Interview (Audio) - Keb Darge

Samedi 15 Octobre 2005

Adulé ou détesté, Keb Darge ne laisse pas indifférent. Sa réputation de mauvais garçon, soigneusement entretenue par des déclarations aussi cinglantes que sincères, ses frasques mais surtout son talent pour dénicher les perles tombées dans l'oubli en font un des djs incontournables de la scène funk.
Nous n'avons pas pu résister au plaisir d'en savoir plus sur ce personnage haut en couleur.


Première partie - 20 min (7,5 Mo)
Deuxième partie - 20 min (7,5 Mo)

Interview audio, cliquer pour écouter ou bien faire un click droit et Enregistrez sous
L'interview est en français et en anglais.
The interview is in english and translated in french par the journalist

Biographie :

Interview (Audio) - Keb Darge
« The Legendary » Keb Darge ( Deep Funk . uk )

Considéré comme le plus grand collectionneur de 45 Tours de Soul et de Funk sur notre planète, Keb Darge sait tout ce qu’il y a à savoir en matière de sons des années 60 et 70. En véritable inconditionnel, il parcoure le monde sans relâche, depuis des dizaines d’années, à la recherche des perles rares et à la rencontre d’artistes légendaires mais aussi oubliés.

Ancien braqueur et dealer, cet écossais de 48 ans a trouvé son salut dans la musique mais n’est toujours pas un enfant de chœur ( il fait du Tae Kwon Doe ). Son énorme collection de 45 a démarré lorsqu’il posa le pied pour la première fois dans le légendaire casino de Wigan dans les années 70. A force d’y passer tout son temps libre, il finit par y côtoyer des légendes comme Curtis Mayfield, Harold Melvin, George Clinton, Martha Reeves ou Archie Bell. En parallèle, Darge passe ses premiers disques de Northern Soul dans des bars d’Aberdeen à seulement 17 ans.

Keb Darge est sollicité partout et par tous, notamment par les américains et les japonais. A l’inverse des DJs du moment, il n’est pas un technicien. Il se fiche pas mal des triturages de platines. Non, lui privilégie la sélection des bons morceaux, juste pour l’amour de la Black Music et pour le plaisir de son auditoire. Convaincu que les stars ne représentent pas à elles seules leur époque, il s’attache à dénicher les morceaux produit par de petits labels disparus et interprétés par des artistes oubliés. C’est sa marque de fabrique, sa quête, sa mission.

Ses perles rares, le DJ nous les fait partager sur les dancefloor du monde entier mais aussi sur les superbes compilations du non moins excellent label BBE. Il est à l’origine de la série des « Spectrum » ( Jazz, Soul & Funk ), de la désormais classique « Legendary Deep Funk » et a dernièrement signé une sélection sur « The Kings Of Funk » aux cotés de RZA du Wu Tang Clan.

Lire la chronique de Rza & Keb Darge - Kings of Funk

Crédits

Interview réalisée le 28 Mai 2005 à La Maroquinerie dans le cadre des soirées What the Funk.

Interview : Rebecca Dry
Son et technique : Freeworker & Mys35
Photo : Mys35

mys35

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE