Interview - Wonder B, rédacteur en chef de FunK-U Magazine

Mercredi 1 Mai 2002

Rédacteur en chef de FUNK U mag, le seul du genre en français et président du Mothership Funk Club, Blaise "Wonder B" est un activiste acquis à la cause du Funk.
C'est aussi un collectionneur acharnée qui prêche la bonne parole depuis des années. Rencontre.


Les secrets d'un collectionneur

Interview - Wonder B, rédacteur en chef de FunK-U Magazine
Comment es tu devenu Collectionneur (ndlr: plus de 12000 disques!!!) ?

Cà a commencé très jeune puisque je me souviens de mon premier disque acheté avec mes économies en 67! Ça ne me rajeunit pas ! C'était un 45t de JimiHendrix avec 4 titres (un EP comme on disait à l'époque) ensuite ça s'est naturellement enchaîné et j'ai commencé à acheter des LP et puis après plus tard quand j'étais en demi-pension je gardais le fric que mes parents me donnaient pour manger à midi et à la fin de la semaine çà me faisait un disque !!!
Bref j'avais les crocs en permanence quand je rentrais à la maison !! Et puis bien sûr quand j'ai commencé à gagner ma vie ça a fait très mal!!! Tout mon blé y passe depuis plus de 20 ans! Et puis en rencontrant d'autres collectionneurs on apprend on découvre et on élargis son champ de recherche et on s'éclate!
J'ai rencontré des types incroyables au cours de mes pérégrinations. Une fois à Washington aux U.S dans une convention un anglais ( Mark Wimmers ) il y a de cela 12 ans environ qui m'a d'ailleurs soufflé une copie scellée de Marva Whitney Live à $20
Avec lui j'ai découvert plein de sons locaux ! Il passait 6 mois sur place achetait tout et retournait 3 mois à Londres vendre le bazar et revenait dans le coin ! Inutile de te dire qu'il n'y a plus grand chose dans la région de Washington parce qu'il a ratissé pendant trois ans.

Et ou trouves tu toutes les références ? Est ce que c'est parce que tu es dedans depuis longtemps ?

Et oui ! Les références j'en trouve par moi même en achetant au pif avec la lecture des pochettes (J'ai beaucoup fait ça à une époque et j'ai ramassé quelques merdes ! Mais plus fou que moi, il y a c'est sûr !
J'ai mon maître à penser à Paris qui a environ 45 000 LP et 70 000 45t uniquement en musique black, pas de blancs et lui c'est une encyclopédie vivante. Il m'a fait découvrir plein de trucs que je n'aimais d'ailleurs pas quand il me les a joué la première fois..... De surcroît il connaît tous les artistes personnellement

Whaaou ! C’est le mec qui bossait pour la Motown c'est ça ?

Oui c'est le type qui a créé Motown France. D'ailleurs chaque fois que je vais chez lui je n'oublie pas le papier et le crayon...

Ce mec la devrait transmettre son savoir !

Bon en regardant les listes des vendeurs, les enchères sur le net et tout ce qui va avec journaux, magazines, télé etc. On arrive à se faire des listes sévères aussi ! Parce que je ne collectionne pas que les disques comme tu as pu t'en rendre compte je fais aussi les mags, les vidéos, les bouquins les autobiographies etc. Tout ce qui se rapporte à la musique que j'aime m'intéresse.

A propos de ceux qui ne veulent pas donner les références de leurs disques...

Que penses tu de tous ces gars qui te sortent des références de trucs rares?

Ca commence à me faire braire les trucs inconnus soi-disant funk.
Si on regarde dans les collections des gars qui achètent ces machins qui ne vendaient pas trois copies à l'époque on s'aperçoit qu'ils n'ont même pas les grands classiques... Alors je veux bien mais il faut déjà avoir fait ses gammes avant de s'attaquer à ces machins! Et même les classiques soul, Marvin, Stevie et quelques autres Gladys Knight etc. C'est un peu le côté collectionneur qui prend le pas sur le lover de music !

Du genre ce qui veulent te vendre SAEP (ndlr Groupe Funk Parisien de la fin 90 ) super cher?

Oui SAEP c'est bien ! Mais bon ce n'est pas le top du top mais çà vaut le coup au prix où on doit le trouver. Il faut remettre les choses en perspective des fois, ça ne peut pas valoir 1000 Frs si ça valait 10 balles il y a 10 ans ! Ils essayent de te refiler ça super cher car étant rare et méconnu.
Quand je passe des trucs à la radio je passe des trucs hyper rares parce que je n'y suis pas souvent et que si besoin est ils peuvent découvrir les trucs plus évidents par eux-mêmes mais si j'avais une émission régulière tu peux être sûre que je passerais des classiques.
Et ce n'est pas parce que c'est le seul exemplaire au monde que je vais passer ma paye dedans !
Un album classique a au moins 4 ou 5 bons morceaux, les trucs rares souvent il n'y a qu'un seul track et en plus des fois ce n'est que le break! Ca fait cher du groove.

Un autre truc assez Parisien encore qui me tue ce sont les DJ's ou les collectionneurs qui ne donnent pas les références des trucs qu'ils passent ou pire encore qui te donnent de fausses références… C'est comme çà qu'il y a des gens qui se pointent chez moi en me disant " Tu ne connais pas tel ou tel truc…? " Ils peuvent chercher longtemps comme ça ! Je ne vois pas le plaisir qu'on peut avoir à s'éclater tout seul dans son coin ! C'est de la masturbation intellectuelle ! Quand j'ai de la bonne musique j'essaie d'en faire profiter le maximum de mecs pas pour me la jouer en disant ouais j'ai ça et toi tu ne l'as pas ! Ceux qui font ça ont 5 ans d'âge mental ! Si je fais ce magazine c'est justement pour aller dans le sens contraire, faire profiter un maximum de personnes qui n'ont pas eu ma chance de voyager et de découvrir des tas de choses et de leur donner quelques éléments de choix en fonction de leurs goûts.
Pour moi un plaisir ça se partage. C'est pareil pour mes laserdiscs. Je ne les regarde JAMAIS tout seul! Mais quand tu viens chez moi je m'éclate autant que toi qui les vois pour la première fois parce que je partage ton émotion !
Alors le type que je vois mettre un cercle en carton où coller un papier sur le label de son disque pour qu'on ne sache pas ce qu'il passe je ne lui parle même pas ! Il est à l'opposé de mon action et de mon feeling.

Je ne collectionne pas des timbres mais des disques !!

Le Mothership Funk Club, son histoire et ses actions

L'équipe du MFC autour de George Clinton dans les locaux de radio NOVA
L'équipe du MFC autour de George Clinton dans les locaux de radio NOVA
Et donc cette passion tu as eu envie de la transmettre par le biais du MFC ... Comment a débuté l'aventure ?

OUI EVIDEMMENT!!!! C'est pour ça qu'on a commencé en 1995 à sortir Funk-U Mag
Mais c'était déjà une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

On était une bande de funkateers, Sugar, Hugues le Sorcier, Laurent 'P-Funk' Doussat, et Chico et puis un jour on a trouvé le joint et on s'est lancé là-dedans sans savoir où on mettait les pieds! Inconscients!
Surtout qu'aucun de nous n'avais jamais fait de journal. Alors les débuts ont été un peu comiques mais on y est arrivé! Et je suis assez fier de ce qu'on est arrivé à créer.
On a pas arrêté de tout mettre en oeuvre pour améliorer le mag et apporter aux Funkateers français ce qu'ils n'ont nulle part ailleurs.

Il y a t-il un public assez conséquent ce type de publication ?


On a environ 250 abonnés maintenant ce qui est énorme pour un canard de notre genre.

Dans toutes la France ?

Les parisiens dans leur majorité préfèrent l'acheter dans les magasins.
On a des abonnés en Belgique en Hollande aux USA (3) au Japon (trois) etc... Je viens d'avoir un abonné il y a une heure qui est en Suède!!!

Et comment il a connu le MFC ?

Il a connu le MFC après m'avoir contacté après des discussions sur rec.music.funky ou Soul Patrol... Il m'a demandé comment je savais les trucs que je savais et je lui ai parlé du mag. Il m'a commandé un exemplaire et puis il a craqué et il les veut tous...
Mais si on pouvait se faire connaître ne serait-ce qu'en France (une télé ou une radio nationale) on aurait des tonnes de types qui nous contacteraient j'en suis sûr.
Comme cette émission sur la 3 entre 20 et 20h45 où les gens expriment leurs passions!!! Je pense sérieusement à le faire!!!

Il faut faire de la pub !!

La pub c'est du pognon et ça on a pas !!! On a déjà du mal à payer notre mag. Mais çà vient petit à petit! Ah une association ce n'est pas la richesse il faut le savoir! Sinon je serais déjà retiré des affaires!
Dans les autres pays ils me demandent tous la même chose: 'Quand allez vous sortir çà en anglais ?' parce que notre mag n'a aucun équivalent nulle part au monde même chez les anglais qui ont des tas de journaux de soul etc. Mais ciblé comme nous çà n'existe pas
Les japonais et les américains aussi attendent une version anglaise.

C'est vrai ? C'est cool ! Et les sponsors ne vous suivent toujours pas ?

Non ils ne nous suivent pas parce que nous sommes une quantité négligeable! Pourquoi se donneraient-ils du mal alors que Britney Spears vend 10 millions d'albums... Parler de groupes ou chanteurs morts ou en semi-retraite çà ne les motive pas! Ils préfèrent l'argent facile parce que la musique c'est pour eux un business. Pour nous c'est notre raison de vivre et çà ils ne le captent pas bien.
Ils espèrent une mode rétro ou un coup de pub genre quand Tarantino a sorti Pulp Fiction alors ils se sont mis à rééditer des tas de bandes de blaxploitation mais sinon ils ne lanceront jamais un mouvement eux-mêmes...

Aucune issue ?

Ca a de bonnes raisons de rester comme çà.
Le seul truc qui me chagrine vraiment là-dedans c'est que les gars vieillissent et qu'ils vont mourir et qu'après on ne pourra plus rien faire pour leur prouver qu'il y avait des types qui s'intéressaient encore çà eux quand ils étaient encore vivants!

Y'a du monde aux soirées funk quand même !

Oui mais c'est parisien......
Où trouves-tu des soirées comme ça ailleurs???
Et puis quand on a fait venir des légendes comme War il n'y avait pas 500 personnes pour aller les voir! Le Hot Brass qui n'est pas grand était quand même à moitié vide!
C'est décourageant
Et puis même à Paris ça touche combien de monde sur les 10 millions d'habitants! Alors que Britney elle te remplit Bercy trois jours sans problème.

Vous avez quand même réussi a faire des choses grâce au MFC: concerts, soirées...une compil... Comme quoi, on peut quand même faire bouger les choses quand on veut !

MFC rien de tout çà! Il faut qu'on retrouve un partenaire pour ce genre de manifestations. On doit avoir une relation privilégiée avec un club pour pouvoir faire ce qu'on veut parce que sinon notre priorité c'est le mag évidemment.

Mandrill est venu, Dawn Silva est dans les Fnacs !

On bosse aussi pour faire venir FUNK-KIN dont j'ai déjà parlé dans les mails aux abonnés du MFC le groupe des fils des mecs de P-Funk et des frères de Gary Shider. Ils sont vraiment excellents voir le site : FUNK-KIN avec des photos de leur concert d'il y a trois jours à Boston ! De la bombe ! La manager m'a envoyé un mail et elle m'a dit qu'ils ont tellement cartonné qu'ils viennent d'être réembauchés la semaine prochaine

C'est cool pour eux, le funk n'est pas mort !

Non mais bon ils ne jouent pas dans des stades de 60 000 personnes comme à la grande époque du Mothership!

Alors vous vous concentrez surtout sur le mag ?


Oui le mag c'est la base parce que c'est concret et on peut toucher des gens en dehors de Paris et même ceux qui nous découvrent seulement maintenant peuvent lire nos anciens numéros... C'est cool.

J'attends impatiemment la version Internet !

Comment arrivez vous à avoir toutes ses interviews privilégiées (Bootsy, Louis Johnson et j'en oublies )

Ca c'est grâce à mon réseau de connaissances que j'entretiens soigneusement! Je contacte les musicos régulièrement pour leur demander des nouvelles et eux me donnent des adresses de leurs potes artistes et comme çà de fil en aiguille j'ai un carnet d'adresses énorme! Il y a des tonnes de gens qui font la queue pour une interview maintenant! Hahaha ! C'est presque vrai. Je reçois des sollicitations pour ça de musicos dont je n'avais pas le contact
Pour moi qui rêvais de rencontrer tous ces types c'est génial. Et puis mon boulot (ndlr : Blaise est stewart) me permet de les rencontrer chez eux ce qui est un énorme plus par rapport aux mags traditionnels qui font beaucoup de trucs au téléphone!
Un contact personnel c'est ce qu'il y a de mieux même si la première fois malgré l'habitude que je commence à avoir j'ai toujours les genoux en pâté de foie! Je reste un fan à la base et c'est pour cela que je pense qu'ils m'aiment bien parce que je ne pose pas les questions bateau des autres journalistes. Ils sentent que j'aime vraiment ce qu'ils font.

Tes rencontres avec les artistes Funk

Interview de Roger Troutman
Interview de Roger Troutman
Quel (s ) artiste t'as le plus marqué en interview ?

Tous mais il faut dire que Louis c'était exceptionnel! Louis Johnson chez lui pendant 5 heures! Un délire! Il m'a slappé la tronche pendant tout le temps! J'hallucinais. Larry Graham bien sûr par sa gentillesse mais bon son côté Témoin de Jéhovah qui me refile son petit pamphlet à la fin c'était un peu too much pour moi ! (Rires)
A Funk-U on a pour politique de ne parler que de ce que l'on aime: il y a des lecteurs qui nous ont reproché de ne pas faire de critiques négatives... Ce n'est pas notre truc. On est là pour les gens qu'on aime. SINON on n’en parle pas. On ne va pas perdre notre temps à descendre quelqu’un ou un disque sauf si vraiment c'est une arnaque manifeste. On n'a déjà pas assez de pages pour parler de ce qu'on aime alors ...

Et quelles critiques a-t-on fait ?? !!

Ben y'en a qui m'ont dit que le Larry Graham c'était de la merde (celui avec Prince) ou des trucs comme ça sur d'autres machins que j'avais chroniqué alors moi je leur réponds toujours la même chose. Si je n'aime pas j'en parle pas.


Interview - Wonder B, rédacteur en chef de FunK-U Magazine
Peux tu me récapituler les actions que vous avez mené avec le MFC ?

Pour Dawn Silva (Membre des PFAS), je la connais depuis deux ans sur le net et je lui ai proposé de trouver une maison de disques qui pourrait être intéressée en France alors qu'elle n'avait personne aux US. On a réussi à trouver Musisoft maintenant Next Music et ça a marché ! C'est pour ça qu'elle m'adore et que je suis sur les remerciements de la pochette! C'est génial pour elle et je m'en réjouis

T'as ton nom sur un album de funk !!! La grande classe !

Oh il n'y a pas que sur celui là que je suis cité! Hahaha mais je n'ai pas la grosse tête tu me connais c'est sympa mais c'est tout! Sur le coffret Funkadelic sur Charly celui qui est noir et cartonné et puis sur d'autres comme Funk II The Max par exemple, sur d'autres...

La GRANDE classe !!

Merci, merci !! Je n'ai fait que mon devoir ! (Rires)
Sinon on a fait venir un nombre important d'artistes en concert : Clinton & PFAS, Cameo, Bootsy, War, Temptations, Bernie Worrell & the Woo Warriors, Zapp, Larry Graham & Central Station, Tower of Power etc. Notre dernière grande action çà a été le Festival de Funk en Sept 99 et Mandrill en Décembre 99 depuis rien !

C'est vous aussi la tonne de DVD de blaxploitation ?

Non les DVD c'est pas nous mais il y en a une tonne et il ne doivent pas être pressés en grande quantité alors je conseille à eux qui pensent s'équiper un jour de faire le plein maintenant parce que j'ai l'expérience des laserdiscs et çà va devenir des collectors au même titre que des disques. Par exemple Coffy en laserdisc trois ans après sa sortie çà valait déjà $60... ALORS en DVD il faut se magner le train ! Car Wash par exemple est déjà presque épuisé et le DVD de Clinton Mothership 1978 est épuisé lui... Il reste encore celui d'Atlanta en 1996 mais il faut se grouiller!

La playlist

Interview - Wonder B, rédacteur en chef de FunK-U Magazine
Bon j'ai une question difficile: la plus dure... quels sont les 10 disques indispensables dans une discothèque de funk ?

Arrrrrrrrrrrrgggggggggggggggggghhhhhhhhhhhh Impossible je vais me faire mal !!! Il faut :

* Betty Davis : le 1er
* Mandrill : Composite Truth
* James Brown : Mother Popcorn ou I Can't Stand Myself
* George Clinton(Funkadelic) : Let's Take it to the Stage
* Parliament : One Nation Under a Groove
* Sly & the family Stone : Stand Up
* Don Blackman
* Bernard Wright : Nard
* Roger & the Human Body 1976 (Hahahahah)
* Rick James : Street Songs
* Prince : Dirty Mind
* et le premier Kool & the Gang de 70

Mais bon je pourrais te donner la liste demain et il y en aurait 10 autres... Je vois déjà que j'ai oublié un peu de soul politique comme Curtis Mayfield ou Gil Scott-Heron ou les Last Poets...

Tu n'as pas donné des ref hyper rares : je te reconnais bien la !


C'est normal je ne vais pas les faire chier et en plus je pense vraiment ce que j'ai mis c'est de l'incontournable avec que des bons titres tu ne peux pas être déçu et en plus j'ai essayé de mettre toutes les tendances dedans! Mais bon pas hyper rare... Pas hyper rare... et le Roger tu 'as vu autre part que chez moi! Même mon pote aux 45000 LP il ne l'a pas!

Une définition du Funk

Et ta définition du funk ....

Le funk y a pas de définition c'est un feeling et un mode de vie! Ca se ressent avec ses tripes! Si çà te fous la chair de poule à la première écoute c'est que tu es réceptif au funk et que tu peux continuer dans cette voie sinon tu ne seras qu'un collectionneur de timbres! C'est un délire! Moi j'ai encore les poils qui se dressent sur les bras quand c'est bon!

Et les gens qui n'aiment que le funk80 par exemple ?

Le Funk 80 c'est bien mais il faut juste en sortir! Car si on n'en sort pas on risque de quitter la musique carrément! J'ai connu des collectionneurs 80/83 exclusivement qui au bout de leur collection ont tout revendu.

Il faut sortir et avoir l'esprit le plus aventureux possible. La musique c'est du plaisir pourquoi y mettre encore des barrières comme celles qu'on est déjà obligé d'affronter dans la vie de tous les jours! La curiosité ce n'est pas un vilain défaut c'est essentiel pour progresser!! Il FAUT aller voir ailleurs et se forcer parfois et quand on finit par accrocher c'est génial un nouveau monde s'offre à toi… Plus on en découvre plus on est heureux. Et puis si on reste dans une seule période on se sclérose. Tu ne peux pas passer 40 ans à écouter de la musique qui ne s'est faite que sur trois ou quatre ans!!!!

La curiosité loin d'être un vilain défaut est un atout essentiel. La musique qu'on écoute arrive d'Afrique au départ elle est passée par la Nouvelle Orleans le jazz, le blues, les big bands, les Doo-Wop etc... tout çà tu finis par l'apprécier quand tu prêtes l'oreille car çà fait partie du même truc. Par exemple j'adore Louis Jordan qui était le MICHAEL Jackson des années 40 c'est génial.


En savoir plus :

Lire l'article consacré au MFC et à FUNK U Mag

www.myspace.com/mothershipfunkclub

mys35


1.Posté par remi le 13/04/2006 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour j'aimerais savoir si funk u existe encore et s'il est encore possible de s'abonner

et si oui ou

2.Posté par Wonder B le 14/04/2006 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Remi il n'est plus possible de s'abonner mais on peut toujours commander les anciens numéros (enfin ceux qui sont encore dispo!) en me contactant directement à l'adresse ci-dessus...
A bientôt j'espère...

Funkataclysmiquement tien,

Wonder B

3.Posté par funkylol26 le 23/02/2007 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jai lu l'article et voila ce qui en ressort :
Sa fait plaisir !!!!!!!
La mentalité que j'ai se calque sur la tienne Wonder B
La funk c une passion et meme plus que sa !!
D'accord avec le fait que les gens gardent pour eux les ref ou ne font pas partager..
Je suis jeune (24 ans) et je me rend compte que les jeunes de nos jours n'ont aucune culture funk ne connaissent meme pas les titres ni les annees de parution.. bouhhh a mort le MP3 !! lol pour eux l'italo disco c de la funk !!
Merci wonder B de ton implication et de ta simplicité..
[Keep the funk alive samir de Valence..]


4.Posté par superdje le 12/10/2007 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un petit coucou d'une ancienne connaissance ! il est loin, le temps où on faisait des k7 mixées à la cité du cheval, et où on faisait des pseudo compèts de skateboard avec ton ptit frèr ! bravo pour ton parcours, je vois que tu n'as pas laché l'affaire sur le funk ! Moi non plus, je n'ai pas laché l'affaire au niveau photo ; j'en ai ouvert un magasin dans le sud !
signé : un des fils de l'opticien à la cité du canasson ... JC
Pour ceux qui cherchent, y'a plein de cités du canasson ..

5.Posté par SlyDc le 20/11/2007 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et c'est imparable!!
Big up WonderB

6.Posté par alexandre le 22/02/2008 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
trop de la balle wonder b, à l'etang la ville on kiff grave le funk et le prochain concert, j'espère que tu seras des nôtres.
biz

Nouveau commentaire :
Twitter

------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER