Gilles Peterson presents Havana Cultura : The Search Continues

Brownswood Recordings - 2011

Mercredi 16 Novembre 2011

Gilles Peterson presents Havana Cultura : The Search Continues
Il y a une quinzaine d’années le cinéaste Wim Wenders et le guitariste Ry Cooder avaient brillamment remis le "son" (prononçez "sonne") cubain au goût du jour en relançant  Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa et bien d’autres glorieux papis de la scène traditionnelle sous la désormais célèbre bannière du Buena Vista Social Club.
Peut-être influencé par l’écho planétaire de ce succès, la célèbre marque de rhum Havana Club a décidé de lancer en 2008 un ambitieux projet de mécénat culturel afin de promouvoir la nouvelle génération d’artistes de la capitale cubaine (musique, cinéma, peinture, danse…).
La plate-forme Havana Cultura était née.
Infatigable chasseur de notes, Dj et producteur émérite, qui de mieux que Gilles Peterson pour en superviser la partie musicale ? 

Gilles Peterson presents Havana Cultura : The Search Continues
Après un premier double-album remarquable paru en 2009 puis une série de remixes à la sauce electro, Gilles s'est entouré du Dj/producteur anglais Simbad ainsi que du producteur dubstep Mala pour concocter un nouveau voyage en deux parties au sein d'une ville qui transpire la musique. 

Sur le premier disque on retrouve le Havana Cultura Band formé par le légendaire pianiste Roberto Fonseca toujours accompagné de plusieurs guests vocals issus de la nouvelle scène cubaine (notamment l'excellente chanteuse hip-hop Danay et le duo Ogguere). 
Véritable passerelle entre les rythmes classiques de l'île (latin jazz, rumba, cha-cha, "son") et des sonorités plus contemporaines (soul, hip-hop, reggaeton), ce disque est une fois encore une belle réussite avec en filigrane le jeu de piano impeccable de Roberto Fonseca. On soulignera notamment la cover envoûtante du classique soul d'Eddie Kendricks "My people...Hold On", devenu "Espera Mi Gente".
La seconde partie rassemble une collection de morceaux de jeunes artistes cubains sélectionnés par Gilles. Plus expérimental et inégal, oscillant entre hip-hop, rap ou reggaeton, il recèle néanmoins quelques perles comme le superbe titre "Yo Aprendi"  de Danay.

Le Havana Cultura Band sera en concert unique à Paris lundi 21 Novembre à La Machine du Moulin Rouge. Encore sous le charme de leur premier passage mémorable il y a deux ans je ne saurai trop vous recommander de venir les voir sur scène!

Ci-dessous une présentation du disque par Gilles Peterson puis un streaming du morceau "Yo Aprendi" de Danay.

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE