James Brown - And I Just Do What I Want

Spectrum - 2006

Mercredi 27 Décembre 2006

Pas encore ouverte et déjà une compilation qui s’annonce bien : une photo de James
« Grande Epoque », un lettrage sobre, et surtout ce titre « And I Just Do What I Want » qui résume on ne peut mieux la ligne directrice de James Brown depuis maintenant 50 ans.


James Brown - And I Just Do What I Want
Les premières impressions étaient donc les bonnes. Deux cédés et une trentaine de titres impeccablement choisis dans la pléthorique carrière de notre Géorgien tant aimé. Le choix a sans doute été cruel quand est venu le moment d’appeler les heureux élus digne de figurer sur une compile à la gloire du Godfather et chaque fan de James se demandera pourquoi tel titre et pas tel autre (oui tiens, pourquoi pas Superbad ? Je leur envoi un mail incendiaire sans tarder !). Mais c’est bien la l’éternel dilemme des compilations.
Celle-ci se propose en tout cas d’explorer la période allant des débuts ryhtm n’ blues jusqu’à l’arrivée du déclin au milieu des années 70 en ayant bien pris le temps de s'étendre lascivement sur la période funk pure et dure. Ce qui en définitif nous ouvre une fenêtre de tir conséquente tant niveau qualité que quantité. C’est bien simple, durant cette période James Brown a conjugué une productivité à rendre malade n’importe quel industriel chinois avec un contrôle qualité qui lui ferait mériter une norme ISO Number One sans discuter plus.
Difficile de passer outre les classiques Please, Please, Please, Cold Sweat, Sex Machine et autres mais quand ces rats de compilation ne servent que de point de repères et permettent de s’aventurer vers des titres moins évidents comme Brother Rap ou Spinning Wheel et qu’en plus on trouve It’ A New Day Part 1 & 2 parmi une Pleïade de tunes tous plus redoutables les uns que les autres, il n’y décidément plus l’ombre d’un doute quant à savoir si on repose gentiment le disque en rayon ou non.
Finalement la seule note étrange sera pour Santa Claus Go Straight To The Ghetto (Le Godfather qui devient le Père Noël, désolé mais non) et seul le fan trop exigeant et trop fine bouche se lamentera d’un livret se limitant à une simple biographie de James sans photos incroyables et de l’absence de titres inédits ou de versions alternatives.
Pour le reste, c’est les yeux fermés et c’est le point de départ parfait pour découvrir un peu plus James Brown sans se sentir trop perdu.
Reste maintenant à savoir s’il y aura une distribution en France.

LIENS

Site Officiel de James Brown
Funky Stuff Super site avec forum consacré à l'univers JB
Wikipedia
Maceo Parker
Fred Wesley
Martha High
Marva Whitney
Pee Wee Ellis
Clyde Stubberfield & Jabo Starks



DOSSIER JAMES BROWN

Voir notre dossier JB regroupant toutes les chroniques, articles, news, interviews sur ce thème : James, Pee Wee, Maceo, Lyn Collins, Marva Witney...

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE