Ike's Instrumentals (1954 - 1965) - Ike Turner & His Kings Of Rhythm

Ace - 2000

Mercredi 6 Juin 2007

Si tous les grands ont leur part d’ombre, le goût immodéré de Ike pour les sports de combats lui ont fait remporter le titre dans une catégorie pourtant pas avares de concurrents : celle des salauds. C’est direct mais c’est vrai. Eternellement précédé par son côté obscur, il faudra du temps pour qu’on parle de Ike dans des termes élogieux. Et pourtant.


Ike's Instrumentals (1954 - 1965) - Ike Turner & His Kings Of Rhythm
Et pourtant Ike est un orfèvre de la Stratocaster, le genre qui excelle dans le solo rugueux mais précis et dont ACE a eu la bonne idée de rééditer une partie de l’œuvre avec livret fourni et photos de circonstance.
Car entre 54 et 65, secondé par ses célèbres Kings Of Rhythm (sont-ce des musiciens-gangsters ou des gangsters musiciens ?), Ike a buriné un paquet de 45 tours destinés à électriser la plus récalcitrante des pistes de danse. Sauf qu’il n’est absolument pas question de servir de bande-son mièvre à un bal de fin d’année du collège, où les appareils dentaires sont aussi nombreux que les paires de lunettes. Non. Ike et ses Rois Du Rythme jouent pour une clientèle qui vient s’encanailler au son des cuivres mats et du piano boogie-woogie. Paroles réduites au strict minimum c'est-à-dire zéro, c’est par ses 6 cordes que Ike s’exprime. Le costume peut bien être impeccable et le pli sur le froc parfaitement parallèle, son rythm n’ blues est dans la lignée de tout ce qu’il y a de plus noir, de plus crasseux, et de plus bluesy dans la black music.
Un album qui sent la clope, la soirée arrosée, et la baston sur le parking avec la mèche gominée plus très fière.

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE