Interview - Chris E. Garcia (The Black Dynamite Sound Orchestra).

Samedi 24 Juillet 2010

Chris E. Garcia guitariste sur l’album et bassiste sur la tournée du Black Dynamite Orchestra


« La bande originale de Black Dynamite est un album concept qui affiche mon attirance pour la soul des seventies », à la base tout part d’un petit projet de film inspiré par le courant Blaxploitation. Et voilà comment né un film bien marrant (un savant mélange de Black Blet Jones et de Shaft) et surtout une sacrée bonne BO, écrite, jouée et mixée par Adrian Younge. S’inscrivant dans la tradition musicale des films de ce courant des années 70, l’homme orchestre nous livre tantôt une soul brute, profonde servie par des voix imbibées par le groove (Jimmy’s Dead et It’s Got to Be) tantôt une funk bien « raw » (Life of a Hustler et Cleaning up The Streets). Le tout est enveloppé par un très bon son, vraiment vintage et enregistré par des consoles de l’époque. Ils étaient il y a peu en tournée avec Lee Fields à New York afin de promouvoir leur groupe le Black Dynamite Sound Orchestra et cet album.

Chris E Garcia & Adrian Younge
Chris E Garcia & Adrian Younge

Wegofunk : Bonjour Chris, vous faites partie du projet, « Black Dynamite Sound Orchestra », initié par Adrian Younge. Comment vous êtes vous retrouvés sur ce projet de Bande Originale ?

Chris : Adrian et moi collaborons depuis 1999 quand il a formé Venice Dawn. Un groupe assez similaire de ce qu’on a fait avec le BDSO, avec divers musiciens réunis pour faire le boulot et interpréter la bande son d’Adrian. C’est après qu’il m’a montré la bande annonce de « Black Dynamite » (qui s’appelait « Superbad » à l’origine) et il m’a alors demandé ce qu’en j’en pensais. J’ai tout de suite accroché, parce qu’il y avait là un moyen de refaire une musique présente dans les vieux films de Blaxploitation, une musique que l’on a toujours essayé de recréer. D’ailleurs à cette époque on avait écrit un titre, « Rafelli Chase », avec Alfredo Fratti (le guitariste et flûtiste sur la bande originale) et qui est devenue une des chansons de « Black Dynamite » . A chaque fois que je joue cette chanson je nous revoie trois ans auparavant dans un tout autre contexte.

Wegofunk : Le projet était à la base une Bande Originale de film, aviez vous le projet de la tournée après la sortie du disque ?

Chris : Oui, cela était prévu..

Wegofunk : Vous êtes actuellement en tournée avec Lee Fields & The Expressions comment vous êtes vous retrouvés sur cette tournée avec « The little J.B. » ?

Chris : Nous avons été contacté par « Truth & Soul », le label de Lee Fields & The Expressions, ils nous ont demandé si l’on pouvait accompagner le groupe pour leur retour sur Brooklyn, ce que nous avons joyeusement accepté. Lee Fields et Leon Michaels ont une grande influence sur notre travail. L. F. est un musicien et compositeur remarquable. Nous avons été choisis pour jouer avec eux en décembre 2009 mais à l’époque cela n’a pas pu aboutir pour différentes raisons mais finalement cela s’est fait.
Interview  - Chris E. Garcia (The Black Dynamite Sound Orchestra).

Wegofunk : Comment définiriez vous le son du Black Dynamite Sound Orchestra par rapport aux autres groupes tels que Sharon Jones, Charles Bradley ou Lee Fields ?

Chris : Je dirais que c’est plus un amalgame de toutes nos influences plutôt qu’une recréation du son des groupes d’aujourd’hui. Nous nous inspirons de plusieurs styles de musique (du Hip-Hop, des musiques de films italiens, Soul, Funk, Jazz, de Rock Classique et Progressif) et essayons de le retranscrire en live, c’est plus une interprétation personnelle de chacun qu’une retranscription stricte du travail d’Adrian.


Wegofunk : Je crois savoir que Adrian Younge est sur un nouveau disque en serez vous aussi ?

Chris : Si tu te réfères à sa dernière collaboration avec Wax Poetics, alors oui. Nous écrivons de nouvelles chansons et nous les produirons sur scène bientôt. Nous travaillons aussi sur un projet de cartoon inspiré de « Black Dynamite ».

Wegofunk : Il y a depuis quelques années un retour en grâce des groupes soul avec les Sharon Jones et Lee Fields et un certain souci de retrouver le son originel des années 70 (Adrian Younge a choisit dès le départ le matériel de ces années la). Comment expliquez-vous ce retour aux sources au niveau sonore ?

Chris : Je pense que les artistes et groupes actuels qui s’efforcent de travailler leur son, sont réellement dans une perspective de recherche sonore, d’apprentissage d’ une technique d’enregistrement et dans la création musicale. Ils ne se contentent pas de télécharger un logiciel et brancher les câbles. Ils veulent peaufiner leurs techniques et se battre afin d’obtenir ce son. Un son qu’on n’a plus entendu depuis bien trop d’années.

Wegofunk : Vous avez un autre groupe qui s'appelle « Starkiller » avec des membres du « Black Dynamite » y a t il une sortie de disque prévue pour bientôt ?

Chris : Starkiller était (et encore maintenant) un projet où je suis encore très impliqué mais le projet du BDSO était prioritaire. Ce groupe reprendra plus de place quand le temps me le permettra. Nous avons mis en place une plateforme de téléchargement gratuit afin de faire partager ce premier album et un autre était en préparation quand la bande son de « Black Dynamite » est sortie. J ‘ai récemment reçu beaucoup de reconnaissance pour ce projet et nous sommes en ce moment en train de produire de nouvelles chansons pour un comics et pour un artiste Hip Hop

“Fire For Effect” est disponible en téléchargement ici : http://rapidshare.com/files/135450228/STRKLLRF4E08.zip


Wegofunk : Pour finir, croyez vous que la fin du film Black Dynamite est elle possible (Un complot visant à…. Regardez donc le film !) dans un futur proche ?

Chris : Je ne suis pas tout à fait sûr mais ce que je peux te dire c’est que mes camarades seraient vraiment inquiets si cela arriverait mais bon l’histoire américaine est remplie de choses étranges …



En savoir plus :

LIENS

www.myspace.com/starkiller2008
www.blackdynamitemovie.com

ARTICLES

Tous nos articles sur Black Dynamite >>> ici

AGENDA

Black Dynamite Orchestra en concert >>> voir les dates


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE