Interview - Dj Kheops

Mardi 1 Octobre 2002

Rendez vous est pris ce jeudi matin dans les locaux de la Warner, où des minis pain au chocolat et autres viennoiseries m'attendent sur une table…heu non c'est Dj Kheops qui m'attend ... J'attaque l'une de mes premières interviews, avec un peu de mal quand même.


Interview -  Dj Kheops
Comment s'est monté ce projet ?

Khéops : J’ai un ami marseillais qui travaille chez BmG (qui a signé le catalogue éditorial de Prélude ), qui m'a demandé si ça m'intéressais de mixer la compil, c'est une compil' pour nous de prelude qui va sortir, je lui ai proposer de la sortir car je suis en licence avec le label (ndlr Delabel ?) donc je l'ai fait l'année dernière au mois d'aout et le label m'a fait trainer . Je leur ai dit " si vous ne voulez pas la faire tant pis je la fait autre part ", ils m'on dit "ça va ca ne nous dérange pas", donc j'ai envoyé le projet un peu partout et y'a Warner qui a dit ok. Et même qui a insisté vraiment pour le faire.

Pourquoi, est ce la politique de Warner ?

C'est Warner "spécial projet marketing", un truc comme ça et puis elle est plus là mais la personne qui a signé c'est un journaliste (45-50 ans) qui fait du jazz, tout ça et le mec il était à fond dans le projet, il a écouté la compil. Une autre personne qui a écouté a travaillé aussi a astrolabe (boite de RP de marketing ), et en qui travaille à Air play, il faisait du funk, des trucs comme ca, il a accroché et il a super bien bosser le projet . D'habitude dans le rap le label donne toutes les idées marketing là j'ai rien pu apporter ils font tout tout seul. Enfin il me demande si c'est bon mais c'est vraiment super cool.

Donc le choix des morceaux c'est de qui alors ?

Ah c'est de moi !! de toute façon Warner, ils savait même pas que ça existait Prelude.

Et je vois qu'il y a des morceaux super connus à côte d'autres moins connus, c'est un choix ?

K : Ouais, y a des classiques et encore je trouve que j'ai été gentil sur les classiques parce que y'en a un sacré paquet

Oui chez Prelude y'a de quoi faire …. et une question technique : ce sont les versions albums ou les remix 12'' ?

Non ce ne sont que les maxis, je n'ai pas d'albums et elles sont mixées, elles ne sont pas entières sinon je mets 4 heures… Nan, nan tout est fait au vinyle !!

Et pourquoi avoir choisi Prelude, et pas Westend par exemple ?

Bah c'est ce que je t'ai dis parce que en vérité l'édition BMG a signé le catalogue éditorial de Prelude, donc le but pour eux c'est de faire travailler le catalogue pour rentabiliser

Donc c'est pas vraiment Kheops qui kiffait Prelude et qui voulait absolument faire une compil Prelude alors…

Si si si, je kiffe le funk en général et pour moi Prelude c'est comme Def jam dans le rap, c'est le label numéro 1, parce que ya d'autres labels : Salsoul, Westend…RCA, mais c'est des majors alors que Prelude c'est un indépendant. Je sais pas moi je trouve 20, 30 fois plus d’artistes, y'a eu des maxis d'anthologie ! j'crois que c'est un des rares labels avec lequel tu peux faire 6, 7 volumes.

Y'a déjà eu les most of prelude, et d'autres avec la platine sur fond bleu

Ouais mais ce n’est pas mixé ça ! C’est la première fois que Prelude autorise qu'une compilation soit mixée

ha ouais ? Est ce que tu penses que tu vas sortir d'autres compils funk ??

Ouais

Et plutôt dans quel genre : spécialisées ou pas ?

Je ne sais pas on va voir si on prend un label ou autres choses

Toi à la base es tu un collectionneur de funk ? Car le son IAM est quand même funk dans les premiers albums ( samples de "Pastime paradise" , Creative Source, … ) ?

Ma culture funk date d'avant IAM, bien avant que je sois dans le rap, ce n'est pas ma musique maternelle mais tout comme… Ma mère n'a que 17 ans de plus que moi, elle avait 27 ans elle allait en boite et elle écoutait Rappers Delight, Brother Johnson, Diana Ross et donc elle achetait des disques et à la maison on écoutait ça et ça a du m'influencer …

Dans ton émission Total Kheops, tu passes seulement des classiques funk 80 ou est ce que tu vas même chercher du son du début 70 ?

Non pour moi le funk ça commence en 80 jusqu'à 86, ce qui est avant ça ne m'intéresse pas du tout, peut être quelque trucs de 79, Tavares, Delegation , mais très peu , quelques petit trucs comme le First Choice, j'sais pas si tu connais, ça fait " oohhh yyyyeah …" )

"Let no man put asunder "? (la référence qui tombe à pic)

Ouais c'est ça, et des maxis quoi c'est tout, et dans l’émission j'vais peut être faire un quart d'heure où je vais passer 4 ,5 morceaux de cette époque là ; sinon ca reste vraiment 82-83. C'est seulement une fois par mois, car sinon mon émission est rap r'n'b, et ça marche, ça cartonne grave !!

Maiiiiis …. Dans le son IAM y'a quand même beaucoup de son d'avant 80 ??? (Je reviens à la charge...)

Ca n'a aucun rapport, IAM c'est quatre personnes, donc y'a les gouts des autres aussi. Quand je suis dans le rap le funk n'intervient pas, si … Je l'ai fait seulement dans l'album de Def Bond où j'ai fait " funk 13 " et j'ai samplé Delegation. Le funk c'est vraiment un plaisir personnel c'est à écouter. J'ai envie de sampler des morceaux de funk mais ce ne sera pas pour IAM !

Parce que je pensais à un morceau du premier album ou y'a le sample de Creative Source " you can't hide love "

Ouais mais pour moi ce n’est pas ça le funk !!

Ha ok !!! parce que nous chez funky-people, on dit funk mais ca englobe d'autres trucs, c'est la musique afro américaine

Ah oui pour moi ce n’est pas funk. Pour moi y'a la soul jusqu'en 76 77 et la disco après y'a le funk et le tout c'est du r'n'b ! Quand tu vas chercher des maxis de funk aux US tu vas dans le rayon r'n'b, c'est général. Donc quand je dis funk je parle vraiment de la période de 80 à 85 et la période réelle c'est 82-84 ces trois années là. Je ne parle pas de p funk tout ça, le p funk c'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas, j'ai vraiment du mal ?

C'est vrai que le p funk est vraiment à part soit on adore soit on déteste

Parfois j'ai l'impression que c'est du hard rock

M : Ils expérimentaient beaucoup sur leurs albums et des fois t'as un morceau bien funk et les autres sont plus expérimentaux !

Ah je supporte pas les guitares électriques même dans le funk. Par exemple j'adore Earth, Wind and Fire, c'est mon groupe préféré même si avant je pouvais pas concevoir de bloquer sur un artiste ; mais avec l'âge je me suis rendu compte que c'était le groupe que j'écoutais le plus. Ils sont monstrueux, je ne peux pas dire que ce soit mon inspiration parce que je ne suis pas musicien , mais c'est vraiment le groupe où je retrouve tout. Je peux retrouver du funk, du r'n'b.

Du jazz … des morceaux latins ?

Non je n’écoute pas de jazz, tout ça

(On ne doit pas écouter les mêmes albums d'EW&F…)

Pas du tout ?

Non tout ce qui est avant 70 j’écoutes pas, vraiment, où alors pas du jazz pur mais des B.O. de films, par exemple la B.O. des "Trois jours du condor" de Dave Grusin. D'ailleurs sur internet j'ai trouvé le live.

Et la Kheops de m'expliquer les logiciels à télécharger sur le net et comment faire…puis l'interview reprend son cours…

Donc en fait quand toi tu parles de funk moi je parle d'autre chose !

Ouais y'avait un petit quiproquo !

Je tente une question piège

Te considères-tu comme un compositeur ?

Non pas du tout

Comment définirais-tu ton travail alors ?

C'est au feeling

Tu fais.

Voilà. J'ai eu la chance de faire deux, trois titres de r'n b comme " Tu me plais " (K-Reen ndlr)

Tiens c’est quoi que t'as samplé sur le début de "Tu me plais" ?

Merde je l'ai coupé, avide d'une référence, et je ne saurais pas ce qu'il allait dire...

C'est Freddie Jackson mais il est coupé, si tu vaux ça fait 1, 2, 3 , y'a un gros blanc et le 1 il redémarre à la place de la caisse claire, sur la musique, il est tout décalé et moi j'ai pris le sample, j'ai coupé et j'ai ramené tout le truc, donc la mélodie elle est plus pareille. Y'a des gens qui pensent que c'est "Juste une mise au point " de Jackie Quartz. La basse c'est autre chose, c'est rejoué, voilà quoi.

Le morceau " I don' t wanna lose your love" ?

T'avais reconnu ?

Ouais, je l'ai en cassette et quand j'l'ai écouté je me suis dit "Tiens c'est le sample de tu me plais" !! C'est marrant.


Tu sais y'a pas beaucoup de monde qui a trouvé même les éditeurs ils l'on pas trouvé !

D'ailleurs en parlant de ça, vous ne déclariez aucun sample dans les premiers albums ?

Et c'est toujours là…

Et maintenant vous le faites ou pas?

Si c'est trop flagrant oui, dès qu’ils en veulent trop on laisse tomber le morceau.

Et pour "Give me the night"? (Sample de George Benson dans le morceau "Le mia")

On l'a fait rejouer, on a payé le copyright et ça a été le bordel. C'est toujours le bordel pour lui, d'ailleurs ; par ce que c'est les mecs "au rouendor" (hein???? around door???), c'est pas George Benson c'est Rod Temperton un gros enculé et "around door" aussi. Dans le même style y'a Jorge Ben qui est un gros enculé.

Le temps qui m'était imparti est écoulé, désolée on ne saura pas pourquoi Jorge Ben est un gros enculé , peut être a cause du problème d'homonyme qui l'oppose à George Benson (on les confondait au niveau des droits d'auteurs croyant que c'était une et même personne, depuis Jorge Ben a changé son nom.)

Mais bon j'ai quand eu le temps de lui soutirer une playlist :


Mc Shan "The Bridge"
Russel Broter's "The party scene"
Earth, Wind and Fire "Let's groove", "After the love has gone"
Joe "All the thing your man..."
Public Ennemy "Rebel without pause"
Eric B & Rakim Le lp "Paid 'n full"
BDP "Poetry"
Teddy Pendergrass "Close the door"
Oliver Cheatham "Bless the lady"


Interview -  Dj Kheops

En savoir plus :

www.sadhill.com le site de Sad Hill
www.disco-disco.com l'histoire de Prelude
www.unidisc.com le site d'unidisc


mys35


1.Posté par thomas G le 22/02/2008 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rod temperton un enculé ???? bon ça j'en sais rien LOL , mais un monstre de la composition ça c'est SURE à 100% !!!!!!!! GIVE ME THE NIGHT c'est son morceau !!! et il est libre d'en faire ce qu'il veux et de le dealer comme il veux , c'est SA création ...

la version remix funk de je danse le mia du groupe IAM sans ce fameux sample issu de la compos de Mr ROD TEMPERTON n'aurait peut être pas donné le même succès au titre , soyons honnête lol

2.Posté par El Padre le 04/10/2008 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Traiter Rod Temperton de "gros enculé" quand on est un pauvre DJ sans talent qui a juste eu la chance d'arriver au bon moment dans le Rap, ça frise le ridicule. Pour ceux (nombreux) qui ne le savent pas, Rod temperton a composé les plus grands hits mondiaux de Funk, dont "Thriller" de Michael Jackson.
De plus, compte tenu de la réponse de Kheops, on peut supposer que c'est "Open Bar" pour les titres d'IAM donc messieurs les pilleurs, vous savez que maintenant, les instrus d'IAM sont à votre disposition pour en faire n'importe quoi. Ben oui, sinon Kheops, ce serait vraiment un "gros enculé", non ?

3.Posté par Marvin le 23/06/2009 04:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ahahahaaha et le mieux c'est surement sur ewf parce que les gros trucs c'est précisément jusqu'au double live de 75 Après c'est vite tombé dans le commerce de masse bien fait cela dit car maurice était un bon mais la grande époque des sun godness medley africano yearnin learnin devotion etc.... c'était wauuuuuuuu avec des lignes de basse géniales une section de cuivre parfaite du moog bien amené et mr bailey au top sur ce reasons live d'anthologie quand la voix se mélange au sax avec perfection du grand art . Et pour la petite histoire 82-83 resteront certes des grands crus du funk 80 on est d'accord mais l'histoire nous raménera quoi qu'il arrivce entre 69 et 73 pour le funk d'ailleurs même nile rodgers dit que depuis open sesame on a pas fait mieux alors qui croire Kheops (!!) ou Mr gimmick Rodgers à vous de voir ?

Nouveau commentaire :
Twitter

------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER