Jazzanova - The Remixes 2002-2005

Mardi 28 Mars 2006

Sonar Kollektiv
28 Novembre 2005


Jazzanova - The Remixes 2002-2005
2e anthologie, après celle de 1997-2000, de remixes des producteurs berlinois. Une classe folle…


Cela fait donc maintenant plus de 10 ans que Jazzanova fournit une musique électronique soyeuse, sophistiquée, et de qualité, redoutablement efficace sur dancefloor et à la fois écoutable chez soi, faite d’expérimentations samplesques et d’arrangements de cordes luxueux. Les pionniers de cette musique que l’on allait appeler bientôt lounge ont toujours placé la barre plus haut qu’une majeure partie de leurs concurrents et autres suiveurs, ou pire, des dévoyeurs de cette musique de salon, qui, flairant le filon financier, firent les beaux jours des compilations Bouddah Bar et autres Ibiza Vol.10.

La force de Jazzanova a toujours été de privilégier à la fois la qualité sonore, la production et la composition, conséquence d’une grande culture musicale. Ces dix titres sont donc à nouveau une réussite : les 6 Dj’s/producteurs s’attaquent à des grands noms de la soul ainsi qu’à des artistes actuels.

Prenez le premier titre, remix de Wonderlove de Heavy, et écoutez une pure merveille soul, où cordes, guitare, voix soul, orgues donnent une dimension émotionnelle très forte, qu’un pied électro permet de rendre très dancefloor. Ou encore ce break classieux qui démarre You Ain’t Really Down. Ou enfin Let It Go, à la montée puissamment irrésistible. Proches de la soul, Jazzanova a le goût sûr pour choisir les chanteurs avec qui ils collaborent : Status IV, Nicole Willis, Shaun Escoffery donnent sur ce disque des performances chauffées à blanc.

Le collectif berlinois a aussi la particularité de surpasser les titres originaux qu’ils remixent : Ce constat vaut pour le remix parfait d’Our Time Is Coming, des Masters At Work et Roy Ayers, à l’origine beaucoup plus house. Même remarque pour Flashback, de Fat Freddy’s Drop, dont l’album, chroniqué dans ce webzine (>>> lire), ne révélait pas encore toute la richesse que pourrait promettre sa musique. C’est ici chose faite par l’intermédiaire de ce remix d’une grande finesse.

Une des autres bonnes idées de Jazzanova est de remixer des titres oubliés, voire jamais mis en lumière. Cet éclairage de type Gilles Petersonien d’artistes peu connus du grand public se manifeste ici sur trois titres : reprises du Brésilien Marcos Valle (--->lire son interview), du groupe 60’s psyché Free Design et du jazzman Eddie Gale. Le remix de ce trompettiste, dont les deux albums sortis fin 60 chez Blue Note se sont vendus très confidentiellement, arrive à transformer entièrement ce titre jazz en gardant ce qui fait l’essence de ce morceau, à savoir étrangeté, intensité et liberté par rapport aux conventions du genre (électros chez Jazzanova, jazz chez Gale).

Si quelques titres sont un peu en-deça des titres précédement cités, on reste impressionné par la qualité et la finesse de l’ensemble. Ne croyez pas ceux qui définissent Jazzanova comme House, New Step, Broken Beat, Two Step, Lounge, ou autre. Ils sont avant tout le le passé, le présent et le futur de la soul music.


Acheter ce disque via notre programme partenaire

Ecouter les titres

Vincent Godard

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE