James Brown - James Brown Presents His Show Of Tomorrow

King - 1968

Mardi 16 Octobre 2007

La pochette pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un live, il faut dire aussi que tout est fait pour qu’il en soit ainsi avec cette photo de la James Brown Revue au grand complet. Mais il n’en est rien. Quand James Brown présente son spectacle de demain, Il présente en fait les artistes de son écurie, ceux pour qui Il a produit forty-five et albums avec une force de percussion avoisinant la sienne mais toujours un cran au dessous, le Patron veillant scrupuleusement à ce qu’aucune étoile ne vienne obstruer le soleil…


James Brown - James Brown Presents His Show Of Tomorrow
Pour cette industrie musicale qu’est James Brown à l’époque, des disques comme celui là sont une devanture artistique et commerciale pour exposer ses poulains. Et James Brown y a mis quelques unes des ses plus belles pièces du moment : Marva Whtiney, Bobby Byrd, Hank Ballard, Vickie Anderson, et James Crawford. Carré d’as que James vient compléter par un cinquième sorti de sa manche : lui-même. En d’autres temps, cette pratique de tricheur de poker lui aurait valut goudron et plumes mais comme c’est un peu lui qui dirige le saloon, personne n’ose moufeter…
Donc pour détailler : la chanteuse la plus insolente et sauvage des Divas de James, le fidèle copilote meilleur ami / ennemi, une légende du rythm n’ blues, influence certaine de James Brown (si son attitude avec ses musiciens fût parfois très limite, on ne peut en dire autant concernant ses idoles de jeunesse à qui il renvoya l’ascenseur plus d’une fois. Arrêtons donc un peu de mettre l’accent sur son égoïsme), Madame Bobby Byrd aka Myra Barnes, sans nul doute la plus belle voix jamais passée par les micros du Soul Brother Number One. Et un acolyte des premières heures gospel de Byrd,
Un titre chacun sur chaque face, voilà le programme de ce que l’on considérera plus comme une carte de visite que comme un album. De la Soul, du Funk, du Rythm n’ Blues, et des artistes très impliqués : il faut briller un max pour peut-être enregistrer un album sous nom, tout donner pour que Son Altesse Sérénissime vous désigne de son sceptre comme étant le prochain avoir les honneurs du studio d’enregistrement.
Si les 4 prétendants accomplissent leur tâche avec soin sans pour autant donner lieu à un album rigoureusement indispensable, la suite des évènements occasionnera bien des désillusions.
Marva Withney bien que tournant avec James pendant un moment, enregistrera le culte It’s My Thing, un Live At The Popcorn, et I Sing Soul, un album qui restera à jamais dans les tiroirs, pour enfin revenir en 2007 avec I Am What I am accompagnée des Japonais d’Osaka Monaurail et drivé par Pari (qui d’après l’intéressée détiendrait un copie de I Sing Soul et préparerait une sortie).
Byrd (R.I.P) gravera I Need Help, quelques 45, Live in The Stuffenbau et On The Move dans les années 90, mais n’aura dans l’ensemble qu’une carrière anecdotique au regard de son implication dans celle du Godfather.
Ballard qui existait déjà (il est l’auteur de « The Twist ») continuera sa route avec des montées et des descentes, reformant dans les 80’s les Midnighters, son groupe avec lequel il s’était fait connaitre dans les 60’s.
Myra Barnes-Vickie Anderson enregistrera de redoutables pièces de funk, les meilleures produites pour une Diva par le Godfather, mais ne connaitra jamais la dimension d’un 33 tours.
Quant à James Crawford, encore plus que d’autres, il ne brillera que peu hors de la galaxie JB se contentant de mettre en boîtes seulement quelques titres.
Le chitlin’ circuit est un monde sans pitié…

En savoir plus :

LIENS

Site Officiel de James Brown
Funky Stuff Super site avec forum consacré à l'univers JB
Wikipedia
Maceo Parker
Fred Wesley
Martha High
Marva Whitney
Pee Wee Ellis
Clyde Stubberfield & Jabo Starks

DOSSIER JAMES BROWN

Voir notre dossier JB regroupant toutes les chroniques, articles, news, interviews sur ce thème : James, Pee Wee, Maceo, Lyn Collins, Marva Witney...

IT'S A JAMES BROWN THANG

Voir notre dossier consacré au personnage James Brown, ses tiffs, son bagouts, ses fringues cliquez ici

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE