Interview - Andreya Triana

Ninja Tune

Mercredi 20 Avril 2011

Andreya Triana est une de ces nombreuses voix, trop souvent anonymes, qui habillent les instrumentaux des beatmakers. Avec la collaboration de Simon Green, elle décide de sortir son premier album en 2010, chez Ninja Tune. Un très bon premier album où la voix soul de l’Anglaise se fond parfaitement avec l’univers électronique du leader de Bonobo. Après avoir énormément travaillé pour des Beatmakers comme Mr Scruff, Natural Self ou Flying Lotus, elle nous livre ici des titres plus instrumentaux marqués par ses influences soul, pop et électro.


Interview - Andreya Triana
Simon Green a produit ton premier album, quelle est a été son implication sur le contenu musical et sonore sur ce projet ?

Je pense que c’est du 50-50, que ce soit dans le son ou dans la musique, il mettait mes idées en forme. Les rôles n’ont jamais été brouillés, il a contribué à développer notre son et l’enveloppe finale. Simon Green utilise toujours beaucoup d’instruments et esrt très doué pour l’orchestration, notamment avec les cordes et les cuivres. Je ne voulais pas le produire par un gros producteur sans liens avec ce que je faisais avant. Je voulais un son particulier, celui de Simon Green. Et l'ambiance était parfaite avec lui, il n'y avait pas de pression et c'est ce qui me plaisait dans l'idée de travailler avec lui.

Vous aviez la même manière de voir la musique ou il s’agissait plus ici d’une complémentarité ?

Je pense que c’est plus une complémentarité entre nous, Simon fait des choses plus électronique et j’ai une touche un peu plus soul. On a essayé de faire un mélange de tous ca pour faire quelque chose de nouveau. Le résultat est une bonne alchimie entre nos deux univers.

Tu reprends certains standards de soul lors de tes concerts comme I Love You more than You’ll ever know de Donnie Hathaway, que représente la Soul pour toi ?

C’est pour avant tout une question d’honnêteté, Donnie Hathaway, Kurt Cobain ou même Björk sont des chanteurs soul, car ils pensent chaque mot qu’ils disent. Ils s’impliquent à fond dans leur musique, ils ne trichent pas avec leur musique. J'essaye de tendre vers cela, de ne pas être seulement dans la performance et donner quelque chose d'authentique.

Peut-être un album dans un registre plus soul ?

Je ne sais pas, cela dépend de mon état d'esprit au moment d'enregistrer. Quand je rentre en studio avec une tonalité, une ambiance le résultat peut avoir évolué au fil des sessions et devenir différent. C’est donc quelque chose qui se décidera en studio. Mais l’idée ne me dérangerait pas.

Tu as signé pour combiens d’albums chez Ninja Tune ? Toujours avec Simon Green ?

J’ai signé pour trois albums, mais j’ai beaucoup changé musicalement depuis la fin de ce premier album. J’en suis très fière car je l’ai fait dans une période ou c’était difficile pour moi. Mais quand je l’écoute maintenant je me dis que j’aurais pu faire différemment. En ce moment j’écoute énormément Bach, qui me rend dingue et j’essaye de travailler d’autres instruments et j’écoute de nouveaux artistes. Mais je n'ai pas encore commencé à penser à mon deuxième album et si je vais rebosser avec Simon.



Pour finir Peux-tu nous faire une playlist de 5 titres que tu écoutes en ce moment ?

Krystle Warren - Year end Issue
Corinne Bailey RaeI’d like to call it beauty
Ellen McIlwaine - Underground River by
Feist The Water
James BlakeThe limite to your Love



Album "Lost Where I Belong", 2010, Ninja Tune

LIENS :

www.myspace.com/ andreyatriana
www.andreyatriana.com


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE