actuelle.


Dr. John - Locked Down
Afin de réaliser « le meilleur disque que (Dr. John) n’ait jamais fait », Dan Auerbach monte une équipe internationale rompue aux gros coups. Il appelle Leon Michels, un des gros bonnets de la soul/funk américaine, dans ses quartiers de Brooklyn. Pour la batterie c’est Max Weissenfeldt, venant de Munich il contrôle la ville avec son frère et est recherché pour incitation à la transe publique. A la basse, il recrute Nick Movshon,  un associé notoire de Mark Ronson et du Menahan Street Band, qui a aussi roulé pour Amy Winehouse. Au milieu de tout ça, le grand ordonnateur, Malcolm John Rebennack A.K.A. Dr. John chapotte ce petit monde à la voix et au piano.
Et si l’on s’attendait à ce que le résultat soit fortement emprunt de rock de par le casier musical du producteur, il n’en est rien et surprend par la varièté des styles adoptés. La présence de Leon Michels et Nick Movshon donnent une teinte plus soulful avec My Children, My Angels alors que Max Weissenfeldt apporte l’hypnotisme des couleurs africaines (You Lie et Ice Age) dans un style plus afro-beat, voir funk  (Eleggua) ou même avec quelques relents éthio-jazz sur le refrain de Revolution. Le tout est emballé dans un rock-blues maitrisé à la perfection par les deux patrons du projets où les chœurs, légèrements naïfs, sont assurés par le reste de l’équipe et tranchent avec la voix rugueuse de Dr. John et les riffs acérés du guitariste des Black Keys (Big Shot).
Un très bon album de Dr. John quelque quarante ans après le non moins très bon Gris-Gris.


Tracklisting:

1) Locked Down
2) Revolution
3) Big Shot
4) Ice Age
5) Getaway
6) Kingdom of Izzness
7) You Lie
8) Eleggua
9) My Children, My Angels
10) God's Sure Good

Label: Nonesuch Records
Site: Dr. John

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE