Interview - Sharon Jones

Jeudi 20 Mai 2010

En arrivant au lieu de rendez-vous pour interviewer Sharon Jones, on se serait cru dans une annexe des studios Daptone. Gabe Roth en baskets discutait paisiblement avec Alex le manager, en t-shirt Neal Sugarman faisait des allers-retours entre le trottoir et la réception, quant à Joey Krisp, remplaçant de Tom Brenneck, il déambulait dans le hall en complet baggy-sweat, comme fasciné par la vitrine qui renferme tant de beaux objets au logo de l’hôtel. Dans moins d’une heure, Dave Guy allait faire une apparition triomphale comme réveillé en sursaut. Et Sharon dans tout ça ? Ca va merci. Détendue dans le canapé et tout de jean vêtue, elle répondait en souriant à tout va aux questions de mon ennemi juré, le rédac’ chef d’un magazine musical qui possède la plus grosse collection de mails menaçants envoyés par moi-même à une seule et même personne. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Sharon Jones et ses Dap-Kings dans la vraie vie, quand ils sont hors de scène, ne portent NI ROBE NI COSTUME ! Pas plus que de talons ou de chaussures cirées ! La face B des Dap-Kings ! Un scoop à faire tomber un mythe ! Mais avant de prendre quelques photos compromettantes synonymes de grasses rémunérations après revente à la presse people, un petit coup de dictaphone s’imposait…


Interview - Sharon Jones
Dap’ Dippin ‘ était funk, Naturally Soul, 100 Days était dans un esprit Motown, cette fois ci vous êtes allés à fond dans la Soul 60’, à ce rythme là le prochain album va être Blues voire jazz non ?
Qui sait ? (rires) On joue ce qu’on ressent et surtout on ne joue que la musique qu’on aime et elle se situe entre les années 60 et 70. On n’entre pas en studio en se disant « on va faire ça », ça n’est pas quelque chose à laquelle on pense, avant tout on écrit des chansons et on joue de la musique. On fait des titres encore et encore. Sur cet album on en avait fait environ 27 pour n’en retenir finalement que 12. Les garçons commencent par écrire plusieurs morceaux, ensuite je les écoute et je commence à les tester en les chantant. On les travaille ensuite très dur, des fois même très tard jusqu’à se dire « ok c’est bon pour aujourd’hui, on verra demain ! ». La plupart des titres débutent de cette manière. Souvent quand les Dap-Kings jouent et que j’accroche sur une ligne de basse pas exemple, j’ai toujours hâte de savoir quelles seront les paroles qui iront dessus et surtout ce que les garçons vont y ajouter ensuite pour que ça donne le morceau final. Sur I Learned The Hard Way il y a des cordes et aussi beaucoup de background vocals, ça c’est quelque chose qu’on voulait depuis le début en revanche. En fait on a écouté les premiers titres qu’on avait fait et on s’est dit « celui là serait bien avec plus de chœurs» etc…On essaie juste de faire la musique qu’on aime et on est heureux si nos fans l’aiment aussi.

Vous en refusez parfois ?
Je ne crois pas avoir déjà refusé de chanter un titre que le groupe avait écrit. A nos débuts, c’est Gabe (Roth) qui écrivait la plupart des chansons mais aujourd’hui le guitariste en écrit, le trompettiste en écrit, le saxophoniste, le batteur, donc j’ai vraiment le choix. Il y avait quand même une chanson écrite par Homer (Steinweiss) où je lui ai demandé de réécrire certaines phrases qui n’avaient aucun sens !

A titre personnel, j’aime beaucoup « Better things »
C’est Homer qui l’a écrite justement ! (elle se met à fredonner le refrain). On l’a joué sur scène pour la première fois hier soir, j’avais les garçons derrière moi qui faisaient les chœurs « better things to do than remember youuuu ! » et j’entendais le percussionniste Boogaloo Velez qui chantait avec son accent Equatorien (Sharon rechante le refrain avec un terrible accent sud-américain) ça sonnait vraiment bien !

Il y a aussi ce morceau instrumental placé au milieu de l’album…
The reason ! C’est Neal Sugarman qui l’a composé, à l’origine Gabe avait d’ailleurs écrit des paroles. Quand Neal est arrivé en studio un jour avec ce thème de saxophone j’ai commencé à placer dessus « give me the reaaasoooon » et ensuite le sax arrivait. C’est un arrangement qui est assez « haut », on a essayé avec des paroles mais finalement il sonnait mieux en restant totalement instrumental.

Comment vous allez vous y prendre pour faire fonctionner cette Soul orchestrée sur scène ?
Tout ce qui est cordes et chœurs ne sera pas refait sur scène, tous les musiciens présents sur l’album non plus. D’ailleurs pour être honnête, quand on a enregistré, toute le monde n’était pas là en même temps, je n’avais pas les cordes derrière moi par exemple. On a d’abord enregistré la section rythmique et les voix juste le groupe et moi, ensuite le reste a été ajouté. Mais on est évidemment capable de rejouer tout ça sur scène de la même manière qu’on l’a enregistré, c’est simplement que les garçons feront les chœurs eux-mêmes et que ça sonnera différemment. On va quand même faire quelques concerts avec le groupe, les chœurs et un orchestre, notamment l’Apollo, quelques dates en Californie et des shows télé aussi. Je crois que n’importe quel artiste serait excité de jouer dans cette configuration et moi j’ai la chance de le faire donc…

Cette perfection scénique c’est le fruit d’heures acharnées de répétition ?
On tourne tellement que les tournées sont des répétitions. Les seules fois où on répète c’est quand on est en studio et qu’on cherche quelque chose de nouveau, et quand on l’a on reprend la route avec ! Nos concerts sont nos répétitions !

Le funk pur et dur c’est terminé ?
Noooon ! C’est toujours en nous, c’est pour ça qu’on en fait encore sur scène et le groupe en écrit d’ailleurs toujours. Le funk fait encore partie du groupe, il ne s’est pas enfuit !

Promettez moi de ne jamais faire un album avec de l’auto-tune !
Je te le jure !



Propos recueillis le 12.04.10
Merci à Pascaline et Lena de Differ-Ant
Merci au Terre A Ter crew (même si certains ne le méritent peut-être pas…)

Muzul _

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE