Dwele - Subject

Mardi 2 Septembre 2003

Virgin
2003


DWELE : La nu soul de Detroit ?

Dwele - Subject
Dwele s’apprête à révolutionner la Nu Soul et pourtant celui ci ne nous vient pas de Philly. Né à Détroit, sa vie est frappée par le destin qui lui enlève son père alors qu’il n’a que dix ans. Il vit avec sa mère et son frère. « La perte de mon père a développé ma créativité » confie Dwele « La musique m’a permis de tenir le coup » . Partageant son temps entre les écoles privées de Détroit, essentiellement blanches, et la découverte de la scène underground de la ville. Au milieu de ses camarades il a l’impression de nager à contre courant « J’étais différent car je n’écoutais pas la même chose que les autres. J’écoutais beaucoup de jazz et de musique des années 70. Le premier disque que je me souviens avoir entendu est « Songs In a Key of Life » de Stevie Wonder».

Dès l’âge de 6 ans il étudie le piano et joue de la trompette dans la fanfare et le Jazz Band de l’école. Puis au lycée largement influencé par les groupes de Hip Hop Expérimental tel que A Tribe Called Quest, il revêt l’habit de MC. Dwele et commence à se faire un nom mais c’est surtout quand il pousse la chansonnette qu’il se fait remarquer. Encouragé par ses potes il enregistre une démo. « On l’a faite dans ma chambre à 100 exemplaires seulement, parce que je ne savais pas si ça allait se vendre. Tout est parti en une semaine. »
Au même moment, il joue du Rhodes pour des groupes locaux dans son club favori, le Club Mohagony. Grâce à sa démo, Dwele rencontre trois frères d’armes : Jay Dee, T3 et Baastin alias Slum Village, les savants fous du Hip hop underground qui se sont déjà taillé une réputation dans les rues de Détroit.
Nouant avec eux des liens créatifs basés sur une admiration mutuelle. Dwele passe son temps libre en studio à se perfectionner sur les machines.
Les managers de Slum,Tim Maynor et Ron Estill, décident de le prendre sous leur aile après avoir entendu la démo.
Avec un manager, des concerts dans les clubs et des amis haut placés, Dwele garde la tête froide, fréquentant brièvement l’université, gérant une chaîne de pizzerias et travaillant même pour AAA. Invité par Bahamadia à figurer sur deux titres de son album "BBQueen", il décide d’élargir ses compétences musicales.
Il se met donc à la basse et à la guitare non content de maîtriser déjà la trompette, le piano et les platines. Naturellement inspiré, il s’épanouit dans l’écriture via la production. « Souvent je commence par produire la musique, je prends le temps de l’écouter…et j’écris les paroles qu’elle me dicte. »
Contrairement à certains producteurs/chanteurs qui préfèrent le confort et le son poli des studios, Dwele aime la scène et elle le lui rend bien. L’aspect imprévisible du live l’intrigue « en concert il arrive que la basse hésite un peu ou qu’elle ait des hauts et des bas. ça te secoue, ça te fait vibrer un peu plus fort. On ne sait jamais ce qui peut arriver »
Dwele qui ne veut pas quitter sa ville natale est peut être la première étoile du nouveau Motown.

Philly n’a qu’à bien se tenir car d’après Dwele « Detroit grouille de talents » et s’il en devient le producteur peut être verrons nous une renaissance de Motor Town .

Subject

Dwele - Subject
Virgin
20 Mai 2003


SUBJECT, son premier LP est un poétique mélange de samples et de musique jouée.
Sa musique a un son chaud d’influence 70’s que l’on retrouve dans les productions Nu Soul de Philadelphie. Pourtant l’album contient pas mal de samples et de programmations avec des sons bien lisses ; les voix notamment sont en couches massives afin qu’elles puissent s’imbriquer dans le gros son de ses productions largement influencées par le Hip Hop. En fait, je serais tenté de dire que entre la nu soul et le R’N’B il y a Dwele .
Son disque est un voyage de couleurs musicales. À l’aise dans le son Hip Hop Dance Floor de « Show ya Right », il se plaît dans ses ballades aux allures légères qui ont la subtilité du jazz. Sa cool attitude jazzy le fait basculer dans les ambiances lounges, que l’on retrouve dans « Find a way » premier extrait de l’album.

Pour écouter et acheter ce disque via notre programme partenaire


Some Kinda


En savoir plus :


Afrodeeeth
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE