Funkadelic - Cosmic Slop

Mardi 7 Décembre 2004

Westbound
1973


Funkadelic - Cosmic Slop
Pourquoi ? C’est la question que je me pose invariablement lors des (rares) fois où je mets Cosmic Slop dans ma platine…
Tout partait de toutes manières sur de mauvaises bases : Hazel n’est pas du voyage. Déjà ça mets l’ambiance, l’album entier sera orphelin de sa guitare … Compte tenu de la puissance et du degré de folie et d’inventivité des 4 précédents albums, on ne peut qu’être déçus de la tournure que prennent les évènements : un son pop, une suite de morceaux pas top avec rien de plus de 5 minutes, aucun jam, aucune dinguerie à l’horizon, tout est bien trop poli, tout est trop bien rangé. Même les camisoles. C’est bien là un des problèmes majeurs de Cosmic Slop.

Pourquoi tonton George a-t-il vendu la peau de son crew comme ça ? Pourquoi ce son axé commercial ? Pourquoi n’y a t-il plus de guitares ? Pourquoi Clinton fait t’il rentrer son armée de freaks dans le rang ? Pour en faire un groupe comme les autres ? Avec des morceaux potentiellement jouables sur les radios, comme les autres ? Avec un son plus gentillet, comme les autres ? Bullshit Tonton ! C’est là où tu te goures !! Un Funkadelic respectueux et bien habillé ça ne veut strictement rien dire !! Rendre Funkadelic accessible en y laissant une partie de son âme : je ne peux pas cautionner de tels agissements !

Dans une interview, Gary Shider (guitariste, je le dis des fois que) disait que sur cet opus, on entendait plus « l’avion dans la musique »… J’ai pas entièrement saisi les tenants et les aboutissants de cette phrase mais je suis persuadé qu’après un buvard A4, tout devient limpide. En tous cas une chose est sure, le bombardier s’est transformé en ULM.
Il reste quand même quelque chose : la version studio d’un des titres étendards de Funkadelic en live : Cosmic Slop . Mais justement, pour tous ceux qui connaissent les (multiples) versions scéniques, la version studio paraîtra un poil faiblarde, même s’il s’agit de loin du meilleur morceau de l’album (avec March To The Witch’s Castle et la grosse voix) Clinton canalise la folie de Funkadelic, le problème étant qu’un Funkadelic canalisé et sans furie, et ben c’est pas la même chose !!
Tonton reprend des acides sur le champ !! Eddie revient, ils sont devenus clean !!!

New Funk Times Toute l'actualité du P Funk
The Mother Page Impressionante base de données sur le P FUnk, une adresse incontournable

Pour écouter et acheter ce disque

Muzul

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE