Jon Faddis, sur les pas de Dizzy Gillespie

Samedi 16 Avril 2005

Le nom de ce trompettiste ne vous dit peut-être rien, cependant vous avez sûrement déjà entendu ses envolées caractéristiques, ne serait-ce que dans le générique du Cosby Show ou dans le film Bird de Clint Eastwood.
Son impressionnante masse de travail en tant que sideman et musicien de studio dans les années 70 en font l'un des trompettistes les plus respectés à l'heure actuelle aux Etats-Unis.


L'apprentissage de la trompette

Jon Faddis, sur les pas de Dizzy Gillespie
Né à Oakland (Californie) en 1953, Jon Faddis commence la trompette à l'âge de 8 ans, motivé par un passage de Louis Armstrong au Ed Sullivan Show.
C'est son professeur Bill Catalano qui lui fait découvrir John "Dizzy Gillespie" Birks ; le coup de foudre est immédiat et Jon s'empresse de reproduire et transcrire les solos de Dizzy ; lorsqu'il le rencontre à 15 ans lors du Monterey Jazz Festival, Faddis impressionne le maître ès be-bop et obtient une place dans le Jazz Workshop de Dizzy Gillespie à San Francicso. (En fait, la seule chose que retient le jeune Jon de ce festival est que son idole (Dizzy) lui a autographé ses 50 vynils!!!)
Le Jazz Workshop lui permet de rencontrer James Moody et Mike Longo avec lesquels il enregistera 10 ans plus tard quelques disques références en jazz-funk.

Jon Faddis continue à étudier assidûment la trompette quand à 18 ans, son professeur lui arrange une audition avec Lionel Hampton. Ce dernier l'embauche pour commencer une tournée à New-York. Là, Jon réalise son rêve, jouer de la trompette et rencontrer ses maîtres : Dizzy, Duke Ellington , Count Basie , Gil Evans , Benny Carter et Charles Mingus .

Sideman dans les années 70!

Jusqu'en 1975, il joue successivement aux côtés de Thad Jones et Mel Lewis, Dizzy Gillespie et Charles Mingus.
Puis l'attrait de l'argent facile (en tant que musicien de studio) et son récent mariage (et la pression de rester à la maison, plutôt que tourner en Europe et en Amérique), le poussent à enregistrer pour Frank Sinatra , les Rolling Stones , Billy Joel et Paul Simon , entre autres.
C'est durant cette période et parmi ces nombreuses séances de studio que Jon Faddis va poser sur quelques-uns des plus beaux albums de jazz-funk:

Lalo Shiffrin Black Widow
Gabor Szabo Macho
Johnny Hammond Higher Ground
Grover Washington Jr Feels So Good
Hank Crawford I Hear A Symphony
Deodato 2
Bob James Three
Brass Fever Brass Fever
Brass Fever Time is running out
Roy Ayers Coffy
Roy Ayers Tear To a Smile
Gato Barbieri Ruby, Ruby
...
Jusqu'en 1985 on l'entend également aux côtés de Kool and the Gang , Luther Vandross , Quincy Jones , Stanley Clarke , Aretha Franklin , James Brown , Ashford & Simpson , Van Mc Coy , Tina Turner ...
Sur le titre Y.M.C.A des Village People , il joue les notes aigües du thème principal.


Les années 80 et le retour au jazz

Jon Faddis, sur les pas de Dizzy Gillespie
En 1982, Dizzy Gillespie, avec lequel il entretenait toujours une relation amicale, le présente comme Jeune Trompettiste de Talent à la Maison Blanche. Cet honneur lui fait prendre conscience de son "écart" de carrière. Il monte alors son propre groupe et remonte sur scène rapidement, puis Dizzy l'invite dans son Big Band et l'embauche en 1989 comme directeur musical du United Nation Orchestra .

En 1991, Jon Faddis prend la direction musicale du Carnegie hall Jazz Band et se retrouve à la tête d'un orchestre de 18 personnalités du jazz. Ils signent leur premier album en 1995 chez Blue Note.
Depuis 10 ans, Jon Faddis tourne avec Jimmy Heath et Slide Hampton ; il s'investit également dans le Trumpet Summit Band , un all-Stars composé de trompettistes tels que Clark Terry ou Roy Hargrove .

Pour en savoir plus


adri3n

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